Ingénieur Électrique et Logiciel PowerUnit F1
FEDERATION INTERNATIONALE DE L'AUTOMOBILE
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez le département Powertrain de la FIA à Genève ! Une opportunité unique dans le sport automobile.
Tâches
- Gérer des projets techniques sur les moteurs électriques et l'électronique.
- Participer à la définition des règlements sur les systèmes d'énergie.
- Analyser les logiciels des fabricants de moteurs à F1.
Compétences
- Diplôme en ingénierie avec expérience en technologies hybrides.
- Excellente compréhension des technologies de moteurs électriques.
- Compétences en analyse de données avec Python et Matlab.
Est-ce utile ?
Ingénieur Électrique et Logiciel PowerUnit F1 (Genève - Suisse)
Rejoignez le département Powertrain de la FIA et occupez un poste où la technologie des véhicules électriques rencontre la réglementation stratégique du championnat de sport automobile le plus prestigieux au monde !
En tant qu'ingénieur Électrique et Logiciel PowerUnit F1, vous jouerez un rôle central dans les activités liées aux systèmes EV avancés de la F1 et à l'analyse des logiciels des fabricants de Power Unit. Vous gérerez des projets techniques complexes, aiderez à définir l'avenir des réglementations hybrides et assurerez la conformité sur la piste. Votre expertise sera cruciale pour façonner la prochaine génération de technologie Powertrain de la Formule 1. Vous reporterez au responsable Power Unit Électrique et Hybride.
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS :
GESTION DE PROJETS SYSTÈMES EV & RÉGLEMENTATION :
- Prendre en charge des projets techniques dans le domaine des moteurs électriques, des batteries et de l'électronique de puissance pour la F1.
- Contribuer à la définition des futures réglementations pour les systèmes de récupération d'énergie et les normes de sécurité EV associées.
- Participer aux groupes de travail techniques et de sécurité avec les parties prenantes de la F1.
- Soutenir la définition, le lancement et l'analyse des appels d'offres pour les solutions EV de la F1.
- Assurer la liaison avec d'autres départements de la FIA, notamment Électronique, Monoplace, et Performance & Simulation.
ANALYSE LOGICIELLE & SUPPORT SUR PISTE :
- Réaliser des investigations approfondies sur les logiciels lors du processus d'homologation pour comprendre et approuver le code des fabricants de Power Unit.
- Effectuer des analyses de données à l'aide d'outils tels qu'Atlas, Wintax, Python et Matlab pour garantir la conformité logicielle et matérielle avec les réglementations techniques.
- Assister aux courses et tests de F1 pour soutenir les activités du groupe Powertrain.
- Aider à l'inspection des systèmes électriques Powertrain lors des événements de course et dans les installations des fabricants.
PROFIL :
- Diplôme d'ingénieur avec une forte spécialisation en ingénierie électrique et Powertrain hybride ou solutions EV.
- Au moins 5 ans d'expérience post-universitaire en ingénierie EV et logicielle dans un environnement de sport automobile de haut niveau (F1, WEC, Formula E) sont obligatoires.
- Excellente compréhension des technologies de moteurs électriques et d'électronique de puissance.
- Expertise en architectures de systèmes EV, intégration et meilleures pratiques de sécurité opérationnelle (haute et basse tension).
- Expertise en technologies de batteries HV et expérience des stratégies de contrôle de récupération d'énergie.
- Solide expérience en écriture, analyse et traitement de code logiciel.
- Expertise en analyse de données avec des outils tels qu'Atlas, Wintax, Matlab et Python.
- Excellentes compétences en organisation, communication et travail d'équipe, avec la capacité de travailler de manière autonome dans un environnement en évolution rapide.
- Anglais natif ou courant (écrit et parlé) requis.
Ce poste est basé dans les bureaux de la FIA à Genève et nécessite des déplacements jusqu'à 10 événements par saison, incluant courses, tests et visites des installations des fabricants de Power Unit.
Date limite de candidature : 7 novembre 2025
Si vous êtes un ingénieur expérimenté en technologie hybride et sport automobile, veuillez nous envoyer votre CV et lettre de motivation.
La FIA est un employeur garantissant l'égalité des chances, engagé à construire une main-d'œuvre diversifiée et inclusive. Nous accueillons et encourageons les candidatures de tous les candidats qualifiés.