Eidg. Forschungsanstalt WSL
Davos Dorf
Hier
Stagiaires : inventaires forestiers à la limite des arbres (h/f/d)
- 30 janvier 2026
- 100%
- Davos Dorf
Résumé de l'emploi
Le SLF, au sein de WSL, se consacre à la recherche sur la neige. Rejoignez une équipe dynamique dans un environnement alpin.
Tâches
- Effectuer des inventaires forestiers à la limite des arbres à Davos.
- Analyser l'état de santé des arbres plantés il y a 50 ans.
- Travailler en équipe dans des conditions extérieures variées.
Compétences
- Diplôme en foresterie, science de l'environnement ou biologie végétale requis.
- Motivation pour le travail en extérieur en montagne.
- Compétences de base en informatique pour la saisie de données.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF fait partie de l’Institut fédéral suisse pour la recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL et donc du domaine ETH. Le WSL se concentre sur l’utilisation durable et la protection de l’environnement ainsi que sur la gestion des risques naturels. Le WSL emploie environ 600 personnes, dont 180 travaillent au SLF à Davos.
Stagiaires : inventaires forestiers à la limite des arbres (h/f/d)
L’ Unité de recherche Environnement alpin et risques naturels analyse les impacts du changement climatique et des événements extrêmes sur les processus physiques et écologiques ainsi que sur les chaînes de processus dans les régions montagneuses, ainsi que les risques naturels associés et émergents. Leur Groupe Écosystèmes de montagne recherche, pour la période de juin à septembre 2026 (durée de 2 mois), deux
Vous travaillerez en équipe pour réaliser des inventaires forestiers à la limite des arbres à Davos (Grisons) en Suisse. Le travail de terrain consistera à compléter l’inventaire des arbres (par exemple, survie, hauteur, diamètre, état sanitaire) plantés il y a 50 ans dans le cadre de la reforestation de Stillberg à la limite des arbres dans la vallée de Dischma.
Vous êtes titulaire d’un Bachelor ou d’un Master en foresterie, sciences de l’environnement, biologie végétale ou dans un domaine connexe. Vous devez vous intéresser à l’écologie forestière de montagne et à la limite alpine des arbres et aimer travailler en extérieur en montagne. Pour réussir sur le terrain, une forte motivation lors de longues journées de travail en plein air (y compris par mauvais temps) est essentielle. Vous aimez travailler de manière autonome et êtes physiquement capable de travailler efficacement dans un terrain escarpé et accidenté en haute altitude. Une expérience avec les inventaires forestiers ou d’autres mesures sur le terrain en sciences de l’environnement serait un atout, mais une formation sera fournie. La capacité à collecter les données avec soin et à bien travailler en équipe sont des qualités importantes pour ces postes. Des compétences informatiques de base sont requises pour la saisie des données sur place à l’aide d’une tablette. Une bonne maîtrise de l’anglais est obligatoire ; la connaissance de l’allemand et/ou de l’italien est un avantage. Un permis de conduire valide (catégorie B) serait utile.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Alessandra Bottero, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Alessandra Bottero (+41 (0)81 417 02 13, alessandra.bottero(at)wsl.ch) ou Melissa Dawes (+41 (0)81 417 03 45, melissa.dawes(at)slf.ch) se feront un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.