Directrice d'école
Sekundarschule Affoltern a. A. / Aeugst a. A.
Affoltern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Affoltern
École
Publication de l'école secondaire Affoltern a.A. / Aeugst a.A. Numéro 40 juin 2025
Programme scolaire 2024/2029
QUIMS et Nouvelle Autorité : un programme scolaire pour une Nouvelle Autorité : Force par la relation, communauté forte Le concept de la Nouvelle Autorité a été développé par le psychologue israélien Haim Omer et offre un cadre pour un partenariat éducatif à la fois valorisant et efficace entre l'école et les parents. Le concept repose sur les principes de présence, relation, autocontrol, soutien et réparation. L'école est plus qu'un simple lieu d'apprentissage. C'est un endroit où les jeunes deviennent des membres responsables et confiants de la société. Pour cela, il faut une communauté forte où les élèves se sentent bien et peuvent apprendre avec succès. Au centre de notre programme scolaire se trouvent QUIMS (Qualité dans les écoles multiculturelles) et la Nouvelle Autorité. Les deux approches travaillent à créer un environnement d'apprentissage positif et à promouvoir la coexistence et l'intégration. QUIMS : la diversité comme force
QUIMS est un programme cantonal qui soutient certaines écoles à utiliser la diversité des élèves comme une force. Il favorise l'intégration des jeunes de différents horizons culturels et s'engage pour l'égalité des chances. Dans les projets "Réaménagement de la semaine de projet pour la 1ère secondaire", "Centre des médias" et "Éducation culturelle", nous mettons en œuvre des priorités issues des trois domaines d'action de QUIMS. C'est-à-dire que nous favorisons la langue, la réussite scolaire et l'intégration sociale.
l'augmentation des impôts :
Assemblée de la communauté scolaire à
Ennetgraben
Le 10 février 2025, une assemblée ordinaire de la communauté scolaire a eu lieu dans l'auditorium de l'école Ennetgraben. Il s'agissait d'une décision importante. Faut-il augmenter le taux d'imposition de 19 % à 21 % ?
Cette question a de grandes répercussions sur l'école, car depuis une précédente assemblée en décembre 2024, l'école était en budget d'urgence. Cela signifiait que partout, les camps de classe et sorties étaient annulés, les achats réduits au minimum et même les sandwiches pour le conseil des élèves supprimés. Selon les calculs, un taux d'imposition de 19 % entraînerait un dépassement de dépenses de 934 000 francs, ce qui est très proche du déficit maximal autorisé. Un taux de 21 % rendrait le budget plus stable et permettrait à nouveau des activités scolaires.
Que signifie cela pour l'école ?
Pour l'école, cela signifie que le budget d'urgence reste en place. Il reste à voir comment cela évoluera : y aura-t-il un nouveau vote ? Ou tout restera-t-il comme avant ? Ce qui est certain, c'est que la discussion n'est pas terminée.
La réunion : chiffres, opinions et beaucoup d'émotions
La réunion a été dirigée par la vice-présidente Melanie Wälter. Au total, 194 personnes ayant le droit de vote et de nombreux spectateurs étaient présents, y compris moi-même. Après une courte introduction, différents diagrammes et chiffres ont été présentés. Il a été expliqué que des investissements de 2 540 000 francs sont prévus jusqu'en 2028. De plus, les impacts d'un taux d'imposition de 19 % ont été exposés. Certains ont clairement demandé une augmentation à 21 %, tandis que d'autres voulaient rester à 19 %. Un monsieur a insisté tellement sur son opinion que le débat ressemblait parfois plus à une dispute qu'à une discussion constructive.
Ramona Schneebeli, élève, option facultative sciences politiques, février 2025
Un aperçu de l'option facultative Bloguer
Schreibenblog.com -
- Parce que l'écriture n'a pas besoin d'être parfaite - elle peut être chaotique, émotionnelle ou surprenante. L'écriture peut être bien plus qu'une tâche scolaire ou une nécessité. C'est un moyen d'organiser ses pensées, d'exprimer ses émotions et de laisser libre cours à sa créativité. Mais où trouver un endroit où écrire sans peur et avec plaisir ? Qu'est-ce qui rend Schreibenblog spécial ?
Bienvenue sur Schreibenblog.com !
- Impulsions d'écriture régulières : Pas d'idées ? Pas de problème !
Tu trouveras ici des incitations créatives pour commencer tout de suite.
- Communauté & échange : Tu n'es pas seul ! Lis, partage et reçois des retours honnêtes et encourageants.
- Écrire sans pression : Ici, il s'agit de toi et de tes mots. Pourquoi visiter Schreibenblog.com ? Pourquoi vaut-il la peine d'écrire ?
Une visite vaut la peine pour plusieurs raisons, surtout si tu es intéressé par des contenus créatifs, personnels et inspirants.
- Aperçu profond des histoires de vie : C'est particulièrement passionnant de voir comment les auteurs plongent profondément dans leurs histoires de vie. On a souvent l'impression de rencontrer un bon ami.
- Conseils musicaux et culturels : Ceux qui cherchent de nouveaux artistes, playlists ou expériences culturelles trouvent souvent des recommandations intéressantes.
- Contenus inspirants : Que ce soit sur les décisions de vie, projets créatifs ou conseils musicaux, le blog inspire à adopter de nouvelles perspectives ou à poursuivre ses propres rêves.
Gabriella Rauber, enseignante
Lilienberg : camp de classe en forêt
En septembre dernier, nous avons organisé ensemble avec des classes de gymnase deux camps de classe. Ceux-ci ont été organisés par Bergwald. C'est une organisation qui réalise des semaines de projet avec des jeunes et des adultes ainsi que des rencontres avec des réfugiés, avec des travaux en forêt. Quel que soit le temps, on a travaillé, parfois il pleuvait et certains jours faisaient assez froid. Un thé chaud pour le goûter ou le déjeuner était une pause bienvenue. À 17 heures, des jeunes sales mais très satisfaits sont revenus au refuge. Ensuite, il y avait la douche, la vérification des téléphones et un peu de détente. Chaque groupe avait un service en cuisine un jour, servant le dîner à 18 heures. Ensuite, on jouait aux cartes ou on dansait. Le soir, les jeunes étaient souvent si fatigués que le silence nocturne n'était pas un problème. Les camps étaient très beaux mais aussi fatigants, tant pour nous enseignants que pour les jeunes. Il y a eu beaucoup de belles rencontres et la plupart des jeunes étaient très satisfaits. Certains de nos élèves ont tellement aimé la semaine qu'ils auraient aimé y ajouter une deuxième semaine.
Julia Bätschi, enseignante
Nous enseignants étions responsables des trajets, de l'encadrement dans la maison et de la restauration. Nous avons aussi aidé activement aux travaux en forêt ou en cuisine. Les élèves allaient chaque matin à 7h15 en groupes dans la forêt pour abattre des arbres, planter de nouveaux, entretenir et construire des chemins forestiers et de randonnée, tailler des buissons, transporter des troncs - tout cela sous la direction professionnelle de l'équipe Bergwald.Que fait une directrice d'école toute la journée ? - Un aperçu du travail de Mme Fuchs 07:45 - Arrivée dans la salle d'équipe de Lilienberg 13:30 - Échange dans l'équipe de direction Le calendrier est bien rempli aujourd'hui. Je profite du premier quart d'heure pour revoir les points à l'ordre du jour de la réunion matinale et échanger avec les enseignants et assistants présents. En tant que nouveau membre de l'équipe, cet échange est très précieux. 08:00 - Réunion matinale de l'équipe Lilienberg 15:00 - Travail de bureau
La réunion matinale de l'équipe Lilienberg commence à 8h00 précises. Aujourd'hui, les points à l'ordre du jour sont l'affectation des nouveaux élèves, le remplacement d'un enseignant malade et les prochaines étapes pour la semaine de projet. Ensuite, je consacre du temps aux tâches administratives : traiter des demandes, répondre aux e-mails, rédiger des rapports et coordonner les rendez-vous font partie de mes tâches. 16:45 - Conférence scolaire de l'équipe Ennetgraben L'équipe Ennetgraben se réunit chaque mois pour la conférence scolaire. Les discussions sont animées et constructives. C'est toujours agréable de voir à quel point l'équipe s'engage pour notre école et combien de bonnes idées sont apportées. 08:30 - Travail de bureau À partir de 8h30, je me consacre au travail de bureau. 18:30 - Fin de journée
09:50 - Grande pause
Une longue journée riche en événements touche à sa fin. Pendant la grande pause, je me rends à mon poste de travail dans le bureau de la direction dans le bâtiment sud. En chemin, je profite de l'occasion pour discuter avec les élèves et les enseignants. Cécile Fuchs, directrice d'école
10:10 - Visite de cours Cécile Fuchs est directrice depuis août 2024 à l'OSA. Après une longue période consacrée à la famille, elle est revenue à la vie professionnelle. Elle est une directrice expérimentée et enseignante de classe de secondaire A. Son travail avec les enfants et les jeunes lui tient à cœur, ainsi que la création d'un environnement d'apprentissage positif.
12:30 - Pause déjeuner Je passe la pause déjeuner dans la salle des enseignants d'Ennetgraben. J'en profite pour discuter dans une atmosphère détendue avec mes collègues. Impressions de la journée sportive
2025
Impressum "School"
Rédaction
Cécile Fuchs, direction Urs Bregenzer, présidence scolaire Éditrice
École secondaire Affoltern a.A. / Aeugst a.A. Zwillikerstrasse 16, 8910 Affoltern a.A. school@osa.ch Impression : Käser Druck AG, Stallikon (7950 ex., publié 2x par an)
Publication de l'école secondaire Affoltern a.A. / Aeugst a.A. Numéro 40 juin 2025
Programme scolaire 2024/2029
QUIMS et Nouvelle Autorité : un programme scolaire pour une Nouvelle Autorité : Force par la relation, communauté forte Le concept de la Nouvelle Autorité a été développé par le psychologue israélien Haim Omer et offre un cadre pour un partenariat éducatif à la fois valorisant et efficace entre l'école et les parents. Le concept repose sur les principes de présence, relation, autocontrol, soutien et réparation. L'école est plus qu'un simple lieu d'apprentissage. C'est un endroit où les jeunes deviennent des membres responsables et confiants de la société. Pour cela, il faut une communauté forte où les élèves se sentent bien et peuvent apprendre avec succès. Au centre de notre programme scolaire se trouvent QUIMS (Qualité dans les écoles multiculturelles) et la Nouvelle Autorité. Les deux approches travaillent à créer un environnement d'apprentissage positif et à promouvoir la coexistence et l'intégration. QUIMS : la diversité comme force
QUIMS est un programme cantonal qui soutient certaines écoles à utiliser la diversité des élèves comme une force. Il favorise l'intégration des jeunes de différents horizons culturels et s'engage pour l'égalité des chances. Dans les projets "Réaménagement de la semaine de projet pour la 1ère secondaire", "Centre des médias" et "Éducation culturelle", nous mettons en œuvre des priorités issues des trois domaines d'action de QUIMS. C'est-à-dire que nous favorisons la langue, la réussite scolaire et l'intégration sociale.
- garantir la sécurité de l'information
- développement de l'enseignement
- Les thèmes du programme scolaire précédent sont poursuivis dans le cadre de l'assurance qualité. Cela inclut le projet QUIMS sur l'évaluation, la pédagogie spécialisée, les TIC, la santé, les départements et la collaboration entre l'OS Ennetgraben et l'OS Lilienberg.
- Cécile Fuchs, directrice d'école
- Programme scolaire 2024/2029
- Assemblée de la communauté scolaire
- Option facultative Bloguer
- Camp de classe en forêt
- Le travail de Mme Fuchs
- Impressions de la journée sportive 2025
l'augmentation des impôts :
Assemblée de la communauté scolaire à
Ennetgraben
Le 10 février 2025, une assemblée ordinaire de la communauté scolaire a eu lieu dans l'auditorium de l'école Ennetgraben. Il s'agissait d'une décision importante. Faut-il augmenter le taux d'imposition de 19 % à 21 % ?
Cette question a de grandes répercussions sur l'école, car depuis une précédente assemblée en décembre 2024, l'école était en budget d'urgence. Cela signifiait que partout, les camps de classe et sorties étaient annulés, les achats réduits au minimum et même les sandwiches pour le conseil des élèves supprimés. Selon les calculs, un taux d'imposition de 19 % entraînerait un dépassement de dépenses de 934 000 francs, ce qui est très proche du déficit maximal autorisé. Un taux de 21 % rendrait le budget plus stable et permettrait à nouveau des activités scolaires.
Que signifie cela pour l'école ?
Pour l'école, cela signifie que le budget d'urgence reste en place. Il reste à voir comment cela évoluera : y aura-t-il un nouveau vote ? Ou tout restera-t-il comme avant ? Ce qui est certain, c'est que la discussion n'est pas terminée.
La réunion : chiffres, opinions et beaucoup d'émotions
La réunion a été dirigée par la vice-présidente Melanie Wälter. Au total, 194 personnes ayant le droit de vote et de nombreux spectateurs étaient présents, y compris moi-même. Après une courte introduction, différents diagrammes et chiffres ont été présentés. Il a été expliqué que des investissements de 2 540 000 francs sont prévus jusqu'en 2028. De plus, les impacts d'un taux d'imposition de 19 % ont été exposés. Certains ont clairement demandé une augmentation à 21 %, tandis que d'autres voulaient rester à 19 %. Un monsieur a insisté tellement sur son opinion que le débat ressemblait parfois plus à une dispute qu'à une discussion constructive.
Ramona Schneebeli, élève, option facultative sciences politiques, février 2025
Un aperçu de l'option facultative Bloguer
Schreibenblog.com -
- Parce que l'écriture n'a pas besoin d'être parfaite - elle peut être chaotique, émotionnelle ou surprenante. L'écriture peut être bien plus qu'une tâche scolaire ou une nécessité. C'est un moyen d'organiser ses pensées, d'exprimer ses émotions et de laisser libre cours à sa créativité. Mais où trouver un endroit où écrire sans peur et avec plaisir ? Qu'est-ce qui rend Schreibenblog spécial ?
Bienvenue sur Schreibenblog.com !
- Impulsions d'écriture régulières : Pas d'idées ? Pas de problème !
Tu trouveras ici des incitations créatives pour commencer tout de suite.
- Communauté & échange : Tu n'es pas seul ! Lis, partage et reçois des retours honnêtes et encourageants.
- Écrire sans pression : Ici, il s'agit de toi et de tes mots. Pourquoi visiter Schreibenblog.com ? Pourquoi vaut-il la peine d'écrire ?
Une visite vaut la peine pour plusieurs raisons, surtout si tu es intéressé par des contenus créatifs, personnels et inspirants.
- Parce que tu peux dépasser les limites avec les mots - les tiennes et celles du monde qui t'entoure.
- Thèmes variés : Le blog couvre une large gamme de sujets, y compris des expériences personnelles, musique, voyages, histoires d'amour et réflexions quotidiennes. Il y en a pour tous les goûts.
- Aperçu profond des histoires de vie : C'est particulièrement passionnant de voir comment les auteurs plongent profondément dans leurs histoires de vie. On a souvent l'impression de rencontrer un bon ami.
- Conseils musicaux et culturels : Ceux qui cherchent de nouveaux artistes, playlists ou expériences culturelles trouvent souvent des recommandations intéressantes.
- Contenus inspirants : Que ce soit sur les décisions de vie, projets créatifs ou conseils musicaux, le blog inspire à adopter de nouvelles perspectives ou à poursuivre ses propres rêves.
Gabriella Rauber, enseignante
Lilienberg : camp de classe en forêt
En septembre dernier, nous avons organisé ensemble avec des classes de gymnase deux camps de classe. Ceux-ci ont été organisés par Bergwald. C'est une organisation qui réalise des semaines de projet avec des jeunes et des adultes ainsi que des rencontres avec des réfugiés, avec des travaux en forêt. Quel que soit le temps, on a travaillé, parfois il pleuvait et certains jours faisaient assez froid. Un thé chaud pour le goûter ou le déjeuner était une pause bienvenue. À 17 heures, des jeunes sales mais très satisfaits sont revenus au refuge. Ensuite, il y avait la douche, la vérification des téléphones et un peu de détente. Chaque groupe avait un service en cuisine un jour, servant le dîner à 18 heures. Ensuite, on jouait aux cartes ou on dansait. Le soir, les jeunes étaient souvent si fatigués que le silence nocturne n'était pas un problème. Les camps étaient très beaux mais aussi fatigants, tant pour nous enseignants que pour les jeunes. Il y a eu beaucoup de belles rencontres et la plupart des jeunes étaient très satisfaits. Certains de nos élèves ont tellement aimé la semaine qu'ils auraient aimé y ajouter une deuxième semaine.
Julia Bätschi, enseignante
Nous enseignants étions responsables des trajets, de l'encadrement dans la maison et de la restauration. Nous avons aussi aidé activement aux travaux en forêt ou en cuisine. Les élèves allaient chaque matin à 7h15 en groupes dans la forêt pour abattre des arbres, planter de nouveaux, entretenir et construire des chemins forestiers et de randonnée, tailler des buissons, transporter des troncs - tout cela sous la direction professionnelle de l'équipe Bergwald.Que fait une directrice d'école toute la journée ? - Un aperçu du travail de Mme Fuchs 07:45 - Arrivée dans la salle d'équipe de Lilienberg 13:30 - Échange dans l'équipe de direction Le calendrier est bien rempli aujourd'hui. Je profite du premier quart d'heure pour revoir les points à l'ordre du jour de la réunion matinale et échanger avec les enseignants et assistants présents. En tant que nouveau membre de l'équipe, cet échange est très précieux. 08:00 - Réunion matinale de l'équipe Lilienberg 15:00 - Travail de bureau
La réunion matinale de l'équipe Lilienberg commence à 8h00 précises. Aujourd'hui, les points à l'ordre du jour sont l'affectation des nouveaux élèves, le remplacement d'un enseignant malade et les prochaines étapes pour la semaine de projet. Ensuite, je consacre du temps aux tâches administratives : traiter des demandes, répondre aux e-mails, rédiger des rapports et coordonner les rendez-vous font partie de mes tâches. 16:45 - Conférence scolaire de l'équipe Ennetgraben L'équipe Ennetgraben se réunit chaque mois pour la conférence scolaire. Les discussions sont animées et constructives. C'est toujours agréable de voir à quel point l'équipe s'engage pour notre école et combien de bonnes idées sont apportées. 08:30 - Travail de bureau À partir de 8h30, je me consacre au travail de bureau. 18:30 - Fin de journée
09:50 - Grande pause
Une longue journée riche en événements touche à sa fin. Pendant la grande pause, je me rends à mon poste de travail dans le bureau de la direction dans le bâtiment sud. En chemin, je profite de l'occasion pour discuter avec les élèves et les enseignants. Cécile Fuchs, directrice d'école
10:10 - Visite de cours Cécile Fuchs est directrice depuis août 2024 à l'OSA. Après une longue période consacrée à la famille, elle est revenue à la vie professionnelle. Elle est une directrice expérimentée et enseignante de classe de secondaire A. Son travail avec les enfants et les jeunes lui tient à cœur, ainsi que la création d'un environnement d'apprentissage positif.
12:30 - Pause déjeuner Je passe la pause déjeuner dans la salle des enseignants d'Ennetgraben. J'en profite pour discuter dans une atmosphère détendue avec mes collègues. Impressions de la journée sportive
2025
Impressum "School"
Rédaction
Cécile Fuchs, direction Urs Bregenzer, présidence scolaire Éditrice
École secondaire Affoltern a.A. / Aeugst a.A. Zwillikerstrasse 16, 8910 Affoltern a.A. school@osa.ch Impression : Käser Druck AG, Stallikon (7950 ex., publié 2x par an)