Geneva
Hier
Ingénieur en automatisation et contrôle (BE-ICS-ACS-2025-229-LD)
- Date de publication :28 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, explore l'univers. Rejoignez un environnement innovant avec des avantages passionnants.
Tâches
- Développer et maintenir le cadre UNICOS-CPC pour les systèmes de contrôle.
- Supporter les équipements d'automatisation Siemens à l'échelle de CERN.
- Évaluer les technologies émergentes en automatisation industrielle.
Compétences
- Master ou PhD en automatisation, ingénierie de contrôle ou domaine connexe.
- Expérience en programmation PLC, surtout sur plateformes Siemens.
- Compétences en protocoles de communication industrielle moderne.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Description de l'entreprise
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des informations sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un ingénieur en automatisation et contrôle doté de compétences exceptionnelles en résolution de problèmes et désireux d'orienter la direction des systèmes de contrôle industriels au CERN ? De nombreux systèmes de contrôle industriels critiques au CERN sont développés en interne en utilisant le cadre UNICOS-CPC. Ce cadre permet un développement efficace et standardisé des systèmes de contrôle basés sur PLC et est utilisé pour des applications allant de la cryogénie du LHC (le plus grand système cryogénique au monde) à des systèmes de refroidissement novateurs pour les détecteurs de particules. En tant qu'ingénieur en automatisation et contrôle, vous jouerez un rôle clé dans le développement futur de ce cadre, ainsi que dans la gestion des défis futurs des contrôles industriels.
Vous rejoindrez :
- Le Département des Faisceaux ( BE ), responsable de la génération, de l'accélération, du diagnostic, du contrôle et de l'optimisation des performances des faisceaux pour le Grand collisionneur de hadrons (LHC) et ses accélérateurs injecteurs.
- Le Groupe des Systèmes de Contrôle Industriel ( ICS ), responsable de la fourniture de technologies, de cadres, d'ingénierie et du support à l'échelle du CERN pour les systèmes et projets dans tous les domaines où des solutions de contrôle industriel standard peuvent être utilisées.
- La Section de Contrôle Automatique et de Sécurité (ACS), responsable de l'expertise en contrôles avancés, simulation de processus et sécurité fonctionnelle, ainsi que du support pour les technologies PLC et d'automatisation.
Les principales responsabilités de ce poste incluent le développement, la maintenance et le support du cadre UNICOS-CPC du CERN, ainsi que la fourniture d'un support à l'échelle du CERN pour les équipements d'automatisation Siemens. De plus, vous jouerez un rôle clé dans l'évaluation des technologies émergentes et la détermination des orientations futures des contrôles industriels au CERN.
Fonctions
En tant qu'ingénieur en automatisation et contrôle au sein du groupe des systèmes de contrôle industriel, vous :
- Jouerez un rôle de premier plan dans le développement du cadre UNICOS-CPC.
- Maintiendrez et développerez l'infrastructure CI/CD utilisée pour le développement du cadre, et serez responsable des versions du cadre.
- Fournirez un support de 3e niveau pour le cadre et les technologies PLC en général, avec un accent sur les plateformes d'automatisation Siemens. Vous serez amené à trouver des solutions à des problèmes complexes, en communiquant efficacement avec les utilisateurs et les fournisseurs selon les besoins.
- Aiderez à la gestion du support centralisé des équipements d'automatisation Siemens, y compris la gestion des licences, des achats et de l'évolution technologique.
- Resterez à jour sur les développements et tendances en automatisation industrielle, en assistant à des salons professionnels et à des réunions régulières avec les fournisseurs, et diffuserez ces informations à la communauté des utilisateurs du CERN.
- Évaluerez les technologies émergentes en automatisation industrielle et fournirez des conseils et recommandations sur leur utilisation.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de l'automatisation, de l'ingénierie de contrôle, de l'ingénierie électrique, de l'informatique ou dans un domaine connexe.
Expérience :
Expérience démontrée dans :
- Programmation PLC, en particulier pour les plateformes Siemens (S7-1500, S7-300, S7-400).
- Développement et maintenance de systèmes CI/CD, y compris les tests automatiques, idéalement dans le domaine des systèmes de contrôle basés sur PLC.
Expérience dans :
- Protocoles modernes de communication industrielle, avec un accent sur les communications haute performance pour les systèmes de contrôle à grande échelle (OPC UA, Profinet, etc.).
- Résolution de problèmes complexes dans un environnement de contrôle industriel, y compris les problèmes de communication et de temps réel.
L'expérience suivante sera considérée comme un atout :
- Outils de génération de code PLC.
- Expérience initiale avec les systèmes SCADA (en particulier WinCC OA).
Compétences techniques :
- Configuration et mise en œuvre de systèmes industriels d'acquisition de données, de surveillance et de contrôle.
- Connaissance et application de la théorie de l'automatisation et du contrôle.
- Connaissance des technologies et protocoles de communication.
- Connaissance des techniques et langages de programmation : (langages PLC, Python, C#).
- Connaissance et application des outils et procédures du cycle de vie logiciel : intégration, compilation et test (par exemple Gitlab CI/CD).
Compétences comportementales :
- Résolution de problèmes : assimiler de grandes quantités d'informations, identifier les points clés et formuler des conclusions clairement et succinctement.
- Gestion de soi : maintenir une attitude positive même dans des situations difficiles ; faire preuve de résilience et de persévérance face aux revers et à l'adversité.
- Démonstration de flexibilité : participer activement à la mise en œuvre de nouveaux processus et technologies.
- Démonstration de responsabilité : travailler consciencieusement et de manière fiable ; tenir ses promesses.
- Travail en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités de l'équipe.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 25.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Astresinte, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : BE-ICS-ACS-2025-229-LD
Domaine de travail : Ingénierie logicielle et informatique
Intitulé de poste de référence : Ingénieur informatique