Responsable des Réclamations du Traité de Cologne / Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
SCOR cherche un responsable des réclamations à Cologne/Zurich. Rejoignez une équipe dynamique et tirez parti d'opportunités passionnantes.
Tâches
- Gérer toutes les réclamations de réassurance Non-Vie à Cologne et Zurich.
- Développer des stratégies de réclamation pour les pertes de traités.
- Coacher les équipes pour améliorer le service des réclamations.
Compétences
- Expérience en gestion des réclamations et en assurance en Europe.
- Excellentes compétences en communication et en négociation.
- Capacité à travailler en équipe et à analyser les tendances.
Est-ce utile ?
Responsable des Réclamations du Traité de Cologne / Zurich
Description du poste
Aider à la création d'une organisation de réclamations en matière de biens et de responsabilité « optimale », en s'appuyant sur les ressources du réseau de hubs afin de créer une proposition de service de premier plan sur le marché pour les clients externes et les parties prenantes internes.
En tant que membre du département mondial des réclamations de SCOR Global P&C, le Responsable des Réclamations sera
- responsable de toutes les réclamations de réassurance non-vie émanant des affaires souscrites à Cologne (marchés allemand, nord-européen et sud-est européen), Zurich (hors lignes globales) et Milan
- se conformer aux devoirs de reporting et de contrôle envers la direction des réclamations senior
Responsabilités
- Aider le Responsable des Réclamations du Royaume-Uni, d'Allemagne, du ME&A dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie de réclamations pour les pertes de traités en matière de biens et de responsabilité dans le cadre de la stratégie de réclamations du groupe
- Aider à l'examen des ressources dans les hubs/bureaux dans les domaines de responsabilité et faire des recommandations de changement pour améliorer et optimiser la capacité et la livraison du service, lorsque la responsabilité existe ou lorsque cela est demandé par la direction senior
- Principalement responsable de toutes les réclamations non-vie dérivant des traités de réassurance souscrits à Cologne, Zurich (hors lignes globales) et Milan, en particulier pour garantir
- l'adéquation et l'exactitude des réserves
- que les paiements de réclamations ne sont effectués que si la couverture des traités de réassurance est accordée et que les montants sont appropriés
- Aider à la gestion des réclamations SBS en langue allemande lorsque cela est nécessaire et selon les instructions.
- Évaluer, développer, rapporter et résoudre des réclamations individuelles complexes et/ou de valeur élevée, en veillant à ce que les souscripteurs soient informés de tout problème contractuel/juridique
- Diriger personnellement et coacher les équipes de réclamations individuelles, le cas échéant, en veillant à l'alignement avec les processus existants et à fournir un service de réclamations uniforme et amélioré pour les pertes de traités en matière de biens et de responsabilité en EMEA
- Approuver les transactions financières sur les réclamations dans son autorité
- Superviser le programme d'audits/revues tant localement que sur les grands comptes pour élever le niveau de confiance actuarielle dans les réserves pour la zone EMEA en matière de biens et de responsabilité
- Anticiper les besoins et attentes des clients et fournir un service client supérieur
- Planifier/préparer et mettre en œuvre le plan annuel de visites/audits des clients
- Représenter SCOR lors de forums internes et externes
- Rapporter les pertes majeures et/ou les événements de catastrophes naturelles à l'équipe des opérations de réclamations conformément aux directives internes
- Travailler efficacement avec les autres au sein du département des réclamations, en particulier avec d'autres experts en réclamations et ceux qui occupent des postes dans les unités de comptabilité technique/administration, pour garantir un retour rapide et une réponse aux parties prenantes internes et externes
- Analyser l'activité des réclamations, les tendances et les caractéristiques inhabituelles en communiquant avec l'équipe de direction des réclamations senior, les équipes de souscription appropriées et le conseil P&C le cas échéant
- Augmenter le profil des réclamations de traités en matière de biens et de responsabilité en EMEA au sein de SCOR en développant des relations avec tous les parties prenantes senior
- Collaborer et aider à la gestion des comptes, souvent avec d'autres représentants de départements internes, y compris les souscripteurs, TA (Comptabilité Technique), Pricing et Actuaires de Réserves
- Examiner les clauses et les libellés en coopération avec la souscription et le département juridique
- Assurer la liaison et soutenir les départements de réclamations dans d'autres hubs/branches de SCOR selon les besoins et de manière appropriée
- Se tenir au courant des développements/tendances en matière de réclamations et de l'industrie afin de maintenir un haut niveau d'expertise
- Coacher, encadrer et aider à la formation des rapports directs et du personnel plus junior lorsque cela est approprié
- Respect strict des contrôles et procédures internes
- Participer à des projets selon les besoins
Qualifications
- Professionnel senior de l'assurance/réassurance avec expérience en gestion des réclamations et gestion de portefeuille
- Expérience approfondie des marchés d'assurance européens dans le cadre de ses responsabilités
- Expérience de la gestion de réclamations complexes dans les domaines d'affaires assignés
- Excellente connaissance pratique et expérience des territoires locaux et exposés
- Démontrer un haut niveau de compétence technique dans la gestion et l'évaluation des réclamations
- Connaissance de la réglementation et de la législation en matière d'assurance dans les juridictions concernées
- Excellente connaissance des principes juridiques, des libellés de police et des pratiques du marché de l'assurance pertinentes pour la gestion, le traitement et la constitution de réserves des réclamations
- Bonnes compétences informatiques, y compris Word, Excel et Power Point
- Fiable, honnête, avec des normes éthiques et personnelles élevées
- Orienté vers les résultats, autonome, enthousiaste et énergique
- Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de négociation
- Attitude collaborative et d'équipe
- Bonnes compétences analytiques avec une attention aux détails
- À l'aise dans un environnement de travail dynamique et rapide
- Peut promouvoir le service de réclamations global de SCOR
- Agit de manière proactive au-dessus de la moyenne pour définir et atteindre des objectifs
- Diplôme universitaire ou qualification éducative équivalente d'une université ou d'un collège reconnu ou, alternativement, solide expérience professionnelle dans l'industrie;
- Qualification professionnelle pertinente (préférée mais non essentielle);
- Formation professionnelle supplémentaire si nécessaire
Informations sur le poste
À propos de nous
En tant que réassureur mondial de premier plan, SCOR offre à ses clients une gamme diversifiée et innovante de solutions et de services de réassurance et d'assurance pour contrôler et gérer les risques. Appliquant « L'Art & la Science du Risque », SCOR utilise son expertise reconnue dans l'industrie et ses solutions financières de pointe pour servir ses clients et contribuer au bien-être et à la résilience de la société dans environ 160 pays à travers le monde.
Travailler chez SCOR signifie s'engager avec certaines des meilleures esprits de l'industrie – actuaires, data scientists, souscripteurs, modélisateurs de risques, ingénieurs, et bien d'autres – alors que nous travaillons ensemble pour trouver des solutions aux défis pressants auxquels les sociétés sont confrontées.
En tant qu'entreprise internationale, notre culture commune est définie par « La Voie SCOR. » Servant à la fois à créer un élan qui propulse le Groupe en avant et comme une boussole pour guider nos actions et choix, La Voie SCOR est ancrée par cinq valeurs fondamentales, reflétant l'apport des employés à tous les niveaux du Groupe. Nous nous soucions des clients, des personnes et des sociétés. Nous agissons avec intégrité. Nous agissons avec courage. Nous encourageons l'ouverture d'esprit. Et nous prospérons grâce à la collaboration.
SCOR soutient l'inclusion et la diversité des talents, et tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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