PostDoc en biodiversité des sols 80-100% (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
-  Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Le WSL est un institut de recherche axé sur l'environnement. Rejoignez une équipe dynamique et engagée dans des projets innovants.
Tâches
- Participer à un projet international sur la biodiversité des sols.
- Analyser des données sur la diversité microbienne et les écosystèmes.
- Publier des résultats et présenter des recherches lors de conférences.
Compétences
- Doctorat en biologie ou sciences environnementales requis.
- Expérience en bioinformatique et analyses de données avancées.
- Excellentes compétences en communication et collaboration.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
PostDoc en biodiversité des sols 80-100% (f/h/d)
L’unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Pour 2 ans, à partir du printemps 2026, le  groupe de recherche en écologie des communautés   recherche un(e)
Ce poste offre une opportunité passionnante de participer à un projet de recherche international sur « Intégrer la biodiversité des sols aux services écosystémiques (SOB4ES) ».  SOB4ES   est un grand projet Horizon de l’UE testant la rentabilité des indicateurs de biodiversité des sols et la fourniture de services écosystémiques basés sur la biodiversité des sols afin de construire de meilleures solutions de gestion des terres qui mettent efficacement en œuvre la stratégie européenne pour les sols (www.sob4es.org). En collaboration avec des partenaires internationaux, votre rôle dans ce projet sera d’explorer la diversité microbienne des sols, leurs fonctions et les services écosystémiques à travers les types d’utilisation des terres et les biomes européens. Vous analyserez des ensembles de données sur la biodiversité microbienne et ses fonctions, préparerez des manuscrits et les publierez dans des revues scientifiques à comité de lecture. Vous présenterez également les résultats de la recherche lors de conférences locales et internationales et interagirez avec les parties prenantes.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en biologie ou en sciences de l’environnement, avec une solide formation en microbiologie, génétique ou écologie. Vous avez de l’expérience en bioinformatique (comme l’exécution de pipelines de données de métabarcodage et métagénomique) et en analyses de données (y compris des modèles statistiques avancés) et souhaitez développer vos connaissances et votre expérience dans ce domaine. La maîtrise de l’anglais (oral et écrit), la capacité à superviser des membres juniors de l’équipe, d’excellentes compétences en communication et un esprit collaboratif sont également essentiels pour réussir dans ce rôle. 
Veuillez envoyer votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. La Dr Aline Frossard (aline.frossard@wsl.ch) se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.