Responsable des Relations Scientifiques
SIB Institut Suisse de Bioinformatique
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
L'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB) est une organisation à but non lucratif reconnue internationalement, dédiée à la science des données biologiques et biomédicales. Ses data scientists sont passionnés par la création de connaissances et la résolution de questions complexes dans de nombreux domaines, de la biodiversité et l'évolution à la médecine. Ils fournissent des bases de données essentielles et des plateformes logicielles ainsi qu'une expertise et des services en bioinformatique aux groupes académiques, cliniques et industriels. Le SIB fédère la communauté suisse de bioinformatique composée d'environ 900 scientifiques, encourageant la collaboration et le partage des connaissances. L'Institut contribue à maintenir la Suisse à la pointe de l'innovation en favorisant le progrès de la recherche biologique et en améliorant la santé.
Curieux ? Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur le travail au SIB.
Le SIB recherche actuellement un
Responsable des Relations Scientifiques
- Identifier de manière proactive les opportunités pour le SIB de participer à des activités scientifiques nationales et internationales, contacter les groupes SIB concernés et faciliter le démarrage des collaborations, y compris la rédaction et le soutien des propositions compétitives.
- Développer et soutenir la capacité du réseau des engagements et partenariats du SIB.
- Superviser les processus de gestion internes des projets soumis ainsi que des projets financés.
- Assurer la conformité avec les exigences des financeurs et partenaires ainsi que les rapports en temps voulu, ainsi que la gestion interne du SIB (administration, juridique et finances).
- Organiser et animer les réunions d'alignement internes du SIB.
- Coordonner la communication et la collaboration avec d'autres organismes internationaux.
- Grâce à une approche proactive basée sur les services que les équipes du SIB peuvent fournir, collaborer pour aider à identifier et mettre en place des collaborations avec des entreprises privées.
- Voyager en Suisse et en Europe selon les besoins pour collaborer avec des partenaires internes et externes (jusqu'à 10 %, principalement des déplacements d'une journée).
- Un doctorat dans un domaine pertinent tel que la bioinformatique ou la biologie moléculaire ; les candidats titulaires d'un master dans un domaine pertinent combiné à une expérience significative et une connaissance approfondie de la recherche en sciences de la vie peuvent également être considérés.
- Un historique avéré dans la préparation et la soumission de propositions de subvention réussies, en particulier pour des programmes de financement européens et internationaux.
- Au moins 3 à 5 ans d'expérience dans la gestion de projets multi-partenaires ou de consortiums, y compris la coordination de projet, le reporting et la conformité aux exigences des financeurs.
- Une solide compréhension des environnements académiques et des infrastructures de recherche, y compris leur gouvernance et leurs mécanismes de financement.
- Une exposition à la gestion financière, à la budgétisation et à l'allocation des ressources pour les projets financés.
- Une compréhension approfondie des mécanismes de financement de la recherche au niveau national et international.
- Une familiarité avec les cadres de collaboration scientifique (par exemple, ELIXIR, EOSC ou infrastructures de recherche similaires).
- Excellente maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.
- Bonne connaissance de l'écosystème suisse et international des sciences de la vie, y compris les initiatives internationales et européennes ; un réseau solide dans ce domaine est un plus.
- Expérience de travail dans des projets interinstitutionnels, de préférence incluant plusieurs pays, est un atout.