PostDoc « Télédétection pour le suivi de la biodiversité » – Initiative BiMo Eawag-WSL (80-100 %, f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
-  Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Institut fédéral suisse de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL offre une position de PostDoc. Ce rôle permet de contribuer à une initiative de suivi de la biodiversité.
Tâches
- Examiner l'utilisation des technologies de télédétection pour la biodiversité.
- Adapter les méthodes existantes pour améliorer les programmes de suivi.
- Participer à une proposition de recherche pour le financement externe.
Compétences
- Doctorat en science de l'environnement ou domaine équivalent requis.
- Compétences en analyse de données avec R ou Python nécessaires.
- Excellentes compétences en communication et en organisation requises.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
PostDoc “Télédétection pour le suivi de la biodiversité” – Initiative BiMo Eawag-WSL (80-100 %, f/h/d)
L’unité de recherche Land Change Science étudie les modèles et processus des systèmes terrestres et leur dynamique à différentes échelles spatiales et temporelles. Dans le cadre de la collaboration Eawag-WSL sur le suivi innovant de la biodiversité (initiative BiMo), les groupes de recherche en télédétection d’Eawag & WSL proposent un poste de 2 ans en tant que
Un élément clé d’une stratégie efficace pour la biodiversité est un suivi rapide et évolutif. Eawag et WSL possèdent une expertise et une expérience approfondies dans les approches innovantes de suivi de la biodiversité. La nouvelle initiative de suivi de la biodiversité (BiMo) vise à renforcer ce portefeuille de recherche et à générer une mise en œuvre pratique efficace. BiMo met fortement l’accent sur le développement de méthodes et des résultats ayant une grande pertinence pour les parties prenantes. En plus du projet de télédétection pour lequel nous recrutons ici, BiMo comprend deux autres projets qui obtiendront des informations à partir d’eDNA et d’analyse d’images, avec l’objectif commun de renforcer les capacités d’Eawag et WSL pour développer et mettre en œuvre des méthodes de suivi de la biodiversité. Dans ce projet, vous examinerez le potentiel et l’applicabilité des technologies et données de télédétection (2D, 3D, capteurs actifs et passifs sur différentes plateformes) pour évaluer et surveiller la biodiversité terrestre et aquatique. Vous adapterez les méthodes existantes et les données disponibles à l’échelle nationale pour améliorer rapidement les programmes de suivi en cours, identifier les lacunes et les problèmes non résolus et concevoir de nouvelles voies. Vous serez activement impliqué dans une grande proposition de recherche conjointe BiMo visant un financement externe.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, télédétection, vision par ordinateur ou dans un domaine équivalent et possédez de solides connaissances écologiques en biodiversité. Vous maîtrisez les langages de calcul statistique et de script (par ex. R, Python). Vous êtes très motivé pour analyser des données à l’aide de méthodes et d’outils sophistiqués. De bonnes compétences en communication et en organisation, un excellent esprit d’équipe ainsi qu’une maîtrise de l’allemand ou de l’anglais avec une très bonne connaissance de l’autre langue sont obligatoires. 
Le projet est dirigé par Christian Ginzler (WSL) et le Dr Daniel Odermatt (Eawag). Le candidat retenu sera basé et embauché dans le groupe de Christian Ginzler à la WSL. 
Veuillez envoyer votre candidature complète avant le 30.11.2025 à Beatrice Lamprecht, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre site web. Les candidatures par e-mail ou courrier ne seront pas prises en compte. Christian Ginzler (christian.ginzler@wsl.ch) et le Dr Lars Waser (lars.waser@wsl.ch) se tiennent à disposition pour répondre à vos questions ou fournir des informations complémentaires. La WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.