Hemar AG
Mendrisio
Hier
Conditions générales de la SEFA SA, Mendrisio 1. Généralités, champ d'application et validité
- Date de publication :31 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Mendrisio
Résumé de l'emploi
Découvrez les conditions générales de SEFA SA, expert en services.
Tâches
- Régir les relations entre SEFA SA et ses clients.
- Offrir des services et produits dans le respect des normes.
- Assurer une communication claire sur les prix et délais.
Compétences
- Connaissance des normes commerciales et contractuelles.
- Compétences en gestion de contrats et de clients.
- Capacité d'analyse et de résolution de problèmes.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Conditions générales de la SEFA SA, Mendrisio1.
Généralités, champ d'application et validité
1.1. L'objet des présentes conditions générales (ci-après dénommées "CG") est la réglementation fondamentale des relations mutuelles entre SEFA SA Mendrisio (ci-après dénommée "Hemar") et le partenaire contractuel respectif (ci-après dénommé "Client").
1.2. Les CG constituent le cadre de toutes les transactions juridiques entre SEFA SA et le Client. Elles constituent en particulier la base exclusive pour la prestation de services, la fabrication d'œuvres ainsi que la vente de produits.
2.
Offres et propositions
Toutes les offres de SEFA SA sont considérées comme des propositions sans engagement ou comme des informations au sens des art. 7 al. 1 et 2 CO. Sauf disposition impérative contraire, toutes les offres de SEFA SA sont donc non contraignantes jusqu'à la confirmation écrite de la commande par SEFA SA. En tout cas, les offres de SEFA SA sont valables au maximum jusqu'à l'expiration de leur durée de validité.
2.1. Le Client est tenu d'informer SEFA SA par écrit avant l'établissement de l'offre de toutes les prescriptions et normes relatives aux prestations à fournir par SEFA SA.
2.2. Sauf accord contraire, les prestations à fournir par SEFA SA ne correspondent qu'aux prescriptions et normes mentionnées dans l'offre de SEFA SA.
3.
Prix et modifications de prix
3.1. Les prix proposés par SEFA SA sont, sauf accord exprès contraire, en francs suisses, hors TVA, et s'entendent départ Mendrisio TI. Tous les frais accessoires, par exemple pour l'emballage, le transport ou le port, l'assurance, les autorisations d'importation, de transit, d'exportation ainsi que d'autres autorisations et certifications, sont à la charge du Client. De même, le Client doit supporter tous les types d'impôts, taxes, redevances, droits de douane et similaires liés au contrat.
3.2. Si les coûts d'approvisionnement augmentent au cours du traitement de la commande (en particulier majoration des prix chez les fournisseurs, charges fiscales supplémentaires, augmentations des droits de douane, hausse des coûts de transport, fluctuations monétaires de plus de 2 % ou similaires), SEFA SA se réserve le droit d'ajuster les prix en conséquence.
3.3. Les calculs de prix élaborés par SEFA SA sont fondamentalement basés sur les documents fournis par le Client. Si le Client ne fournit pas de spécifications claires, SEFA SA est libre dans le choix des pièces équivalentes.
4.
Conclusion du contrat
4.1. Les commandes sont acceptées oralement ou par écrit.
4.2. Le contrat est considéré comme conclu dès que SEFA SA a confirmé par écrit l'acceptation d'une commande reçue.
4.3. Les indications de tiers (par exemple des fournisseurs) concernant le poids et les dimensions des marchandises et de l'emballage sont considérées comme non contraignantes pour SEFA SA.
5.
Conditions de paiement
5.1. Les factures doivent être payées nettes dans les 30 jours suivant la date de facturation (date d'échéance). D'autres conditions de paiement, telles que d'autres délais, escomptes ou autres déductions, nécessitent un accord écrit exprès entre SEFA SA et le Client. En général, aucun droit à un escompte n'existe.
5.2. SEFA SA se réserve le droit de conditionner l'acceptation et l'exécution des commandes à une garantie ou un paiement anticipé.
5.3. Le droit de compensation avec des créances réelles ou simplement revendiquées du Client est expressément exclu. L'obligation de paiement du Client n'est pas affectée par des défauts invoqués.
5.4. SEFA SA a le droit d'inscrire une réserve de propriété dans le registre jusqu'au paiement complet des marchandises commandées.
6.
Délais de livraison
6.1. Le Client est tenu de fournir immédiatement à SEFA SA les documents nécessaires à la fabrication des produits ou à la prestation des services.
6.2. SEFA SA attache une grande importance à indiquer la disponibilité et les délais de livraison de manière actuelle et précise. Cependant, en raison de goulets d'étranglement de production ou de livraison ou en cas de manquement du Client (par ex. point 6.1 CG), des retards de livraison peuvent survenir. Toutes les indications concernant la disponibilité et les délais de livraison sont donc sans garantie et peuvent être modifiées à tout moment. SEFA SA se réserve en outre expressément le droit de livraisons partielles.
7.
Lieu d'exécution, transfert de propriété et risques
7.1. Le lieu d'exécution est Mendrisio TI, Suisse.
7.2. La propriété et les risques sont transférés au Client dès la conclusion du contrat. Cela s'applique également en cas de livraisons franco domicile. Les dispositions légales impératives restent réservées.
7.3. Les envois présentant d'éventuels dommages de transport doivent être acceptés et les défauts doivent être immédiatement signalés par écrit à l'entreprise de transport concernée pour constatation, avec copie à SEFA SA. Une assurance transport n'est souscrite qu'à la demande expresse du Client et à ses frais.
8.
Garantie des défauts
8.1. Le Client doit vérifier la livraison immédiatement après réception et, en cas de défauts, les signaler par écrit à SEFA SA dans les huit jours.
Si des défauts apparaissent plus tard, une notification écrite doit être faite à SEFA SA dans les huit jours suivant leur découverte.
Si le défaut n'est pas signalé dans le délai de huit jours, la marchandise livrée est considérée comme approuvée (forclusion).
8.2. Les réclamations en garantie pour défauts de la chose se prescrivent par 12 mois à compter de la livraison au Client, même si ce dernier découvre les défauts plus tard. Les dispositions légales impératives restent réservées.
8.3. La garantie se limite dans tous les cas, au choix de SEFA SA, au remplacement ou à la réparation des produits défectueux ou de leurs composants, ou au remboursement de la valeur facturée des produits ou composants non remplacés ou non réparés. Toute garantie au-delà est exclue.
8.4. Aucune responsabilité n'est assumée pour les modifications, réparations et interventions de toute nature qui n'ont pas été effectuées par SEFA SA ou par des spécialistes expressément désignés par elle. Toute prétention à garantie s'éteint dans ce cas.
9.
Contrôle et acceptation
9.1. Le Client doit vérifier chaque prestation, en particulier chaque résultat de travail reçu, chaque œuvre livrée, chaque chose reçue ainsi que chaque résultat, résultat intermédiaire et résultat de test obtenu, dans un délai de 30 jours, et signaler immédiatement par écrit et motivé tout manquement au devoir de diligence et défauts dont SEFA SA est responsable contractuellement.
9.2. Si le Client souhaite contester un logiciel fabriqué par SEFA SA, il doit documenter une erreur de programme reproductible lors d'un test isolé du logiciel.
9.3. Si le Client omet de formuler une réclamation dans le délai de 30 jours, la prestation fournie par SEFA SA est considérée comme approuvée.
9.4. Le paiement de la facture finale ou le début de la production (selon ce qui survient en premier) vaut acceptation sans autre forme.
10.
Propriété intellectuelle
10.1. SEFA SA se réserve tous les droits sur tous les documents, tels que les offres et documents techniques. Le Client reconnaît ces droits et ne rendra ces documents accessibles ni en tout ni en partie, ni ne les utilisera à d'autres fins que celles convenues sans autorisation écrite préalable de SEFA SA.
10.2. SEFA SA est en droit, en cas de violation du point 9.1 CG, de résilier le contrat et de réclamer tous les dommages résultant de cette violation.
11.
Protection des données
SEFA SA est autorisée, dans le cadre de l'exécution du contrat, à traiter à sa guise les données personnelles et techniques du Client et de l'utilisateur final. Le Client accepte en particulier que SEFA SA communique ces données à des tiers en Suisse et à l'étranger pour la gestion et le suivi des relations commerciales.
12.
Utilisation des produits en relation avec des dispositifs de maintien en vie
Les produits distribués par SEFA SA ne peuvent être utilisés dans des dispositifs de maintien en vie dans le corps humain ou pour des dispositifs de maintien en vie qu'avec l'accord écrit exprès de SEFA SA. Une demande correspondante du Client doit être faite par écrit.
13.
Responsabilité et exclusion de responsabilité
13.1. La responsabilité est régie par les dispositions légales applicables. SEFA SA n'est toutefois en aucun cas responsable des fautes légères, des dommages indirects et consécutifs, du manque à gagner, des événements imprévus ou non imputables à SEFA SA, des économies non réalisées, des dommages dus à un retard de livraison, ainsi que de tout acte ou omission des auxiliaires de SEFA SA, qu'ils soient contractuels ou extracontractuels.
13.2. Le Client est tenu de fabriquer et de tester suffisamment les prototypes, pré-séries, séries zéro, etc. En cas de manquement à cette obligation, SEFA SA est dégagée de toute responsabilité. Le Client supporte seul les risques liés à une production en série prématurée.
14.
Dispositions complémentaires
14.1. Les CG sont contraignantes pour toutes les transactions commerciales actuelles et futures entre SEFA SA et le Client jusqu'à une éventuelle nouvelle édition, même si elles ne sont plus expressément mentionnées dans une transaction ultérieure. Les CG dans leur version en vigueur s'appliquent.
14.2. Toute modification ou complément d'un contrat entre SEFA SA et le Client ou des présentes CG doit être faite par écrit pour être valable.
14.3. Si des parties d'un contrat entre SEFA SA et le Client ou des CG s'avèrent nulles ou invalides, le reste du contrat ou des CG reste inchangé. Les parties nulles ou invalides doivent être interprétées de manière à se rapprocher autant que possible de la partie supprimée et à préserver le sens global du contrat ou des CG.
15.
Détournement et recrutement du personnel de SEFA SA
Le Client s'engage à ne pas débaucher ni engager les employés de SEFA SA pendant la durée du contrat et pendant deux ans après sa résiliation. En cas de violation de cet accord, le Client doit verser à SEFA SA une pénalité de 50 000 CHF par employé. Le paiement de cette somme ne libère pas le Client de l'obligation de respecter l'interdiction. SEFA SA est en droit d'exiger à tout moment l'exécution effective correspondante.
16.
For juridique et droit applicable
16.1. Tous les accords conclus entre les parties ainsi que les présentes CG sont soumis au droit matériel suisse, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises.
16.2. Les parties conviennent que pour tous les litiges découlant de ou en relation avec la relation commerciale entre le Client et SEFA SA, le for exclusif est Mendrisio TI, Suisse. Les dispositions légales impératives ou semi-impératives restent réservées.
SEFA SA,
Piazzale Roncaa, 6850 Mendrisio
Version octobre 2015