Quand il fait plus chaud au pôle Nord qu'à la maison
Laufen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Laufen
Lorsque le chauffage tombe en panne, l'ambiance chute souvent là où se trouve le chauffage – au sous-sol. Ce genre de désagrément survient généralement au pire moment – par exemple lors du premier vrai week-end froid après l'été. Et en plus, l'administration ou le concierge ne sont pas joignables. Avoir froid n'est pas une solution non plus. En revanche, un appel au service client l'est. Et dans la plupart des cas, cet appel aboutit à TELAG.
Pourquoi ça ne chauffe pas
Officiellement, l'été commence le jour le plus long de l'année – cette année, c'était le 20 juin – et se termine lorsque le soleil est exactement à la verticale de l'équateur. Ce moment, lorsque les saisons plus froides frappent à la porte, est également appelé équinoxe. Cette année, il aura lieu le 22 septembre.
Sauf quelques petites vagues de froid, le chauffage n'est donc pas nécessaire pendant environ quatre mois en été. C'est une longue période pour un chauffage, durant laquelle beaucoup d'air peut s'accumuler dans le radiateur. Il peut donc arriver que le chauffage ne chauffe pas correctement lors de la première utilisation en automne. Souvent, le chauffage émet des bruits étranges ou gargouille et glougloute en compétition avec d'autres chauffages. Une nouvelle vague de froid, qui complique la vie de nombreux chauffages, est attendue entre la mi et la fin janvier. Il fera alors vraiment hivernal, avec des températures atteignant -10 degrés. C'est à ce moment que les pompes à chaleur risquent le gel.
Ambiance au point zéro
Si l'ambiance est glaciale dans l'appartement ou au bureau, cela peut effectivement venir du chauffage. En effet, il est recommandé d'avoir 20 à 22 degrés dans le salon, 23 degrés dans la salle de bain, 17 à 18 degrés dans la chambre et 18 à 19 degrés dans la cuisine. Dans la cuisine, les appareils comme le réfrigérateur, la cuisinière et le lave-vaisselle chauffent la pièce, et dans la chambre, on se blottit sous les couvertures, c'est pourquoi il faut régler un peu plus bas le chauffage dans ces deux pièces. Cela permet d'économiser agréablement les coûts de chauffage et l'énergie. Chaque degré en trop signifie 6 % d'énergie de chauffage inutilement consommée. Les températures idéales pour les bureaux sont de 21 à 23 degrés pour un travail principalement sédentaire et de 12 à 21 degrés selon la lourdeur du travail physique.
À des températures plus basses, il peut non seulement faire inconfortable, mais aussi devenir malsain.
Mais que faire si le chauffage ne fonctionne plus du tout ? Et cela en dehors des heures d'ouverture habituelles, les dimanches ou jours fériés, lorsque l'administration ou le concierge ne sont pas joignables ? C'est là que TELAG intervient. En effet, nos collaborateurs du centre de contact sont joignables même aux pires moments. La loi autorise en effet à commander soi-même le service de réparation si l'administration n'est pas joignable dans un délai utile ou ne peut pas résoudre le problème ou recommande un appel au service client.
Avec TELAG, vous pouvez rester cool même par grand froid
Bien que les technologies renouvelables progressent aussi dans le domaine du chauffage, tous les bâtiments en Suisse n'ont pas encore installé les chauffages les plus modernes. De même, les pompes à chaleur ne résistent pas à tous les froids. Le besoin des clients en chaleur et eau chaude est illustré par les chiffres suivants : TELAG organise jusqu'à 15 000 interventions techniques en un seul week-end de la saison froide. Lors d'une seule journée particulièrement froide, TELAG traite jusqu'à 18 000 demandes clients. Ces chiffres montrent clairement pourquoi de nombreuses entreprises de chauffage et techniciens de la chaleur ont externalisé le service de garde à TELAG. Avec leur propre personnel, ils ne pourraient pas gérer l'afflux d'appels téléphoniques ni les pics d'appels exceptionnels.
Le service de garde a été l'un des premiers services de TELAG, lancé dans les années 1950 en même temps que la percée du téléphone. Depuis, TELAG a optimisé le service téléphonique au fil des décennies et continue de se développer, toujours vers l'excellence. Aujourd'hui, TELAG prend en charge 650 PME. Cela inclut la plupart des entreprises du secteur de l'énergie et de la chaleur, qui utilisent notamment ces services pour assurer des journées d'hiver agréablement chaudes.
Comment retrouver la chaleur
Particulièrement les jours froids, les collaborateurs certifiés et très bien formés de TELAG contribuent de manière décisive à ce que la chaleur revienne rapidement et que nous puissions profiter des flocons de neige depuis l'intérieur. Ils enregistrent rapidement et précisément chaque demande client ou transmettent tout aussi rapidement la requête au technicien, qui arrive alors en un éclair sur les lieux.
Mais avant de contacter un technicien, nos collaborateurs posent au client des questions fondamentales pour l'épargner d'embarras et de coûts inutiles. Car tout comme nous avons souvent cru que la télévision ou la chaîne hi-fi était en panne alors que la prise n'était tout simplement pas branchée, il arrive que les chauffages puissent être remis en marche très simplement. Ainsi, le technicien n'est pas envoyé inutilement et peut s'occuper des chauffages réellement défectueux.
Dans ces cas difficiles, la déclaration de panne est immédiatement transmise à un technicien qualifié, stationné à proximité et disponible. Si celui-ci ne répond pas dans les délais, un autre technicien est appelé. Dans les cas très délicats, le technicien doit, après l'intervention, se signaler à TELAG conformément aux directives de la Suva et confirmer qu'il a pu exécuter la mission en toute sécurité.
Des collaborateurs chaleureux chez TELAG
Ce que nos clients apprécient particulièrement, c'est que nos collaborateurs traitent les déclarations de panne avec une extrême précision et soin. Car tout comme il est agaçant pour le technicien et désagréable pour le client qu'un technicien se gratte la tête devant un chauffage pour une broutille, des pièces de rechange incorrectes provoquent l'effroi chez le client et un silence total chez le technicien. Et surtout, l'ambiance retombe alors encore un peu plus dans les sous-sols. Pour éviter de tels incidents, seuls des collaborateurs certifiés, dotés de savoir-faire technique, d'une grande expérience et de fortes capacités de coordination, travaillent chez TELAG. C'est pourquoi depuis plus de 60 ans, presque tous les grands fournisseurs et PME du secteur de l'énergie et de la chaleur font confiance aux services de TELAG. Cela réchauffe nos cœurs à tous.
Souhaitez-vous aussi rester cool pendant la saison froide ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider, vous et vos clients, à avoir plus de chaleur – pas seulement en hiver ! Contact : Patrick Weber Head of Sales Suisse + 41 44 276 44 22, patick.weber@telag.ch
À propos de l'entreprise
Laufen
Avis
- Style de management3.9
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière3.7
- Ambiance et conditions de travail4.0