Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Hier
Postdoctorant(e) en urbanisme 80-100 % (h/f/d)
- Date de publication :16 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL recherche un(e) postdoctorant(e) en planification urbaine. Rejoignez une équipe innovante axée sur la durabilité.
Tâches
- Étudier des modèles de planification urbaine durable en Europe.
- Collaborer avec des parties prenantes pour transformer les espaces urbains.
- Analyser et diffuser des résultats pour améliorer la biodiversité.
Compétences
- Doctorat en planification, gouvernance ou domaine connexe requis.
- Excellente communication et compétences organisationnelles nécessaires.
- Expérience en recherche qualitative et travail en équipe souhaitée.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Elle se consacre à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à une gestion responsable des risques naturels.
Postdoctorant(e) en urbanisme 80-100 % (h/f/d)
L’unité de recherche Dynamique des paysages étudie les modèles et processus des systèmes terrestres et leur dynamique à différentes échelles spatiales et temporelles.
Le groupe Systèmes d’utilisation des terres recherche dans le cadre du projet financé par le FNS « UNSEAL - Comprendre et permettre la transition vers la réversion de l’imperméabilisation des sols pour améliorer la biodiversité urbaine et les solutions fondées sur la nature » pour deux ans un(e)
De nouveaux modèles de planification sont nécessaires pour rendre les villes plus résilientes, plus vertes et plus riches en espèces. Le projet UNSEAL promeut un modèle de développement urbain circulaire et étudie comment l’urbanisme peut contribuer à inverser l’imperméabilisation des sols et créer de nouveaux espaces pour la biodiversité. Dans le cadre de ce projet, vous explorez de nouvelles perspectives sur la manière dont l’urbanisme dans les villes européennes peut impliquer les parties prenantes pour transformer les surfaces imperméabilisées en espaces verts vivants. Vous travaillez sur des études de cas et comparez différents contextes urbains. Vous analysez des initiatives réussies et identifiez des instruments, modèles et approches de planification permettant la désimperméabilisation des surfaces. Vous contribuez également à la diffusion des résultats du projet – au sein de la communauté scientifique, auprès des urbanistes ainsi que du grand public. La collaboration avec des partenaires internationaux vise à étendre les résultats et à publier conjointement.
Vous disposez d’un doctorat en aménagement du territoire, gouvernance ou dans un domaine connexe. Vous connaissez les systèmes de planification européens et avez de l’expérience en planification et en application d’analyses politiques, en collaboration avec les parties prenantes ainsi qu’en méthodes de recherche qualitative telles que l’analyse documentaire, les entretiens semi-structurés et l’analyse qualitative de contenu. Pour réussir dans ce projet, vous possédez d’excellentes compétences en communication et organisation, un esprit d’équipe ainsi qu’un très bon niveau d’anglais. Une expérience dans des équipes interdisciplinaires ainsi que de bonnes connaissances dans l’une des langues des pays pertinents pour les études de cas (allemand, hongrois, grec, roumain, néerlandais) sont un atout.
Veuillez adresser votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources Humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, veuillez contacter Dr. Simona Gradinaru, e-mail : simona.gradinaru@wsl.ch. À la WSL, la diversité et l’inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.