Chercheur principal (Cybersécurité)
United Nations Institute for Disarmament Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Contexte
L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) est une institution autonome au sein des Nations Unies (ONU) qui mène des recherches indépendantes sur le désarmement et les problèmes connexes, en particulier les questions de sécurité internationale. La vision de l’UNIDIR est un monde stable et plus sûr dans lequel les États et les populations sont protégés contre les menaces de violence liée aux armes. Le rôle de l’UNIDIR est de soutenir les États membres, l’ONU ainsi que les communautés politiques et de recherche dans la promotion d’idées et d’actions contribuant à un monde plus durable et pacifique. L’UNIDIR est basé au Palais des Nations, à Genève.
Le Programme Sécurité et Technologie de l’UNIDIR soutient les processus multilatéraux de désarmement en répondant efficacement aux défis de sécurité posés par l’innovation technologique grâce à la fourniture de connaissances accessibles, d’analyses pertinentes et à la facilitation d’un dialogue multipartite. Le Programme se concentre actuellement sur trois priorités de recherche :
- Identifier et mieux comprendre les technologies nouvelles et émergentes pertinentes pour la paix et la sécurité internationales ;
- Analyser l’application et l’impact de ces technologies nouvelles et émergentes sur la paix et la sécurité internationales ; et
- Explorer comment améliorer la gouvernance technologique et moderniser le contrôle des armements pour tenir compte des défis posés par ces technologies nouvelles et émergentes.
Responsabilités
Au sein du Programme Sécurité et Technologie de l’UNIDIR, sous la supervision du chef de programme, en tant que Chercheur principal (Cybersécurité), le candidat retenu :
- Dirigera des projets de recherche et des tâches connexes, y compris des événements, dans le cadre des travaux du Programme sur la sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) internationales.
- Assistera les autres volets du Programme Sécurité et Technologie nécessitant des conseils supplémentaires, un soutien à la recherche et une supervision selon les besoins.
- Assistera le chef de programme dans la gestion des relations avec les donateurs, la collecte de fonds, les rapports internes et externes ainsi que l’assurance qualité.
- Soutiendra le chef de programme dans le mentorat et le coaching des collègues juniors.
- Assistera dans d’autres tâches assignées par le chef de programme et les autres cadres supérieurs de l’Institut. Ces tâches incluent les conseils sur les développements liés à ses domaines d’expertise et l’aide à d’autres missions selon les besoins.
Calendrier du travail proposé
Un plan de travail pour la durée du contrat sera établi dans les deux premières semaines du contrat. Le Chercheur principal aura des réunions régulières avec le chef de programme pour suivre l’avancement des missions. Le Chercheur principal informera le chef de programme en cas de problème concernant le respect des délais convenus.
Indicateurs de performance
Le Chercheur principal sera évalué à la fin de son contrat. Les indicateurs de performance incluent :
- Achèvement en temps voulu des missions, à la satisfaction du responsable du programme.
- Engagement professionnel, orienté vers l’équipe et positif avec les collègues et partenaires.
- Participation active aux activités de l’Institut.
- Démonstration des valeurs fondamentales de l’ONU et des compétences clés décrites ci-dessous dans l’exécution des tâches.
En tant que Chercheur principal, il est requis de démontrer en tout temps les valeurs fondamentales de l’ONU, à savoir : professionnalisme, intégrité et respect de la diversité. De plus, en tant que Chercheur principal, il est requis de démontrer les compétences suivantes :
- Professionnalisme : démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et l’atteinte des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles ; reste calme dans des situations stressantes ; a la capacité de prendre des responsabilités et montre la volonté d’accepter des responsabilités ; capable d’appliquer un bon jugement ; exerce un degré raisonnable d’autonomie et d’initiative personnelle, y compris pour travailler de manière indépendante dans des procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en faisant preuve de discrétion, d’impartialité et de neutralité. Capable de gérer l’information de manière objective, précise et confidentielle ; possède une connaissance des parties prenantes pertinentes dans les domaines des armes de destruction massive, du contrôle des armements et du désarmement, y compris les organisations internationales et non gouvernementales, les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens ; s’engage à mettre en œuvre l’égalité des sexes en assurant la participation et l’implication égales des femmes et des hommes dans tous les aspects du travail.
- Planification et organisation : développe des objectifs clairs cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités selon les besoins ; alloue le temps et les ressources appropriés pour accomplir le travail ; anticipe les risques et prévoit des mesures de contingence lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et actions selon les besoins ; utilise le temps efficacement.
- Responsabilité : assume la responsabilité de toutes les tâches et honore ses engagements ; livre les résultats dont il a la charge dans les délais, coûts et normes de qualité prescrits ; opère en conformité avec les règlements et règles organisationnels ; soutient les subordonnés, supervise et prend la responsabilité des missions déléguées ; assume la responsabilité personnelle de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.
- Travail en équipe : travaille en collaboration avec les collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite les contributions en valorisant sincèrement les idées et expertises des autres ; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
- Communication : parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format à l’audience ; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et le maintien des personnes informées.
- Gestion de la performance : délègue la responsabilité, la reddition de comptes et l’autorité décisionnelle appropriées ; s’assure que les rôles, responsabilités et lignes hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel ; juge avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et adapte la tâche aux compétences ; surveille les progrès par rapport aux jalons et délais ; discute régulièrement de la performance et fournit des retours et du coaching au personnel ; encourage la prise de risques et soutient la créativité et l’initiative ; soutient activement le développement et les aspirations de carrière du personnel ; et évalue la performance de manière équitable.
Qualifications et expérience
Formation
(Requis) Diplôme universitaire avancé (master ou équivalent) en affaires internationales, sciences politiques ou droit international.
(Souhaitable) Doctorat ou qualification équivalente en affaires internationales, sciences politiques, droit international ou dans un domaine scientifique ou technique pertinent.
Expérience
- Au moins 7 ans d’expérience progressive en recherche et travail dans des contextes de politiques publiques liées à la technologie, tels que gouvernements, groupes de réflexion, instituts de recherche ou environnements de politique d’entreprise, ou groupes d’intérêt public sur des questions étroitement ou directement associées à la cybersécurité sont requis.
- Expérience dans la conception et la réalisation de projets de recherche complexes et multi-méthodes est requise.
- Expérience dans la conception et la réalisation d’exercices sur table et d’ateliers basés sur des scénarios est requise.
- Un historique avéré de production de publications pertinentes pour les politiques est requis (veuillez inclure la liste des publications et un échantillon d’écriture comme décrit dans les instructions ci-dessous).
- Un historique réussi en gestion de projet est requis, notamment dans les domaines suivants : conception des activités de projet ; suivi des calendriers et jalons ; mise en œuvre des activités dans le respect du budget et des délais ; supervision et orientation des activités de recherche des membres de l’équipe ; et suivi des activités du projet.
- Un historique avéré dans l’établissement de relations avec des partenaires politiques pertinents issus de la société civile, du secteur privé, du gouvernement et du monde universitaire est requis.
- Une expérience de travail pour une entité de l’ONU ou d’autres organisations internationales est souhaitable.
- Expérience dans des contextes internationaux multipartites, y compris la convocation de parties prenantes aux perspectives divergentes pour délibérer sur des questions complexes, est requise.
- Connaissance des questions de genre ou expérience en intégration de la dimension de genre dans un domaine pertinent pour le poste est souhaitable.
- Un historique avéré en mobilisation de ressources/collecte de fonds est souhaitable.
- Connaissance des processus multilatéraux pertinents est souhaitable.
- Capacité démontrée à s’engager avec les communautés diplomatiques et d’experts via un réseau professionnel existant est souhaitable.
Langues
Pour cette mission, la maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.
Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation suivi d’un entretien basé sur les compétences.
Déplacements
Le Chercheur principal peut être amené à se déplacer durant sa mission. Les dates et lieux, si des déplacements sont nécessaires, seront déterminés lors de la mise en œuvre du projet. En cas de déplacement, le Chercheur principal doit suivre le cours BSAFE de l’ONU (en ligne) et fournir à l’UNIDIR un certificat de réussite.
Droits d’auteur
L’UNIDIR conserve les droits d’auteur de tous les documents et la propriété intellectuelle résultant des travaux réalisés dans le cadre de ce contrat. Le Chercheur principal devra affirmer que tous les résultats écrits seront des œuvres originales. Lorsque du matériel protégé par des droits d’auteur provenant d’autres sources est incorporé, le Chercheur principal devra s’assurer que les autorisations nécessaires ont été obtenues. Les résultats écrits peuvent être attribués au Chercheur principal.
Comment postuler
Le candidat doit soumettre :
- Une lettre de motivation
- Un PDF d’un profil administratif ONU créé via Inspira (guide)
- Une liste de publications
- Deux échantillons d’écriture où le candidat est auteur unique ou principal
- Nom et coordonnées de trois références
Les candidatures doivent être envoyées en pièces jointes par courriel, avec pour objet « Candidature : Chercheur principal Sécurité et Technologie (Cyber) » à l’adresse unidir.recruitment@un.org. Aucune candidature ne sera acceptée par courrier postal. La date limite de soumission des candidatures est le 14 octobre 2025. La clôture des candidatures est à minuit, heure de Genève.
Veuillez noter
Les candidatures incomplètes ou tardives seront automatiquement rejetées. Veuillez également noter qu’en raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Si vous êtes retenu pour la suite du processus, vous pourrez être contacté pour une évaluation complémentaire.