Zurich
Il y a 4 jours
Collaborateur scientifique auprès du vice-président du CER pour les sciences physiques et le génie 100%
- Date de publication :31 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
À propos de cette offre
Collaborateur scientifique auprès du vice-président du CER pour les sciences physiques et le génie
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Prof. Nicola Spaldin recrute un collaborateur scientifique pour la soutenir dans son rôle de vice-présidente entrante du Conseil européen de la recherche (CER), où elle sera responsable du domaine des sciences physiques et du génie. En tant que collaborateur scientifique, vous aiderez à permettre la mission du CER qui est de faire progresser la recherche de pointe dirigée par les chercheurs dans tous les domaines de la recherche grâce à un financement compétitif.
Description du poste
- Maintenir la participation aux panels d’évaluation des propositions pour les appels à financement du CER : Guidé par les membres du Conseil scientifique (ScC), recueillir des informations détaillées sur les membres potentiels des panels (par exemple CV, listes de publications), informer la vice-présidente, et - après décisions - contacter les membres proposés en son nom. Une fois que les candidats acceptent de manière informelle, transmettre les détails à l’équipe de l’Agence exécutive du CER (ERCEA) pour invitation formelle et contractualisation.
- Interface avec l’ERCEA et le ScC : Servir de lien opérationnel entre la vice-présidente et les collègues de l’ERCEA, en particulier les responsables scientifiques des panels concernés. Faciliter le flux d’informations en temps utile avec les membres du ScC dans le domaine des sciences physiques et du génie et maintenir des dossiers et archives précis.
- Préparation des réunions du Conseil scientifique : Coordonner les contributions et préparer les documents nécessitant la contribution de la vice-présidente avant les réunions du ScC ; s’assurer que les documents sont complets, précis et soumis à temps.
- Soutien aux fonctions de la vice-présidence : Aider à la rédaction de notes politiques, rapports et présentations selon les besoins ; organiser des réunions préparatoires sur les sujets de politique de financement relevant du mandat de la vice-présidente ; coordonner l’échange d’informations entre les membres pertinents du ScC et le personnel de l’ERCEA ; soutenir la vice-présidente lorsqu’elle représente le président du CER dans les comités et forums externes.
- Relations externes et événements : Coordonner les contacts de la vice-présidente avec les institutions académiques européennes et mondiales. Répondre aux demandes liées au CER provenant des points de contact nationaux et de la communauté de recherche. Gérer les invitations liées au CER de la vice-présidente et collaborer avec son assistant administratif ETH pour la planification des déplacements. Aider à préparer les présentations et briefings du CER pour les discussions avec les parties prenantes externes.
Profil
- Doctorat en sciences physiques ou en génie
- Connaissance démontrée des mécanismes de financement de la recherche et des politiques aux niveaux national et européen
- Excellentes compétences en anglais écrit, notamment pour des notes concises, rapports et comptes rendus de réunions
- Excellentes compétences en anglais oral et fortes compétences interpersonnelles ; communication posée et diplomatique avec des interlocuteurs culturellement divers
- Capacité avérée à gérer simultanément plusieurs tâches complexes avec précision et discrétion
- Expérience en administration ou politique de la recherche ou du financement de la recherche est préférée ; une expérience internationale est un avantage
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Votre lieu de travail
Le poste est basé à l’ETH Zurich, au sein du groupe Théorie des matériaux sur le campus Hönggerberg, à proximité immédiate du bureau du vice-président. Le télétravail (environ un jour par semaine) est autorisé. Le rôle implique environ six déplacements professionnels par an en Europe, principalement à Bruxelles, en Belgique. Les frais de déplacement hors de Suisse seront entièrement pris en charge.
Nous offrons
Un environnement intellectuellement stimulant et international à l’interface du financement de la recherche et de la politique. Vous collaborerez avec des chercheurs de premier plan, des gestionnaires de programmes de recherche et des experts en politique, et contribuerez directement à l’efficacité des processus d’évaluation du CER.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Le poste restera ouvert jusqu’à pourvoir. Pour une prise en compte complète, veuillez postuler avec une lettre de motivation, votre CV et les noms ainsi que les coordonnées de deux références avant le 7 novembre.
Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Les questions concernant le poste doivent être adressées par e-mail à Prof. Nicola Spaldin (pas de candidatures).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle.