Professeur(e) en communication accessible 50%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 novembre 2025
- Taux d'activité :50%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Rejoignez la ZHAW en tant que professeur:in pour Barrierefreie Kommunikation! Cette position offre une occasion unique de travailler dans un environnement innovant et inclusif.
Tâches
- Diriger la chaire de Communication accessible au sein de l'IMK.
- Gérer le budget et les projets de recherche en communication multilingue.
- Enseigner et superviser des travaux au niveau Bachelor et Master.
Compétences
- Doctorat en linguistique appliquée et cinq ans d'expérience pertinente.
- Compétences en acquisition de financements et gestion de projets.
- Capacité à travailler dans un environnement multilingue.
Est-ce utile ?
Professeur(e) en communication accessible 50%
Vous souhaitez étudier de manière pratique comment la technologie linguistique élimine les barrières et rend la communication accessible à tous ? Alors vous êtes au bon endroit !
Département : Linguistique appliquée
Début du travail : 15 février 2026 ou selon accord
- Responsabilité globale de la chaire de communication accessible à l’Institut de communication multilingue
- Gestion financière de la chaire (responsabilité du budget et des centres de coûts)
- Recrutement, direction et promotion du personnel scientifique directement subordonné
- Initiation, conception et acquisition de projets de recherche et de services dans le domaine de la communication accessible, de la communication multilingue et des technologies linguistiques
- Élaboration de demandes de recherche
- Direction et réalisation de projets de recherche et de services
- Préparation et diffusion des résultats de recherche par des publications, des interventions en congrès et dans les médias
- Collaboration avec les autres chaires de l’Institut de communication multilingue
- Collaboration avec les responsables de l’enseignement et de la formation continue à l’Institut de communication multilingue pour le développement (et l’amélioration) de curricula et d’offres de cours pertinents pour l’avenir autour de la communication accessible, y compris l’IA et les technologies linguistiques
- Conduite d’enseignements et encadrement de travaux au niveau bachelor et master
- Diplôme universitaire avec doctorat dans un domaine pertinent
- Expérience pratique pertinente (au moins cinq ans) dans les domaines d’action communication accessible, technologies linguistiques, communication multilingue
- Succès avéré dans l’acquisition de fonds tiers et la gestion de projets de recherche et de services
- Bonne mise en réseau avec les partenaires pratiques pertinents en Suisse et à l’étranger
- Activité de publication reconnue
- Expérience dans l’enseignement
- Esprit d’innovation prononcé avec un regard sur les dernières évolutions de l’IA dans le domaine de la communication accessible
- Esprit entrepreneurial avec un regard sur les domaines de développement pertinents pour la pratique et le champ professionnel
- Leadership et volonté de représenter et de contribuer à façonner l’institut
- Capacité à communiquer professionnellement dans un environnement multilingue (allemand, anglais et idéalement une autre langue)
La nomination en tant que professeur(e) est effectuée par le conseil de la haute école spécialisée en cas de qualification appropriée.
Nous acceptons les candidatures exclusivement via notre formulaire en ligne jusqu’à la date limite du 4 janvier 2026. Les premiers entretiens sont prévus pour la 3e semaine calendaire et les seconds entretiens pour la 5e semaine calendaire de la nouvelle année 2026. Nous nous réjouissons de votre candidature complète.
La ZHAW Haute école spécialisée de Zurich, avec plus de 14 000 étudiants et plus de 11 000 participants à la formation continue ainsi qu’environ 3 700 collaborateurs, est l’une des plus grandes hautes écoles spécialisées multisectorielles de Suisse.
L’Institut IMK de communication multilingue appartient au département de linguistique appliquée, s’occupe de tous les aspects de la communication multilingue et met à disposition de la ZHAW, de la société et des organisations une expertise sur les arrière-plans de la communication multilingue et multimodale, réalisée par de nouvelles technologies, par des personnes ou par une combinaison des deux.
La ZHAW s’engage pour des équipes mixtes et diverses afin de promouvoir l’égalité, la diversité et l’innovation. Pour augmenter la part des femmes dans les postes de direction, les candidatures féminines sont particulièrement bienvenues.
Nous offrons des conditions de travail et d’emploi adaptées à l’université et favorisons activement le développement du personnel de nos collaborateurs et cadres. Une description détaillée des avantages est disponible sur le site web « Travailler à la ZHAW ». Voici les points clés :
Prof. Dr Alice Delorme Benites
Directrice de l’Institut de communication multilingue & Professeure en communication homme-machine
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management2.5
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière3.0
- Ambiance et conditions de travail3.0