Collaborateur/-trice technique - Traitement et analyses d’échantillons d’eau et de sol 80% (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL, avec 600 employés, se consacre à la recherche environnementale. Ce poste offre une expérience enrichissante dans un cadre collaboratif.
Tâches
- Effectuer des analyses de sol et d'eau pour la recherche.
- Gérer l'entrée et le traitement des échantillons au laboratoire.
- Assurer le maintien des appareils d'analyse assignés.
Compétences
- Diplôme d'agent de laboratoire en chimie et expérience pertinente requise.
- Compétences en communication et travail d'équipe essentielles.
- Maîtrise de l'anglais et d'une langue nationale nécessaire.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral de recherches WSL sur la forêt, la neige et le paysage fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Il se consacre à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à une gestion responsable des risques naturels.
Collaborateur/-trice technique - Traitement et analyses d’échantillons d’eau et de sol 80% (h/f/d)
L’unité de recherche Écologie forestière et pédologique, qui étudie les effets des changements environnementaux sur les flux de substances dans les écosystèmes, recherche pour le groupe Biogéochimie des sols pour une durée initiale de 2 ans (option de prolongation) un/une
Dans le cadre du programme de recherche « Recherche forestière à long terme (LWF) », vous travaillez pour le suivi national des cycles des nutriments dans les forêts. Vous assumez des tâches centrales dans le cadre du prélèvement, du traitement et de l’analyse chimique d’échantillons aqueux (précipitations, écoulement de tige, solution du sol), de plantes ainsi que d’échantillons de sol. Vous êtes notamment responsable de la réception des échantillons du terrain au laboratoire, du traitement des échantillons ainsi que de diverses analyses chimiques. En tant que membre de l’équipe de laboratoire, vous prenez en charge l’entretien des appareils d’analyse qui vous sont attribués. Par ailleurs, vous effectuez également des travaux sur le terrain en tant que remplaçant(e).
Vous disposez d’une formation professionnelle achevée en tant que technicien/-ne de laboratoire CFC, spécialité chimie, et apportez une expérience pertinente dans un laboratoire analytico-chimique. Pour les travaux sur le terrain, vous possédez un permis de conduire catégorie B. Vous êtes une personne orientée vers le travail en équipe avec de bonnes compétences en communication, ce qui facilite votre travail à l’interface entre le terrain et le laboratoire ainsi qu’entre différents laboratoires, ainsi que les échanges avec les collaborateurs scientifiques du programme LWF et au sein de l’unité de recherche Écologie forestière et pédologique. En plus de maîtriser au moins une langue nationale, vous pouvez bien vous exprimer en anglais.
Veuillez adresser votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents demandés via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, Dr Frank Hagedorn (frank.hagedorn@wsl.ch; +41 44 739 24 63) se tient volontiers à votre disposition. La WSL valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.