Poste de doctorant en bioinformatique des barrières cérébrales à l'Institut Theodor Kocher
SIB Institut Suisse de Bioinformatique
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Theodor Kocher Institute à Berne recherche un doctorant en bioinformatique.
Tâches
- Étudier les barrières cérébrales à l'aide de modèles murins.
- Analyser les données de séquençage RNA sc pour comprendre les fonctions.
- Collaborer avec des instituts renommés en Suède.
Compétences
- Master en bioinformatique ou sciences de la vie requis.
- Compétences en bioinformatique et en codage exigées.
- Intérêt pour la recherche en neurosciences essentiel.
Est-ce utile ?
Pour renforcer notre équipe à Berne, en Suisse, nous recherchons un(e)
Poste de doctorant en bioinformatique des barrières cérébrales à l'Institut Theodor Kocher
Description du poste
Dans le groupe du Prof. Britta Engelhardt, un poste est ouvert pour un(e) étudiant(e) qualifié(e) et très motivé(e) souhaitant réaliser une thèse de doctorat en bioinformatique dans le domaine de la recherche sur les barrières cérébrales.
Le projet de doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ERC Advanced Grant « CNS immune privilege » financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation suisse, avec pour objectif global d'obtenir une vue intégrée sur la manière dont les barrières cérébrales orchestrent le privilège immunitaire du SNC. Le doctorant sera co-encadré par le PD Dr Rémy Bruggmann (Unité interfacultaire de bioinformatique, Université de Berne et Institut suisse de bioinformatique) et mènera son travail en collaboration avec les professeurs Michael Vanlandewijck et Christer Betsholtz (Institut Karolinska, Stockholm et Université d'Uppsala, Suède).
Tâches
En utilisant de nouvelles souris rapporteurs des barrières cérébrales développées dans notre laboratoire, le projet de doctorat proposé se concentrera sur l'établissement d'un panorama complet de toutes les barrières cérébrales en santé et lors d'une neuroinflammation auto-immune médiée par les lymphocytes T dans des modèles murins, en employant le séquençage ARN unicellulaire (scRNA-seq). Ce projet de doctorat identifiera les bases moléculaires du fonctionnement et du dysfonctionnement des barrières dans le SNC en santé et en neuroinflammation.
Profil requis
Le candidat retenu possède de préférence un master en bioinformatique ou, à défaut, un master en sciences de la vie ou en ingénierie avec une expérience en programmation. Le candidat doit avoir un intérêt marqué pour les neurosciences et la recherche sur les barrières cérébrales, combiné à une forte motivation pour mener un travail de recherche interdisciplinaire et en équipe.
Nous offrons
Le poste est disponible à partir du 1er janvier 2026. Le TKI offre un environnement de laboratoire international à la pointe de la technologie. Le doctorant sera inscrit à l'École doctorale interfacultaire des sciences cellulaires et biomédicales de l'Université de Berne ( www.gcb.unibe.ch ). D'excellentes possibilités de formation seront également disponibles via le Data Science Lab de l'Université de Berne ( https://www.dsl.unibe.ch ), l'Institut suisse de bioinformatique ( https://www.sib.swiss ) et la possibilité de réaliser une partie du travail de thèse dans les laboratoires de nos collaborateurs en Suède.
Comment postuler
Les candidatures comprenant un CV, des informations sur le parcours éducatif et l'expérience, une lettre de motivation pertinente et 2 références doivent être envoyées à sekretariat.tki@unibe.ch .