Spécialiste I&D 60 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 septembre 2025
- Taux d'activité :60%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
La Bibliothèque Münstergasse offre des ressources pour la recherche et l'enseignement. C'est une occasion enrichissante avec un environnement de travail dynamique.
Tâches
- Assurer l'accueil et le conseil aux usagers en personne et en ligne.
- Organiser des formations sur la compétence informationnelle et numérique.
- Concevoir et réaliser des projets pour promouvoir la bibliothèque.
Compétences
- Diplôme en information et documentation ou équivalent exigé.
- Excellentes compétences en communication et pédagogie.
- Capacité à travailler en équipe et autonomie.
Est-ce utile ?
Bibliothèque Münstergasse (BMü)
1.12.2025 ou selon accord
Bibliothèque universitaire de Berne (UB)- Nous mettons à disposition les moyens d'information pour la recherche, l'enseignement, les études – électroniques ou sur papier
- Nous aidons pour des recherches simples comme complexes (spécialisées) et transmettons la compétence informationnelle
- Nous offrons un soutien et une infrastructure pour les publications scientifiques, les données de recherche et de projet
- Nous collectons et numérisons des documents bernois
- Et nous sommes là pour tous en tant que bibliothèque universitaire et cantonale
Tâches
Tâches spécialisées
- Information et conseil aux clients au comptoir d'information, par téléphone, par e-mail, visioconférence
- Conception, organisation et réalisation de formations, en ligne et/ou sur place, y compris assurance qualité :
- Cours de compétences informationnelles et médiatiques pour écoles secondaires et écoles professionnelles
- Ateliers sur divers thèmes dans le domaine des compétences informationnelles et médiatiques, de la littératie numérique, de l'apprentissage tout au long de la vie et de Bernensia
- Transmission interne des connaissances spécialisées
- Participation à la gestion interne des connaissances : co-conception de la zone d'information via Teams, y compris création, maintenance et développement continu du wiki d'information
- Participation à la formation et à l'encadrement des apprentis ainsi que des stagiaires universitaires (FID/MAS BIW) dans le domaine de l'information et des formations
- Conception et réalisation de projets BMü (par ex. Nuit des musées)
- Coordination des offres pour élèves à la BMü (organisation, planification, évaluation et assurance qualité)
- Coordination des missions des apprentis (FID) dans l'équipe I&L (organisation, planification, évaluation et assurance qualité)
- Co-rédactrice de la présence Facebook et Instagram de la BMü
- Co-conception et réalisation de cafés contés à la BMü
- Participation à divers groupes de travail UB et BMü (par ex. groupe de travail expérience utilisateur, groupe de travail gestion des espaces d'apprentissage)
- Participation à UB Information et Services :
- Gestion des frais
- Support de second niveau pour les demandes ALMA complexes
Exigences
- Diplôme FH en I&D Bachelor ou formation équivalente
- Forte orientation client, conscience du service et de la qualité
- Bonne capacité de communication et flair didactique
- Esprit d'équipe et compétences sociales
- Autonomie
- Goût pour l'innovation et créativité
- Engagement et loyauté
- Très bonnes compétences en recherche dans les sources imprimées et électroniques
- Affinité technique, bonnes connaissances des programmes Office courants, autres connaissances logicielles
- Très bonnes connaissances du module Fulfillment du système de bibliothèque ALMA
- Connaissances du milieu/bibliothèque et des tendances
- Bonnes connaissances des langues étrangères (surtout anglais/français)
- Flexibilité concernant la planification des missions, disponibilité pour des remplacements sporadiques le samedi
Nous offrons
- Domaine d'activité varié et intéressant avec possibilités de formation continue
- Conditions d'emploi progressistes et prestations sociales selon les directives cantonales
- Lieu de travail dans la vieille ville de Berne
Candidature et contact
Pour des renseignements professionnels sur le poste, veuillez contacter Kathrin Johner, 031 684 92 24, kathrin.johner@unibe.ch
Veuillez envoyer votre candidature avec les documents habituels électroniquement jusqu'au 1er octobre 2025 à direktionssekretariat.ub@unibe.ch.