Chercheur principal, 100%
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Avec environ 2 100 étudiants en Bachelor et Master, l'Université des Arts de Zurich est l'une des universités d'arts majeures et les plus diversifiées d'Europe. Le programme d'études et de recherche couvre les domaines de l'éducation artistique, du design, du cinéma, des beaux-arts, de la musique, de la danse, du théâtre et des études transdisciplinaires. Au centre de Zurich, la ZHdK est un lieu dynamique où des personnes passionnées de plus de 75 pays travaillent, étudient, enseignent, recherchent et poursuivent leur formation. L'université dispose de nombreux lieux d'exposition et de représentation, où les projets des étudiants peuvent être présentés au public.
—
Au Département des Arts du Spectacle et du Film, Immersive Arts Space, nous recherchons
le projet Performing AI (financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), un
Chercheur principal, 100%
(contrat à durée déterminée de 2 ans)
Performing AI est un projet de 4 ans financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Le projet interdisciplinaire réunit des chercheurs en sciences sociales, humaines et naturelles des universités de Fribourg et Lausanne ainsi que de l'Université de Tokyo, avec des expertises en STS, sociologie, études de la performance, arts médiatiques et vie artificielle/intelligence artificielle.
Performing AI pose plusieurs questions : Comment l'IA est-elle mise en œuvre dans les politiques gouvernementales ? Que fait la pratique artistique à l'IA et que fait l'IA à la pratique artistique ? Comment l'IA est-elle reconfigurée dans des domaines scientifiques interdisciplinaires tels que les systèmes complexes et la vie artificielle (par opposition à l'informatique) ? Comment l'IA est-elle adoptée, résistée ou reconfigurée dans la sphère publique, y compris dans les écoles, musées et festivals axés sur les intersections de l'art, de la technologie et de la société ?
Les résultats de Performing AI incluent des expositions et performances artistiques, des ateliers avec des lieux culturels internationaux, des articles de revues, des actes de conférences et d'autres publications ainsi qu'une série de sommets d'équipe interdisciplinaires en Suisse et au Japon.
La recherche sera menée à l'Immersive Art Space (ZHdK) en étroite collaboration avec le laboratoire Ikegami (Université de Tokyo, AISAC – Atomi Information Science and Arts Centre). Elle s'appuie sur des travaux antérieurs utilisant des techniques d'IA biologique telles que les réseaux de neurones à impulsions et les automates cellulaires pour explorer de nouvelles possibilités d'« esthétique du comportement » dans le domaine de la performance A-Life.
Nous recherchons un chercheur principal pour rejoindre l'équipe de la ZHdK afin d'explorer pratiquement la performativité homme-machine dans des contextes de performance artistique en direct où des systèmes robotiques (non anthropomorphes) et d'IA (machines pilotées par LLM, IA agentielle, techniques d'IA biologique) sont couplés avec des machines théâtrales (par ex. éclairage, son). L'objectif est de développer de nouvelles techniques dramaturgiques et technologiques pour traduire la « vivacité » de l'action humaine en systèmes matériels, mécaniques et incarnés pouvant interagir avec les interprètes et le public sur scène et dans des installations.
La langue de travail est l'anglais ; cependant, la connaissance du français et/ou du japonais serait un atout.
Le poste est à 100 % pour 2 ans à partir de mars 2026 ou plus tard, selon accord.
Profil requis :
- Doctorat en informatique, IHM, arts informatiques ou domaines connexes
- Solide expérience en intelligence artificielle, apprentissage automatique, systèmes interactifs ou
programmation appliquée à des contextes créatifs
- Expérience en conception cinétique, robotique, mécatronique ou similaire
- Expérience dans des projets artistiques professionnels dans les médias, arts numériques, immersifs
ou arts du spectacle
- Compétences en programmation liées à l'IA (par ex. PyTorch, MCP, LangChain…) et création multimédia
(par ex. Max/MSP, OpenFramework, Touch Designer)
- Intérêt pour la réflexion critique sur des sujets tels que l'interaction homme-robot, et les usages artistiques et
culturels de l'IA
Nous accepterons volontiers votre candidature comprenant
- Un résumé biographique présentant votre parcours, votre déclaration de recherche et votre contribution prévue au
sujet (max. 2 pages)
- Curriculum vitae (CV) (max. 3 pages)
- Portfolio (par ex. liste de publications, dépôt de code, échantillon d'écriture, production créative, œuvre d'art)
(max. 3 pages)
- Coordonnées de deux références académiques ou professionnelles
jusqu'au 11 janvier 2026 via le lien "Postuler en ligne maintenant" à la fin de cette annonce. Veuillez noter que nous ne considérons que les candidatures en ligne pour ce poste.
Les entretiens devraient avoir lieu les 20/21 janvier 2026.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : alexandre.saunier@zhdk.ch et christopher.salter@zhdk.ch.
Plus d'informations sont disponibles sur www.zhdk.ch.