Poste de doctorant en chimie atmosphérique 100%
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
ETH Zurich propose un doctorat en chimie atmosphérique à Zurich.
Tâches
- Étudier la formation de l'ozone dans les fumées de feux de forêt.
- Développer des modèles 3D pour simuler l'évolution de l'ozone.
- Analyser des données aériennes et satellitaires sur l'ozone.
Compétences
- Diplôme MSc en sciences atmosphériques ou disciplines connexes requis.
- Compétences en chimie atmosphérique et modélisation nécessaires.
- Excellentes compétences en programmation et en anglais exigées.
Est-ce utile ?
Poste de doctorant en chimie atmosphérique
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Le groupe de chimie atmosphérique de l'Institut des sciences de l'atmosphère et du climat (IAC) – ETH Zurich invite les candidatures pour un poste de doctorant de 4 ans sur le thème « Étude de la formation d'ozone dans la fumée des feux de forêt ».
Le groupe de chimie atmosphérique de l'ETH mène des recherches explorant les processus contrôlant la composition troposphérique (gaz et particules) et leur intersection avec le changement global. La recherche utilise largement des outils de modélisation globale (GEOS-Chem et CESM) et l'analyse de grands ensembles de données d'observations.
Dans de nombreuses régions du monde, la fréquence et l'étendue des feux de forêt augmentent, entraînées par le changement climatique. Ces feux émettent une gamme de composés en phase gazeuse et particulaire. Ceux-ci incluent les précurseurs qui forment l'ozone, un polluant atmosphérique important et un gaz à effet de serre. Les feux sont probablement une source de plus en plus importante d'ozone de fond dans de nombreuses régions du monde. Cependant, la formation d'ozone dans la fumée est très variable et les modèles ont auparavant eu du mal à reproduire ce phénomène. Les objectifs de ce projet de doctorat seront de développer de nouveaux schémas de modélisation 3D pour représenter la formation et l'évolution de l'ozone dans les panaches de feu, de tester ces simulations par rapport aux observations aéroportées, de surface et satellitaires, et de quantifier comment les feux contribuent à l'ozone de fond global aujourd'hui et à l'avenir.
Description du poste
Le doctorant développera des compétences en chimie atmosphérique, modélisation globale, analyse de données d'observations sur le terrain. De plus, l'étudiant aura l'opportunité de développer ses compétences en communication scientifique à travers des présentations lors de conférences et la rédaction d'articles scientifiques ainsi qu'en gestion en co-encadrant des mémoires de bachelor et master. Le projet sera supervisé par la Prof. Colette Heald.
Profil
- Les candidats doivent être titulaires d'un master en sciences de l'atmosphère, sciences de la terre, sciences de l'environnement, chimie, physique ou discipline apparentée (obtenu avant la date de début du doctorat)
- Le candidat aura une expérience en chimie atmosphérique. Une expérience en modélisation régionale ou globale est souhaitable.
- De solides compétences en programmation sont nécessaires.
- Une bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit) est essentielle.
L'emploi sera conforme aux règlements standards de l'ETH (financement assuré pour 4 ans). La date de début prévue est septembre 2026 mais peut être avancée d'un commun accord.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Notre groupe est composé de chercheurs du monde entier et offre un environnement convivial et soutenant, avec l'anglais comme langue de travail. Les chercheurs du groupe travaillent sur un large éventail de sujets et sont exposés au travail des autres lors de réunions de groupe bihebdomadaires. De plus, l'étudiant sera soutenu par des réunions régulières en tête-à-tête avec la Prof. Heald. Le groupe fait partie de l'Institut des sciences de l'atmosphère et du climat qui organise une série de séminaires. Le groupe est situé sur le campus central de l'ETH.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- CV
- Un résumé du mémoire de master du candidat (ne dépassant pas 1 page)
- Copie des certificats, y compris le relevé de notes si actuellement inscrit en master
- Coordonnées de 2-3 références
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d'informations générales sur la recherche, veuillez visiter la page web du groupe Chimie Atmosphérique .
Pour plus d'informations, veuillez contacter la Prof. Colette Heald par e-mail à colette.heald@env.ethz.ch (pas de candidatures par e-mail).
L'évaluation des candidats commencera le 1er décembre 2025 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.