Technicien Mécanique (SY-RF-AC-2025-157-GRAE)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Intégrez l'équipe technique de la section AC au CERN! Opportunité de développement dans un environnement innovant et formateur.
Tâches
- Contribuer au développement mécanique avec CATIA CAD.
- Participer à l'ensemble du cycle de vie des composants.
- Collaborer à la documentation qualité et à l'équipe R&D.
Compétences
- Diplôme secondaire et max deux ans d'expérience en mécanique.
- Maîtrise des logiciels CAD en 2D et 3D.
- Capacité à travailler en équipe et à apprendre rapidement.
Est-ce utile ?
Description du poste
Vos responsabilités
Rejoignez l'équipe technique de la Section Amplificateurs & Coupleurs (AC) au sein du Groupe Radio Fréquence (RF) au CERN !
En tant que Technicien Mécanique, vous contribuerez au développement mécanique des projets en utilisant le logiciel de CAO CATIA (conception 2D et 3D). Vous serez impliqué dans l'ensemble du cycle de vie des composants : conception, approvisionnement, suivi de projet, préparation et emballage.
Vous aurez également l'opportunité de recevoir une formation sur diverses techniques avancées utilisées dans le domaine des cavités supraconductrices, notamment les tests cryogéniques, les traitements de surface des métaux, le travail en salle blanche, la technologie du vide ultra-élevé, l'assemblage mécanique de haute précision et les mesures RF. Ces technologies sont mises en œuvre par toute l'équipe, et vous acquerrez une expérience pratique précieuse dans chaque domaine sous la supervision de techniciens et d'ingénieurs expérimentés.
En tant que technicien, vous contribuerez également à la documentation qualité et serez pleinement intégré à l'équipe R&D, qui comprend des ingénieurs et des étudiants. Ce travail s'inscrit dans une initiative plus large visant à améliorer les performances des accélérateurs actuels et à préparer le terrain pour les futures machines à haute énergie. Dans ce contexte, la section RF Supraconductrice (SRF) du groupe RF définit les spécifications requises des cavités et évalue leurs performances (facteur de qualité, champs électromagnétiques maximaux) à l'aide de bancs d'essai cryogéniques dédiés. Une large gamme de technologies avancées est employée dans les installations SRF.
Votre profil
Compétences :
- Maîtrise des logiciels de CAO (conception 2D et 3D) ;
- Excellentes compétences en travail d'équipe et capacité à collaborer efficacement ;
- Grande motivation, dynamisme et orientation solution ;
- Forte volonté d'apprendre et de s'améliorer continuellement ;
- Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre les bases de l'autre langue.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- À la date limite de candidature, vous avez au maximum deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en Mécanique (ou domaine connexe) et votre plus haut diplôme est un diplôme d'enseignement secondaire général.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de stagiaire ou de diplômé au CERN auparavant.
- Les candidats titulaires d'un diplôme de Licence, Master ou Doctorat ne sont pas éligibles.
Informations complémentaires
Date de clôture des candidatures : 12.09.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-octobre-2025
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
Référence du poste : SY-RF-AC-2025-157-GRAE
Domaine de travail : Génie mécanique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle de 4624 francs suisses (nets d'impôt).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formations sur le terrain et formelles au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, visitez http://home.cern.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.