Contrôleur des rapports financiers - Spécialiste senior - Finance - Montréal, Québec, Canada
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 juin 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Fully
Résumé de l'emploi
Rejoignez Société Générale, un leader en services financiers. Opportunité de croissance dans un environnement dynamique.
Tâches
- Gérer l'équipe CTL au Canada, en fixant des objectifs et en évaluant les performances.
- Réaliser des revues de contrôle financier, en identifiant les risques et en testant l'efficacité.
- Proposer des améliorations au cadre de contrôle et surveiller les évolutions réglementaires.
Compétences
- Minimum 7 ans d'expérience en audit et finance, diplôme requis.
- Compétences en audit et connaissances IFRS et US GAAP.
- Excellente communication écrite et orale.
Est-ce utile ?
À PROPOS DU POSTE :
Le contrôle interne de la Société Générale repose sur le contrôle permanent (1er et 2e niveau) et l'audit interne, qui sont distincts et indépendants tout en étant complémentaires.
L'équipe de Supervision et Contrôle Financier (“CTL”) fait partie des équipes de contrôle permanent de deuxième niveau, responsable de la surveillance de l'efficacité du cadre de contrôle comptable et financier visant à garantir la qualité et l'exactitude de la justification des états financiers, des rapports réglementaires, de la gestion de la liquidité et du capital de la Société Générale (“SG”). Il s'agit d'un rôle transversal couvrant les tests/revues de contrôle pour les lignes métiers de la banque d'investissement SG liées aux entités SG à travers les Amériques. La personne fera partie de l'équipe CTL qui conçoit le plan de test, collecte les échantillons, effectue les tests de manière indépendante et rapporte les résultats et conclusions sur l'efficacité du contrôle opérationnel et financier des rapports financiers et réglementaires de SG Americas Securities. L'équipe CTL est responsable du test de contrôle de tous les processus ayant un impact sur les rapports financiers et réglementaires, couvrant les processus du Front office, Middle office, Back office, Risques et Finance, depuis la saisie des transactions jusqu'aux rapports financiers et réglementaires. En plus des rapports réglementaires, la personne aura l'opportunité d'interagir avec des équipes mondiales et d'apprendre le processus complet d'une variété de produits financiers détenus par les entités SG aux États-Unis et au Canada, y compris les prêts aux entreprises, les lettres de crédit, les titres, les pensions livrées et empruntées, les dérivés, les produits du marché monétaire, les opérations de courtage, la souscription, etc. De plus, la personne dirigera ou participera à des projets visant à améliorer les tests de deuxième niveau. Parmi les exemples de projets figurent les améliorations méthodologiques, la digitalisation, l'analyse de données, etc. L'équipe CTL des Amériques est présente au Canada, aux États-Unis et au Brésil, et est composée de membres aux parcours et expertises variés afin de couvrir un spectre plus large de processus et de sujets.
Quelles seront vos tâches QUOTIDIENNES ?
· Gérer l'équipe CTL du Canada. Participer à la définition des objectifs, fournir des retours d'évaluation, coacher l'équipe et gérer les tâches administratives. Guider et former les nouveaux collaborateurs et/ou les juniors. Assumer un rôle de leadership au sein de l'équipe et participer activement aux objectifs à long terme de l'équipe de contrôle financier.
· Gérer et réaliser tous les aspects des revues de contrôle de niveau 2 en comptabilité et reporting financier (y compris, mais sans s'y limiter, l'identification des zones de risque financier, la réalisation de walkthroughs, le test de l'exécution des contrôles et l'identification des inefficacités, la communication et le suivi des axes d'amélioration) sur les opérations de pension livrée/reprise, emprunt/prêt de titres, titres à revenu fixe, actions, dérivés, marge, prêts, lettres de crédit, produits du marché monétaire, etc.
· Proposer des améliorations au cadre de contrôle opérationnel et financier sur les processus de reporting réglementaire des agences et des courtiers.
· Surveiller, dans le périmètre applicable, l'évolution des risques, les changements normatifs et réglementaires ainsi que les projets.
· Représenter l'équipe de contrôle financier auprès de la haute direction.
· Collaborer sur un pied d'égalité avec les équipes de premier contrôle pour identifier, mesurer, contrôler et rapporter de manière indépendante les risques agrégés.
· Le cas échéant, diriger le personnel affecté aux revues de contrôle de niveau 2 vers les objectifs fixés (définir clairement les étapes et objectifs de contrôle pour le personnel assigné, gérer le temps alloué et respecter le budget, organiser les communications et réunions de suivi avec les autres membres du projet, fournir des retours lorsque nécessaire).
· Se tenir informé des tendances et évolutions du secteur afin d'en déterminer les impacts sur le cadre de reporting réglementaire de SG.
· Promouvoir les améliorations technologiques de la fonction de contrôle de niveau 2 en automatisant les flux de travail à l'aide d'outils d'intelligence d'affaires (Alteryx, Knime, PowerBI, Spotfire, etc.).
Bien que le poste soit principalement axé sur le reporting financier, le contrôleur aura l'opportunité d'évaluer le cadre de contrôle d'autres activités de Société Générale ayant un impact sur le reporting financier.
Profil requisCompétences et qualifications :
Indispensables :
- Solides compétences en audit et comptabilité ainsi qu'une bonne connaissance des principes comptables selon IFRS et US GAAP
- Connaissance des produits financiers --- pension livrée/reprise, emprunt/prêt de titres, titres à revenu fixe, actions, dérivés, marge, prêts, lettres de crédit, produits du marché monétaire, etc.
- Compétences avancées en communication écrite et orale ainsi qu'en présentation
- Minimum 7 ans d'expérience en audit, contrôle financier, consolidation financière et supervision dans le secteur bancaire et financier
- Bachelor en finance, comptabilité ou domaine connexe.
Souhaitables :
- Solides compétences en audit
- Diplôme avancé un plus
LANGUE :
La capacité à communiquer en anglais, à l'oral comme à l'écrit, est requise car la personne occupant ce poste devra collaborer régulièrement avec des collègues et partenaires aux États-Unis.
En raison de la loi fédérale américaine sur les valeurs mobilières applicable à ce poste, les candidats postulant devront se soumettre à un contrôle approfondi des antécédents, y compris la collecte de leurs empreintes digitales par un prestataire tiers sélectionné par la Financial Industry Regulatory Authority ("FINRA").
Pourquoi nous rejoindreNOS AVANTAGES :
CE QUE NOUS FAISONS DIFFÉREMMENT À SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Rémunération et avantages compétitifs, incluant mais sans s'y limiter :
- Minimum de 20 jours de congés + 4 jours personnels
- Politique de congés maternité, paternité, parentaux et d'adoption favorable
- Comptes de dépenses santé ($2,000/an) et dépenses personnelles ($1,000/an) avec plus de 75 catégories de remboursements éligibles (santé, formation, électronique, etc.)
Assistance santé virtuelle entièrement prise en charge et programme d'aide aux employés pour vous et votre famille proche
Différents groupes de ressources pour employés (ERG) pour s'engager, tels que Pride and Allies, American Women Network, Black Leadership Network, One planet, etc.
- Une culture de développement continu en encourageant nos employés à suivre divers programmes de formation (plateformes de formation en ligne et coaching telles que Coursera, GoFluent, Pluralsight, First Finance, et autres)
Société Générale s'engage à offrir une expérience de recrutement inclusive à tous les candidats. Si vous avez besoin d'aménagements raisonnables durant le processus de recrutement, n'hésitez pas à en informer nos recruteurs.
NOTRE CULTURE :
Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération envers les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons nos talents et notre énergie sur le succès collectif. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. Ainsi, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les évolutions du marché. Société Générale s'engage à renforcer les liens avec les collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre mode de fonctionnement. Pour plus d'informations sur notre culture et nos initiatives de conduite, veuillez visiter ce lien (https://americas.societegenerale.com/en/careers/get-know-culture/)
D&I :
Notre mission Diversité & Inclusion : recruter, développer, faire progresser et retenir une main-d'œuvre diversifiée unie dans nos efforts pour renforcer notre position concurrentielle et offrir des solutions innovantes à nos clients.
Notre vision Diversité & Inclusion :
- Une main-d'œuvre engagée et démographiquement diverse reflétant les communautés dans lesquelles nous opérons
- Une culture et un lieu de travail inclusifs qui reconnaissent les besoins uniques des employés et valorisent leurs talents divers
- Engager notre communauté et notre marché, et positionner l'organisation pour répondre aux besoins de tous ses clients
Pour plus d'informations sur nos initiatives D&I, veuillez visiter ce lien (https://americas.societegenerale.com/en/societe-generale-about/diversity-and-inclusion/)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL HYBRIDE :
Société Générale propose un mode de travail hybride offrant aux employés la flexibilité de travailler à distance ainsi que sur site, afin de favoriser l'interaction et la collaboration avec les collègues tout en respectant tous les protocoles standards de SG. Les modalités de travail hybrides varient selon la zone d'activité. Les lignes métiers concernées détermineront et communiqueront les modalités de travail qui répondent le mieux à leurs besoins.