Chercheur en soutien à la recherche en ingénierie des systèmes
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
Chercheur en soutien à la recherche en ingénierie des systèmes
Lieu de travail Lausanne , Région du lac Léman , SuisseCatégoriePostePublié29 septembre 2025L’EPFL, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est l’un des campus universitaires les plus dynamiques d’Europe et se classe parmi les 20 meilleures universités mondiales. L’EPFL emploie plus de 6 500 personnes soutenant les trois missions principales de l’institution : l’enseignement, la recherche et l’innovation. Le campus de l’EPFL offre un environnement de travail exceptionnel au cœur d’une communauté de plus de 18 500 personnes, dont plus de 14 000 étudiants et 4 000 chercheurs provenant de plus de 120 pays différents.
Chercheur en soutien à la recherche en ingénierie des systèmes
Mission
Concevoir, maintenir et promouvoir une plateforme de conception système partagée qui fait progresser la recherche et l’enseignement dans les systèmes complexes sur puce (SoC) et l’informatique embarquée à l’EPFL.
Principales tâches et responsabilités
- Créer une plateforme de conception système accessible à tous les laboratoires de l’EPFL pour faciliter la recherche et le développement de SoC complexes et des systèmes embarqués associés.
- Maintenir et étendre cette plateforme en collaboration avec les laboratoires de l’EPFL en l’élargissant systématiquement sur la base des recherches de l’EPFL.
- Superviser la création et la distribution de plateformes basées sur du matériel Open-Source et des méthodologies de conception pour la recherche à l’EPFL.
- Fournir une formation aux doctorants et participer activement à l’enseignement pratique, y compris le développement de nouveaux cours dédiés (actuellement absents de notre cursus) sur les plateformes informatiques embarquées.
- Promouvoir l’utilisation des plateformes à l’intérieur et à l’extérieur de l’EPFL, par exemple dans les projets EPFL MAKE.
Profil
- Doctorat en génie électrique, génie informatique ou domaine connexe ; ou Master avec au moins 5 ans d’expérience industrielle en conception de circuits intégrés.
- Solide expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants : conception numérique (RTL, synthèse), conception RF ou conception basse consommation.
- Maîtrise des outils EDA standards de l’industrie (par ex., Cadence, Synopsys, Mentor Graphics).
- Bonne compréhension de la technologie CMOS et de la physique des dispositifs semi-conducteurs.
- Expérience en tape-out et validation sur silicium est un plus.
- Excellentes compétences en résolution de problèmes, communication et travail en équipe.
- Expérience avec les technologies FinFET ou nœuds avancés.
- Publications ou brevets en conception de circuits intégrés sont un atout important.
Nous offrons
- Un environnement de travail dynamique et multiculturel dans une institution pluridisciplinaire de renommée internationale
- L’opportunité de participer à des projets motivants, variés et de grande envergure
- Des conditions de travail attractives
Chercheur en soutien à la recherche en ingénierie des systèmes
Date de début du contrat : 01/10/2025
Taux d’activité : 80.00
Type de contrat : CDI
Référence : 1762
Postulez maintenant »
Trouvez des emplois similaires :
Personnel administratif_technique(FR), Personnel administratif_technique