CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Hier
Ingénieur Technique Mécanique (Projet ATLAS Magnét) (EP-ADO-SO-2025-84-LD)
- Date de publication :21 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore la structure de l'univers. Cette opportunité offre un environnement de travail dynamique et un développement professionnel continu.
Tâches
- Assurer le fonctionnement des aimants supraconducteurs ATLAS.
- Préparer et exécuter les travaux de maintenance annuels.
- Contribuer à la R&D sur les technologies des aimants supraconducteurs.
Compétences
- Diplôme en ingénierie mécanique ou expérience équivalente requise.
- Compétences pratiques solides en maintenance.
- Capacité à concevoir des dessins mécaniques avec CAD.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Dans ce rôle, vous soutiendrez la maintenance et l'exploitation des aimants supraconducteurs ATLAS. De plus, vous soutiendrez les efforts de R&D au bénéfice des aimants détecteurs supraconducteurs présents et futurs.
Tâches principales
- Rejoindre une équipe d'experts qui assurent le bon fonctionnement des aimants supraconducteurs ATLAS, ainsi que de divers autres aimants détecteurs supraconducteurs au CERN.
- Préparer les travaux de maintenance pour la période annuelle de maintenance de fin d'année et les périodes d'arrêt prolongé, et exécuter ces travaux, généralement de manière pratique.
- Contribuer à la recherche et au développement de technologies pour les aimants détecteurs supraconducteurs et les technologies associées via le programme de R&D en physique expérimentale du CERN.
- Contribuer à la formation de la nouvelle génération d'étudiants et de diplômés dans le domaine de la technologie des aimants détecteurs supraconducteurs.
Qualifications
Diplôme de licence ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie mécanique ou un domaine connexe.
Expérience :
L'expérience requise pour ce poste est :
- Compétence pratique solide
- Pratique de maintenance pratique
- Capacité à fabriquer et assembler des équipements
- Préparation de conceptions et dessins mécaniques, en utilisant un logiciel de conception CAO
Les expériences suivantes sont considérées comme des atouts :
- Expérience en supraconductivité, aimants supraconducteurs et cryogénie
- Exploitation des aimants supraconducteurs et des systèmes associés, y compris la cryogénie, les bobines, les convertisseurs de puissance, les têtes de courant et les barres omnibus.
- Capacité à réaliser des simulations mécaniques basées sur les éléments finis, en utilisant par exemple Ansys ou COMSOL.
Compétences techniques :
- Assemblage de structures et équipements mécaniques
- Configuration et utilisation des systèmes de gestion de l'information : en particulier les logiciels de conception CAO tels que CATIA
- Production de dessins 2D et de modèles 3D
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes ; faire avancer le travail / les projets et les mener à leur conclusion ; prendre les mesures correctives appropriées et adapter les plans de travail / de projet si nécessaire.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces ; bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités de l'équipe ; contribuer à promouvoir une atmosphère positive dans l'équipe par une attitude optimiste et constructive ; traiter les problèmes.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et ingénieusement aux priorités et exigences changeantes ; accepter facilement de nouvelles tâches ou travaux/projets ; être disposé à travailler sur différents projets simultanément.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 17.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Service de garde, lorsque requis par les besoins de l'Organisation.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir une autorisation médicale avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 4-5
Référence du poste : EP-ADO-SO-2025-84-LD
Intitulé de référence du poste : Ingénieur Technique Mécanique