Ingénieur Mécanique pour Systèmes de Sécurité (EN-AA-CSE-2025-156-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :31 juillet 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore la structure fondamentale de l'univers. Rejoignez une équipe dynamique où l'innovation et la sécurité sont primordiales.
Tâches
- Concevoir et installer des systèmes de sécurité incendie avancés.
- Collaborer avec des ingénieurs pour assurer la protection des installations.
- Gérer les projets de sécurité et d'accès sur différents sites.
Compétences
- Diplôme en ingénierie mécanique ou expérience pertinente exigée.
- Expérience en systèmes de sécurité incendie et mécaniques.
- Compétences en communication et résolution de problèmes.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Le Département d'Ingénierie ( EN ) repousse les limites de la technologie afin que les physiciens puissent mener à bien leurs recherches. Au sein du département EN, vous rejoindrez le groupe Accès et Alarmes ( EN-AA ) qui est chargé de la conception, de l'ingénierie, de l'installation, de la maintenance, de l'exploitation et de la consolidation des systèmes qui garantissent la sécurité et l'accès du personnel, des utilisateurs et des visiteurs du CERN sur tous les sites, accélérateurs et installations expérimentales du CERN. Vous collaborerez avec les ingénieurs du groupe et d'autres groupes du CERN contribuant aux projets de sécurité incendie et d'accès du CERN, en particulier le projet de consolidation pour l'une des zones souterraines de l'accélérateur SPS du CERN (appelée BA7). Ce rôle nécessite une collaboration étroite avec le personnel du CERN d'autres départements et groupes tels que la prévention des incendies, le service d'incendie et de secours, l'intégration 3D, la radioprotection, la coordination des accélérateurs et des expériences, et les équipes de sous-traitance.
Êtes-vous un ingénieur mécanique dynamique et compétent à la recherche de nouveaux défis ? Êtes-vous intéressé par les systèmes de sécurité et en particulier par la protection contre les incendies et les systèmes d'extinction ? Rejoignez-nous et contribuez aux projets ambitieux du CERN. Participez !
Fonctions
- Participer à l'étude préliminaire, à la spécification, à la conception, au suivi de la fabrication et de l'installation, aux tests, à la mise en service, à la maintenance et à l'exploitation du système de sprinkleurs de la zone BA7.
- Soutenir le chef de projet de la sécurité incendie de BA7 dans toutes les questions techniques et organisationnelles.
- Étudier et concevoir des solutions personnalisées spécifiques lorsque des produits industriels standard ne sont pas disponibles.
- Rédiger, vérifier et valider les spécifications d'ingénierie, les concepts de système, les conceptions mécaniques et les rapports de conception, et s'assurer que les choix techniques respectent les spécifications, en particulier les contraintes d'environnement contrôlé par la radiation.
- Développer des processus de test et réaliser des tests et validations des nouveaux systèmes.
- Participer à la planification, au suivi et au contrôle du calendrier, des coûts et de la qualité du projet.
- Gérer les activités dans le cadre des contrats industriels existants.
- Assurer la supervision des travaux sur site.
- Soutenir des projets de plus petite taille ainsi que l'exploitation et la maintenance des systèmes de sécurité sous la responsabilité du groupe chaque fois que nécessaire.
Qualifications
Diplôme de Master ou expérience pertinente équivalente dans le domaine de l'ingénierie mécanique ou un domaine connexe.
Expérience :
- Une expérience démontrée des systèmes de sécurité incendie : détection d'incendie, protection contre les incendies, sprinkleurs.
- Une expérience démontrée dans la production, les tests, l'installation et la mise en service de systèmes mécaniques et électromécaniques.
- Expérience dans la lecture, la création et l'interprétation de modèles 3D et de dessins techniques 2D.
Compétences techniques :
- Conception et construction de réseaux de tuyauterie : (sprinkleurs, stations de pompage).
- Assemblage de structures et d'équipements mécaniques.
- Connaissance et application des techniques de soudage : brasage et soudure.
- Conception et analyse de structures mécaniques : et connaissance des normes connexes.
- Production de dessins 2D et de modèles 3D.
Compétences comportementales :
- Communiquer efficacement : exprimer des opinions, des idées et des suggestions avec conviction, de manière logique/structurée ; rester sur le sujet.
- Faire preuve de responsabilité : assumer la responsabilité de ses propres actions et décisions ; travailler de manière consciencieuse et fiable ; tenir ses promesses.
- Faire preuve de flexibilité : s'adapter rapidement et de manière ingénieuse aux priorités et exigences changeantes ; accepter facilement de nouvelles tâches ou projets ; faire preuve de volonté d'accepter des circonstances changeantes ; soutenir les initiatives de changement.
- Gérer soi-même : travailler bien de manière autonome ; prendre des activités et des tâches sans sollicitation ; prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Résoudre des problèmes : trouver les informations nécessaires pour résoudre des problèmes ; faire des jugements objectifs basés sur tous les faits disponibles ; identifier, définir et évaluer les problèmes, et prendre des mesures pour y remédier.
Compétences linguistiques :
Parlé et écrit en anglais et en français.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date de clôture :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est central à notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 07.09.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail dans des zones de radiation.
- Travail de nuit, le dimanche et les jours fériés.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Un permis de conduire valide.
Lorsque les besoins de l'Organisation l'exigent :
- Travail de nuit, le dimanche et les jours fériés.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EN-AA-CSE-2025-156-LD
Titre de poste de référence : Ingénieur Mécanique