EAWAG Dübendorf, Eidg. Anstalt für Wasser-, Abwasserreinigung & Gewässerschutz
Kastanienbaum
Il y a 10 heures
Stage en écologie des lacs alpins (100%)
- Date de publication :19 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Stage
- Lieu de travail :Kastanienbaum
Résumé de l'emploi
Eawag, l'institut fédéral suisse des sciences aquatiques, recherche un stagiaire.
Tâches
- Participer à des campagnes de terrain pour échantillonner des lacs.
- Collaborer avec une équipe sur la biodiversité aquatique.
- Collecter des organismes aquatiques en milieu alpin.
Compétences
- Inscription à une université en biologie ou sciences environnementales.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer en anglais.
- Compétences en collecte d'échantillons et en recherche sur le terrain.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Eawag, l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques, est un institut de recherche aquatique internationalement connecté au sein du domaine ETH (Instituts fédéraux suisses de technologie). Eawag mène des recherches, dispense des formations et offre des conseils d'experts pour atteindre les doubles objectifs de répondre aux besoins humains directs en eau et de maintenir la fonction et l'intégrité des écosystèmes aquatiques.
Stage en écologie des lacs alpins (100%)
Le Département d'écologie et d'évolution des poissons ( FishEc ) à Kastanienbaum (près de Lucerne) propose un stage rémunéré de 3 à 9 mois
Le poste sera basé dans le groupe de Blake Matthews, dont l'équipe se concentre sur les modèles de biodiversité aquatique et l'écologie évolutive. Des informations sur les projets en cours sont disponibles en ligne .
Vous soutiendrez les membres du groupe dans une vaste campagne de terrain pour échantillonner des centaines de lacs en Suisse. Cela impliquera de randonner vers des lacs en terrain montagneux, de porter un sac à dos avec du matériel de terrain (par exemple, bateaux gonflables, matériel d'échantillonnage, échantillons d'eau, etc.) et de travailler en toute sécurité avec une équipe de chercheurs réalisant des prélèvements limnologiques classiques.
Nous recherchons une personne enthousiaste, curieuse et consciencieuse qui aime le travail de terrain impliquant la collecte d'organismes aquatiques (par exemple, plancton, macroinvertébrés et macrophytes). La condition préalable pour postuler est l'inscription dans une université ou une haute école, idéalement dans un programme de biologie ou de sciences de l'environnement (bachelor ou master, mais pas encore terminé). Un bon niveau d'anglais est requis, ainsi que la capacité à nager. Un permis de conduire est également utile mais pas obligatoire.
Si vous êtes enthousiaste à propos du sujet et éligible pour un stage, vous êtes invité à postuler. Nous offrons un environnement de recherche collaboratif dans notre dynamique environnement de recherche au bord du magnifique lac de Lucerne. Si nécessaire, un logement est disponible dans l'un de nos appartements meublés pour invités.
Chez Eawag, nous avons un environnement de travail où des personnes avec différentes expériences, forces et perspectives peuvent pleinement contribuer et se développer davantage. Ici, vous pouvez nous aider à progresser ! Nous favorisons une participation authentique, l'échange et la compréhension mutuelle. Nous créons des structures qui permettent la compatibilité du travail avec d'autres domaines de la vie, tels que le travail de soins, et nous nous efforçons continuellement de réduire les barrières.
Avez-vous des exigences spécifiques concernant le processus de candidature ou le poste, ou avez-vous besoin d'informations supplémentaires ? Parlez-nous-en - nous serons heureux de vous soutenir avec des solutions possibles de lieu de travail flexible, d'horaires de travail et d'aménagement du poste. Pour plus d'informations sur Eawag et ses conditions d'emploi, veuillez visiter www.eawag.ch et https://www.eawag.ch/de/ueberuns/arbeiten-an-der-eawag/anstellung/ .
Le dépouillement des candidatures commencera immédiatement, et la date limite est le 5 janvier 2025. Veuillez inclure une courte lettre de motivation exprimant votre intérêt, ainsi qu'un CV. La date de début souhaitée est le 1er mars 2026.
Nous attendons votre candidature avec impatience. Veuillez l'envoyer via cette page web, car toute autre forme de candidature ne sera pas prise en compte. Un clic sur le bouton ci-dessous vous mènera directement au formulaire de candidature.
Eawag : Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques