Collaborateur/trice académique Eau et Pêche
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Chur
Le seul canton trilingue de Suisse est économiquement, culturellement et politiquement diversifié. Les Grisons, avec 7106 km², sont le plus grand canton de Suisse et offrent avec 150 vallées, 615 lacs, 140 stations de vacances et d'innombrables jours de soleil par an une haute qualité de vie. L'administration cantonale des Grisons est aussi polyvalente que notre paysage. Apportez vos compétences uniques et façonnez avec nous l'avenir de l'administration cantonale des Grisons.
Collaborateur/trice académique Eau et Pêche
Office de la chasse et de la pêche des Grisons | DIEM | 50 %
L'Office de la chasse et de la pêche (OCP) est notamment responsable des populations de poissons et de crabes ainsi que de leurs habitats. Outre la protection et la promotion des écosystèmes aquatiques, l'OCP définit également les conditions cadres pour une utilisation durable des populations de poissons.
En tant que collaborateur/trice académique du département pêche, vous êtes notamment responsable de l'accompagnement technique et piscicole de projets de revitalisation supérieurs, mais aussi de la planification et de la mise en œuvre indépendantes de mesures d'amélioration des habitats plus petites dans le domaine aquatique. De plus, vous apportez un soutien technique pour des questions piscicoles complexes dans le cadre de projets de planification et de construction. En outre, vous avez la responsabilité principale de l'ensemble des statistiques de la pêche et soutenez les gardes-pêche dans les questions biologiques et économiques liées à la pêche. La collaboration technique avec les départements internes de l'office et d'autres offices cantonaux, les organisations de protection de la nature ainsi que d'autres parties prenantes est d'une importance centrale. De plus, vous représentez les intérêts de la pêche dans des comités liés aux projets et aux domaines spécialisés. Votre lieu de travail principal est de préférence à Coire et, lors des travaux sur le terrain, dans les districts de pêche respectifs.
Date d'entrée prévue : immédiate ou selon accord
- Planification, accompagnement et mise en œuvre de mesures d'amélioration des habitats dans le domaine aquatique
- Responsabilité des processus dans le domaine des statistiques de la pêche
- Responsabilité des processus pour les évaluations des eaux et des populations de poissons, y compris l'analyse selon MSK
- Initiation, direction et mise en œuvre d'études et de projets piscicoles
- Traitement des données et rapports
- Formation universitaire ou haute école spécialisée en sciences naturelles ou formation professionnelle pratique avec spécialisation en biologie de la pêche et/ou écologie des eaux
- Esprit écologique prononcé avec connaissances approfondies et expérience dans la gestion de la pêche
- Connaissances pratiques en génie hydraulique (revitalisation des cours d'eau)
- Bons connaissances en statistiques et expérience en gestion de données
- Bonne expression écrite et orale en allemand et de préférence aussi en italien
- Capacité d'assimilation et d'apprentissage
- Aptitudes à la négociation et à la présentation
- Travail soigneux, orienté vers les objectifs, flexible et autonome
Pour des questions techniques, le chef du département pêche Andreas Seitz andreas.seitz@ajf.gr.ch et le co-responsable du service Marcel Michel marcel.michel@ajf.gr.ch sont à votre disposition.
Pour des questions concernant le processus de recrutement, veuillez contacter Daria Denoth, responsable finances & personnel, daria.denoth@ajf.gr.ch au numéro de téléphone 081 257 21 98.
Date limite d'inscription : 23 janvier 2026
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.0
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière2.8
- Ambiance et conditions de travail3.3