Professeur de droit européen et de droit économique international 100 %
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
La Faculté de droit de l'Université de Berne recrute pour 2026.
Tâches
- Enseigner le droit européen et international commercial.
- Diriger l'Institut de droit européen et économique.
- Collaborer avec le World Trade Institute sur des projets.
Compétences
- Habilitation ou qualification scientifique équivalente requise.
- Excellente expérience d'enseignement en droit.
- Capacité à enseigner en anglais.
Est-ce utile ?
Au 1er août 2026, un poste de professeur de droit européen et de droit économique international sera à pourvoir à la Faculté de droit de l'Université de Berne, au Département de droit économique. Selon les qualifications de la personne recrutée, le poste sera pourvu en tant que chaire ordinaire, chaire extraordinaire ou professeur assistant avec un contrat à durée indéterminée.
Succession du Prof. Dr. Michael Hahn
Les principales missions comprennent l'enseignement des bases générales en matière de droit européen et de droit économique international (notamment le droit commercial international et les relations juridiques de la Suisse avec l'UE), la direction de l'Institut de droit européen et de droit économique international ainsi que la représentation de ces disciplines dans l'enseignement et la recherche en coordination avec les autres instituts du Département de droit économique. La collaboration étroite existante avec le World Trade Institute (WTI) dans le domaine du droit du commerce extérieur doit être poursuivie.
Une habilitation complète (ou un projet d'habilitation très avancé) ou une qualification scientifique équivalente ainsi qu'une expérience d'enseignement, d'autres performances scientifiques excellentes dans le domaine pertinent et la capacité d'enseigner également en anglais sont requises. Les performances de recherche seront évaluées selon les principes de DORA.
L'Université de Berne vise à augmenter la proportion de femmes dans la recherche et l'enseignement et invite donc expressément les femmes scientifiques à postuler. L'Université favorise la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Il est possible de pourvoir le poste de professeur par deux personnes en partage de poste.
Pour des informations supplémentaires, veuillez contacter le responsable du Département de droit économique, le Prof. Dr. Cyrill Rigamonti ( cyrill.rigamonti@unibe.ch ).
Les candidatures comprenant un curriculum vitae, une liste des publications, des informations sur l'expérience d'enseignement, des évaluations d'enseignement et une liste des financements obtenus doivent être électroniquement soumises d'ici le 10 septembre 2025 à Mme Pia Sgier, Doyenne de la Faculté de droit ( pia.sgier@unibe.ch ).