Assistant-e doctorant-e pour le SUPEA (12592-RE-230-2025)
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 septembre 2025
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Recherche
Assistant-e doctorant-e pour le SUPEA
Dans le cadre du projet financé par le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique (FNRS) "BODYimage", nous recherchons un-e Assistant-e Doctorant-e à 80% - 100% en CDD à partir du 1er décembre 2025 (ou à convenir) afin de conduire l'axe quantitatif et de réaliser une thèse de doctorat à la Faculté de Biologie et Médecine (FBM) de l'Université de Lausanne (UNIL) dans la filière Sciences humaines et sociales de la médecine et de la santé.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) joue un rôle de référence central dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et adolescents dans le canton de Vaud (secteurs Centre, Nord et Ouest). Le Service soutient une vision de la psychiatrie dite communautaire et offre donc aux patients et familles des soins ambulatoires de proximité. Nous proposons également des soins hospitaliers, assurons la liaison dans les hôpitaux pédiatriques somatiques et des prestations de soins intermédiaires dans les centres de jours et au sein des équipes mobiles, en collaboration avec les partenaires du réseau extérieur. En complément, nous assurons des missions de formation et de recherche.
L’Unité de recherche a deux missions principales :
- Mieux comprendre les facteurs de résilience liés à l’émergence et le maintien des psychopathologies de l’enfant et l’adolescent
- Evaluer les pratiques cliniques et les outils thérapeutiques proposés aux patients afin d’adapter et d’améliorer les soins.
Projet BODYimage : Comment la recherche de la perfection amplifie-t-elle l'impact de l'exposition aux réseaux sociaux sur l'image corporelle, les troubles alimentaires et les problèmes de santé mentale associés – une perspective de genre.
Mission
- Conduire l'axe quantitatif du projet BODYimage dans le cadre de la thèse de doctorat
- Conduire l'axe de recherche participative du projet BODYimage dans le cadre de la thèse de doctorat avec les autres doctorant-es
- Réaliser les exigences académiques liées à la thèse de doctorat en Sciences humaines et sociales de la médecine et de la santé à l'UNIL
- Le projet BODYimage est un travail de plusieurs centres, en Suisse romande (SUPEA et Unisanté) et allemande (PUK, Zürich)
- Participer aux activités de recherche du SUPEA.
Profil
- Vous êtes titulaire d'un master en psychologie, d'un doctorat en médecine ou d'un diplôme équivalent
- Vous avez un intérêt marqué pour la recherche en psychologie clinique de l'enfance et de l'adolescence
- Vous avez une bonne connaissance de l'anglais et maîtrisez le français, l'allemand serait un atout
- Vous êtes dynamique, ouvert d'esprit, autonome, assertif, proactif et vous vous adaptez facilement, avec une personnalité « orientée vers les solutions » et qui s'épanouit dans un environnement collaboratif
- La connaissance des méthodes statistiques serait un atout
- Une expérience en évaluation des problèmes de santé mentale chez les jeunes serait un atout.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Prof. Kerstin von Plessen, cheffe de service SUPEA, Tél. 021 314 19 60 (secrétariat).
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.