Spécialiste en bibliothèque universitaire (70 %)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 septembre 2025
- Taux d'activité :70%
- Lieu de travail :Biel
Résumé de l'emploi
Rejoignez la Bibliothèque de la BFH, un lieu dynamique et innovant. Profitez d'une équipe engagée offrant un environnement de travail stimulant.
Tâches
- Gérer les prêts et conseiller les utilisateurs en allemand et français.
- Conduire des séances d'introduction et de recherche en allemand.
- Participer à l'élaboration de nouveaux services à la bibliothèque.
Compétences
- Diplôme en bibliothéconomie ou sciences de l'information requis.
- Connaissances en catalogage et systèmes bibliographiques.
- Compétences en communication et service à la clientèle.
Est-ce utile ?
Ce que vous ferez ici
- Gérer le prêt et conseiller les usagers des bibliothèques sur deux sites en allemand et en français concernant le prêt et la recherche d'informations
- Réaliser des introductions à la bibliothèque et des formations à la recherche en langue allemande
- Indexer les médias (formellement et sur le fond) ainsi que gérer les revues imprimées
- Participer à la mise en place de nouvelles offres et services de la bibliothèque universitaire BFH et du site de Bienne/Biel
- Assumer des tâches dans les services supérieurs de la bibliothèque universitaire et collaborer à différents projets en vue du déménagement sur le campus de Bienne/Biel (2028)
Ce que vous apportez idéalement
- Professionnel en I+D ou diplôme FH en sciences de l'information et des bibliothèques
- Expérience en catalogage (RDA/GND) dans des bibliothèques scientifiques, idéalement dans le milieu universitaire
- Bonne connaissance des systèmes ALMA, swisscovery, MS Office/MS 365 ainsi que de solides compétences en recherche dans les bases de données et nouvelles technologies de l'information
- Intérêt pour les nouvelles évolutions dans le secteur des bibliothèques, par ex. IA ou Open Science, et pour le potentiel des métadonnées ainsi que pour les domaines spécialisés du bois et de la technique
- Bonnes compétences en communication (allemand langue maternelle avec très bonnes connaissances en français, connaissances en anglais), forte orientation client et service, grande flexibilité ainsi qu’une manière de travailler autonome et précise
Voici déjà quelques-uns de nos atouts
- Beaucoup de contacts avec de jeunes personnes curieuses du monde entier qui veulent réussir.
- La curiosité est requise, et pas à moitié. Et beaucoup d’autonomie et de responsabilité personnelle.
- Tâches passionnantes et responsables même à temps partiel et en reprise d’activité.
- Vie privée, famille et travail sont bien conciliables.
- Travailler avec des esprits brillants de différents domaines professionnels qui, comme vous, veulent faire bouger les choses.
Je vous accompagne tout au long du
processus de candidature
processus de candidature
Claudine Herb
Conseillère RH
T +41 31 848 30 76
Les vice-rectorats Enseignement et Recherche
L’enseignement pratique et la recherche appliquée sont les domaines clés de la Haute école spécialisée bernoise. Les vice-rectorats Enseignement et Recherche travaillent sur des thèmes inter-départementaux, renforcent le lien entre recherche et enseignement et sont responsables de l’orientation stratégique de la capacité d’innovation de la BFH.
À propos de l'entreprise
Avis
4.3
- Style de management4.3
- Salaire et avantages4.3
- Opportunités de carrière2.7
- Ambiance et conditions de travail4.0