Responsable des réclamations des traités Cologne / Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Responsable des réclamations des traités Cologne / Zurich
Description du poste
Assister à la création d’une organisation "optimale" de gestion des sinistres Dommages aux biens et Responsabilité civile, en s’appuyant sur les ressources du réseau de Hubs afin de créer une offre de service leader sur le marché tant pour les clients externes que pour les parties prenantes internes.
En tant que membre du département mondial des sinistres de SCOR Global P&C, le gestionnaire des sinistres sera
- responsable de toutes les réclamations de réassurance Non-Vie issues des affaires souscrites à Cologne (marchés allemand, nord-européen et sud-est européen), Zurich (à l’exclusion des Global Lines) et Milan
- conforme aux obligations de reporting et de contrôle envers la direction senior des sinistres
Responsabilités
- Assister le responsable des sinistres UK, Allemagne, ME&A dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie de gestion des sinistres pour les pertes des traités Dommages aux biens et Responsabilité civile dans le cadre de la stratégie globale du groupe
- Participer à la revue des ressources dans les hubs / bureaux relevant de sa responsabilité et formuler des recommandations de changement pour améliorer et optimiser la capacité et la qualité du service, lorsque la responsabilité existe ou à la demande de la direction
- Être principalement responsable de toutes les réclamations Non-Vie issues des traités de réassurance souscrits à Cologne, Zurich (à l’exclusion des Global Lines) et Milan, notamment pour garantir
- l’adéquation et l’exactitude des provisions
- que les paiements des sinistres ne soient effectués que si la couverture des traités de réassurance est effective et que les montants sont appropriés
- Assister dans le traitement des sinistres SBS en langue allemande lorsque requis et sur instruction.
- Évaluer, développer, rapporter et résoudre les sinistres complexes et/ou de valeur élevée, en informant les souscripteurs de toute question contractuelle ou juridique
- Diriger personnellement et coacher les équipes de sinistres individuelles, le cas échéant, en assurant l’alignement avec les processus existants et en fournissant un service de sinistres uniforme et amélioré pour les pertes des traités Dommages aux biens et Responsabilité civile EMEA
- Approuver les transactions financières relatives aux sinistres dans le cadre de son autorité
- Superviser le programme d’audits/revues tant localement que sur les grands comptes afin d’augmenter le niveau de confiance actuarielle dans les provisions pour la zone Dommages aux biens et Responsabilité civile EMEA
- Anticiper les besoins et attentes des clients et fournir un service client supérieur
- Planifier, préparer et mettre en œuvre le plan annuel de visites/audits clients
- Représenter SCOR lors de forums internes et externes
- Signaler les pertes majeures et/ou événements de catastrophes naturelles à l’équipe opérationnelle des sinistres conformément aux directives internes
- Travailler efficacement avec les autres membres du département des sinistres, en particulier avec les autres experts sinistres et les équipes de comptabilité technique/administration, pour assurer une réponse rapide aux parties prenantes internes et externes
- Analyser l’activité des sinistres, les tendances et les caractéristiques inhabituelles en communiquant avec la direction senior des sinistres, les équipes de souscription appropriées et le conseil P&C lorsque cela est applicable
- Augmenter la visibilité des sinistres des traités Dommages aux biens et Responsabilité civile EMEA au sein de SCOR en développant des relations avec toutes les parties prenantes senior
- Collaborer et assister dans la gestion des comptes, souvent avec d’autres représentants des départements internes incluant les souscripteurs, la comptabilité technique, les actuaires tarification et provisionnement
- Revoir les clauses et formulations en coopération avec la souscription et le département juridique
- Assurer la liaison et soutenir les départements sinistres dans les autres hubs/filiales SCOR selon les besoins et la pertinence
- Se tenir informé des évolutions et tendances des sinistres et de l’industrie afin de maintenir un haut niveau d’expertise
- Former, encadrer et assister à la formation des collaborateurs directs et du personnel plus junior lorsque cela est approprié
- Respect strict des contrôles et procédures internes
- Participer aux projets selon les besoins
Qualifications
- Professionnel senior en assurance/réassurance avec expérience en gestion des sinistres et gestion de portefeuille
- Expérience étendue des marchés d’assurance européens relevant de la responsabilité
- Expérience de gestion de sinistres complexes dans les domaines d’activité assignés
- Excellente connaissance pratique et expérience des territoires locaux et exposés
- Démontrer un haut niveau de compétence technique dans la gestion et l’évaluation des sinistres
- Connaissance de la réglementation et de la législation d’assurance dans les juridictions concernées
- Excellente connaissance des principes juridiques, des formulations de polices et des pratiques du marché de l’assurance pertinentes pour la gestion, le traitement et la provision des sinistres
- Bonnes compétences informatiques incluant Word, Excel et PowerPoint
- Fiable, honnête, avec des standards éthiques et personnels élevés
- Orienté résultats, autonome, enthousiaste et énergique
- Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de négociation
- Attitude collaborative et esprit d’équipe
- Bonnes compétences analytiques avec attention aux détails
- À l’aise dans un environnement de travail dynamique et rapide
- Capable de promouvoir le service sinistres global SCOR
- Performance proactive au-dessus de la moyenne pour fixer et atteindre les objectifs
- Diplôme universitaire ou qualification équivalente d’une université ou école reconnue ou, alternativement, solide expérience professionnelle dans le secteur;
- Qualification professionnelle pertinente (préférée mais non essentielle);
- Formation professionnelle complémentaire appropriée
Informations sur le poste
À propos de nous
En tant que réassureur mondial de premier plan, SCOR offre à ses clients une gamme diversifiée et innovante de solutions et services d’assurance et de réassurance pour contrôler et gérer les risques. Appliquant "L’Art & la Science du Risque", SCOR utilise son expertise reconnue dans l’industrie et des solutions financières de pointe pour servir ses clients et contribuer au bien-être et à la résilience de la société dans environ 160 pays à travers le monde.
Travailler chez SCOR signifie collaborer avec certains des meilleurs esprits de l’industrie – actuaires, data scientists, souscripteurs, modélisateurs de risques, ingénieurs et bien d’autres – alors que nous travaillons ensemble pour trouver des solutions aux défis pressants auxquels les sociétés sont confrontées.
En tant qu’entreprise internationale, notre culture commune est définie par "La Voie SCOR". Servant à la fois à créer l’élan qui pousse le Groupe vers l’avant et comme boussole pour guider nos actions et choix, La Voie SCOR est ancrée dans cinq valeurs fondamentales, reflétant la contribution des employés à tous les niveaux du Groupe. Nous nous soucions des clients, des personnes et des sociétés. Nous agissons avec intégrité. Nous agissons avec courage. Nous encourageons l’ouverture d’esprit. Et nous prospérons grâce à la collaboration.
SCOR soutient l’inclusion et la diversité des talents, et tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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