Architecte sécurité
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :null
Résumé de l'emploi
En tant qu'Architecte sécurité, vous garantissez la cybersécurité. Rejoignez un environnement dynamique avec des enjeux critiques.
Tâches
- Développer des architectures de cybersécurité adaptées aux projets
- Revoir les architectures IT pour une gestion efficace des accès
- Participer aux projets pour intégrer les exigences de sécurité
Compétences
- Expérience en cybersécurité et en analyse de risques requise
- Excellentes compétences en architecture de sécurité informatique
- Capacité à travailler en équipe et à former des collaborateurs
Est-ce utile ?
En tant qu’Architecte sécurité (cybersecurity engineering & integration), vous êtes le·la garante technique de la cybersécurité, en traduisant les exigences de protection en solutions concrètes, performantes et pragmatiques. Vous intervenez sur les projets les plus critiques — des réseaux aux applications métiers — en collaboration étroite avec le RSSI votre manager, les architectes IT, les équipes infrastructure, et les chefs de projets. Vous apporterez également votre expertise aux équipes opérationnelles, en particulier en matière de cyberdéfense et d’analyse de vulnérabilités avancées.
Vous intervenez dans un contexte hospitalier multi-sites, en pleine transformation numérique, avec des enjeux forts d’interopérabilité, de sécurité et de performance.
Description du poste :
- Développer et concevoir des architectures et des concepts de cybersécurité adaptés aux projets et infrastructures.
- Revoir et challenger les architectures IT pour garantir une segmentation réseau efficace, une gestion rigoureuse des accès et une surveillance continue des événements de sécurité.
- Participer aux instances de pilotage de projets via le PMO, pour s’assurer de l’intégration des exigences de sécurité dès les phases de cadrage.
- Apporter une expertise technique aux analyses de risques, en identifiant les scénarios d’attaque réalistes selon les architectures et technologies en place, et en recommandant des mesures de réduction adaptées.
- Rédiger des livrables de sécurité de qualité (schémas d’architecture, plans de sécurité, analyse de risques, exigences techniques, spécifications, guides de configuration, etc.).
- Participer à la définition des standards techniques, référentiels d’architecture sécuriséeet bonnes pratiques.
- Organiser ou contribuer à des tests de sécurité, simulations, ou audits techniques.
- Soutenir les équipes de cyberdéfense (SOC, réponse à incident, gestion des vulnérabilités) lors d’incidents et vulnérabilités complexes.
- Contribuer à la montée en compétence des équipes IT en diffusant les bonnes pratiques cybersécurité.