Ingénieur Géotechnique Senior (SCE-PPM-2025-208-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des éclairages sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un ingénieur géotechnique senior avec des compétences et une expertise avérée dans le domaine de la conception et de la construction de structures de génie civil souterraines ? Avez-vous de l'expérience dans la préparation et la gestion de contrats à grande échelle dans ce domaine ? Êtes-vous capable de travailler de manière autonome sur des projets de génie civil de grande valeur et techniquement complexes tout en collaborant avec d'autres disciplines pour développer des solutions robustes en génie civil ? Si oui, pourquoi ne pas postuler pour rejoindre l'équipe dynamique du CERN travaillant sur le projet du Future Circular Collider (FCC) , une machine de 91 km de circonférence prévue pour être installée dans un complexe souterrain jusqu'à 500 mètres sous terre dans le bassin de Genève.
Fonctions
En tant qu'ingénieur géotechnique expérimenté avec une compréhension significative des structures souterraines, vous serez responsable de tous les aspects géotechniques de la conception et de la construction potentielle du génie civil étendu et complexe nécessaire pour un futur accélérateur du CERN, le FCC.
Vous devrez :
- Réaliser des études numériques pour soutenir les conceptions préliminaires et les études d'options pour les structures souterraines du FCC réalisées en interne au CERN.
- Superviser et évaluer de manière critique les travaux géotechniques réalisés par des consultants externes, des entrepreneurs et des conseillers spécialisés.
- Préparer les spécifications techniques géotechniques, y compris un rapport de référence géotechnique (GBR) nécessaire pour soutenir les contrats de conseil potentiels liés à la conception et à la supervision de la construction de structures souterraines et de surface importantes envisagées pour le FCC. Celles-ci incluent plus de 100 kilomètres de tunnels, huit grandes cavernes spatiales, 12 puits jusqu'à 400 m de profondeur et de nombreuses autres structures souterraines.
- Assurer la gestion des contrats de conseil et des contrats d'investigation de site mis en place par le CERN afin d'obtenir les données géotechniques nécessaires pour informer les travaux de conception ultérieurs.
- Gérer le contrat en cours pour le soutien spécialisé externe que le CERN a avec le département de génie des sols de l'Université de Genève.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe de génie civil et leur fournir un soutien expert dans le domaine du génie géotechnique.
Qualifications
Master ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie civil et du génie géotechnique ou dans un domaine connexe.
Expérience :
Nous recherchons un ingénieur civil/géotechnique expérimenté, capable de gérer tous les processus du cycle de vie associés à la conception et à la construction de structures souterraines, telles que tunnels, puits, cavernes.
L'expérience requise est la suivante :
- Expérience approfondie dans les domaines pertinents du génie civil/géotechnique souterrain.
- Expérience avérée dans la rédaction de documentation technique pour les investigations de site et la conception de structures souterraines.
- Expérience avérée dans la gestion de contrats pour les services de conception et/ou d'investigation de site pour de grands projets de génie civil.
Compétences techniques :
- Conception de structures souterraines ;
- Connaissance de la construction de structures souterraines ;
- Spécification et suivi des aspects techniques d'un contrat.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes.
- Résolution de problèmes : identifier, définir et évaluer les problèmes, prendre des mesures pour les résoudre ; être ouvert aux idées originales et aux options créatives pour traiter les questions ; conduire continuellement le changement en cherchant de nouvelles façons d'améliorer les résultats.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et ingénieusement aux priorités et exigences changeantes.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Résolution de problèmes : être ouvert aux idées originales et aux options créatives pour traiter les questions ; conduire continuellement le changement en cherchant de nouvelles façons d'améliorer les résultats.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 09.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Ce poste implique :
- Un permis de conduire valide.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : SCE-PPM-2025-208-LD
Domaine de travail : Génie civil
Intitulé de référence : Ingénieur civil