Poste postdoctoral dans le groupe de théorie
myScience
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
Poste postdoctoral dans le groupe de théorie
Lieu de travail Lausanne - Région du lac Léman - SuisseCatégoriePostePublié22 octobre 2025L’EPFL, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est l’un des campus universitaires les plus dynamiques d’Europe et se classe parmi les 20 meilleures universités mondiales. L’EPFL emploie plus de 6 500 personnes soutenant les trois missions principales de l’institution : l’enseignement, la recherche et l’innovation. Le campus de l’EPFL offre un environnement de travail exceptionnel au cœur d’une communauté de plus de 18 500 personnes, dont plus de 14 000 étudiants et 4 000 chercheurs venant de plus de 120 pays différents.
Poste postdoctoral dans le groupe de théorie
Mission
Votre mission est de mener des recherches au sein du groupe de théorie de la computation à l’EPFL. Les domaines spécifiques de recherche incluent les preuves probabilistes, les arguments succincts, l’optimisation combinatoire, les algorithmes d’approximation, les algorithmes en ligne, les algorithmes sous-linéaires, la complexité computationnelle (quantique) (complexité des preuves, complexité de communication, etc.), la cryptographie quantique, les algorithmes et la théorie de l’apprentissage quantique.
Principales tâches et responsabilités
Vous effectuerez des recherches indépendantes au sein du groupe de théorie. Vous aurez une grande latitude pour sélectionner les sujets qui correspondent le mieux à votre profil et à vos intérêts, dans le cadre du groupe de théorie. Vous aurez l’opportunité de collaborer avec des doctorants et des étudiants de master. Vous êtes également encouragé à collaborer avec d’autres groupes de recherche à l’EPFL, lorsque cela est pertinent.
Les postdocs peuvent contribuer à l’enseignement. Cela n’est généralement pas requis mais doit être discuté avec le professeur hôte car les exigences varient selon les départements.
Profil
- Diplômé récent de doctorat ou postdoc
- Excellence scientifique prouvée en informatique théorique
- Solide dossier de publications
- Preuve d’indépendance en recherche
- Compétences en leadership et bonne intégration dans un groupe de recherche
Nous offrons
L’EPFL est située à Lausanne (Suisse) et figure parmi les meilleures universités scientifiques mondiales. À Lausanne, ville francophone, l’anglais est généralement bien parlé et constitue la langue principale à l’EPFL. Les postes postdoctoraux offrent un salaire compétitif pour 1 an (80’000 CHF avec augmentations annuelles), renouvelable jusqu’à un maximum de 4 ans. Les chercheurs postdoctoraux travailleront dans un environnement collaboratif où ils pourront développer davantage leurs compétences en recherche et élargir leur réseau professionnel, ainsi que :
- Excellentes conditions de travail ;
- Opportunité de contribuer au développement de l’enseignement supérieur ;
- Environnement de travail multiculturel très stimulant ;
- Excellente ambiance de travail en équipe
Informations
Le corps professoral peut contacter les candidats au fur et à mesure, bien que nous encouragions les candidatures dès que possible.
Seules les candidatures soumises via la plateforme en ligne sont prises en compte. Vous devez fournir :
o Lettre de motivation
(identifiez un ou plusieurs professeurs d’intérêt et indiquez vos disponibilités)
o CV
(incluant une liste classée d’au moins trois personnes pouvant fournir des lettres de recommandation)
o Déclaration de recherche (couvrant les intérêts de recherche, les axes de recherche passés et les directions futures)
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues par e-mail à theory-postdoc@epfl.ch
(aucune candidature envoyée à cette adresse ne sera prise en compte)
Postulez maintenant »
Trouvez des emplois similaires :
Personnel Scientifique (FR), Personnel Scientifique