Physicien des Accélérateurs pour la Collimation de Faisceau (BE-ABP-NDC-2025-214-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un physicien ou un ingénieur en accélérateurs avec une expertise en dynamique de faisceau et en collimation de faisceau ? Souhaitez-vous contribuer à l'optimisation du complexe d'accélérateurs du CERN — du Grand collisionneur de hadrons (LHC) actuel à sa mise à niveau à haute luminosité (HL-LHC) et à ses projets futurs ambitieux ? Rejoignez une équipe véritablement internationale travaillant à la pointe de la science, permettant la fourniture de faisceaux de particules qui alimentent les découvertes réalisées par des chercheurs du monde entier.
Vous rejoindrez :
- Le groupe Accélérateurs et Physique des Faisceaux ( ABP ) du Département des Faisceaux du CERN, responsable de la performance des faisceaux sur l'ensemble de la chaîne d'accélérateurs. Le groupe mène des études de dynamique des faisceaux sur le LHC et ses injecteurs, ainsi que la R&D pour les accélérateurs futurs tels que CLIC, FCC, Muon Collider, et des concepts d'accélération novateurs comme AWAKE.
- La Section Dynamique Non Linéaire des Faisceaux et Collimation (NDC) développe des études théoriques, numériques et expérimentales de la collimation des faisceaux et de la dynamique linéaire et non linéaire des faisceaux. La section traite de la gestion des pertes de faisceau, de leur impact sur la performance et de la recherche de mesures d'atténuation, par exemple via la collimation des faisceaux en construisant des modèles prédictifs pour les faisceaux de protons, d'ions et de leptons. Ces études sont cruciales pour exploiter en toute sécurité et efficacement les accélérateurs à la frontière de haute intensité, ainsi que pour optimiser les conditions de fond pour les expériences des collisionneurs présents et futurs.
Perspectives :
La priorité absolue du CERN, conformément à la Stratégie européenne pour la physique des particules, est l'exploitation réussie du HL-LHC dans les années 2030. Parallèlement, des études sont en cours pour le Future Circular Collider (FCC), explorant des collisions proton-proton à ~100 TeV et une usine à Higgs et électrofaible électron-positron comme première étape possible. Renforcer la R&D en accélérateurs, en particulier en dynamique des faisceaux, est au cœur de cette vision à long terme, et le groupe ABP est au centre de ces efforts.
Fonctions
En tant que physicien des accélérateurs, vous participerez aux activités liées aux études de collimation des faisceaux et à l'interface machine-détecteur (MDI) pour les accélérateurs du CERN, leurs mises à niveau et les accélérateurs futurs, par le biais de simulations, de mesures et de calculs théoriques. Vous contribuerez à la performance opérationnelle du LHC et du HL-LHC et rejoindrez les efforts de R&D dans le cadre de l'étude FCC. Vous participerez aux efforts en cours pour le développement des codes d'accélérateurs pour ces études.
Plus précisément, vous :
- Développerez des concepts d'optique, de dynamique non linéaire des faisceaux et de collimation des faisceaux en vue d'évaluer la génération d'halo et les mécanismes de perte, et réaliserez des études de performance de collimation, en particulier pour l'optimisation des conceptions de collimation et des configurations MDI, pour les synchrotrons et collisionneurs actuels et futurs du CERN, en abordant l'exploitation protonique ainsi que ionique.
- Étudierez et optimiserez les conditions opérationnelles pour le système de collimation du HL-LHC et optimiserez le bruit de fond induit par les mécanismes de perte de faisceau, afin d'améliorer la performance aidée par les mesures et simulations de faisceau.
- Participerez à la mise en service du faisceau LHC en 2026 et contribuerez aux activités sous la responsabilité de la section NDC.
- Jouerez un rôle clé dans la préparation et l'exécution du démarrage de ces systèmes à l'ère du HL-LHC à partir de 2030 ; concevrez et réaliserez des expériences dans les synchrotrons existants du CERN, et éventuellement dans d'autres accélérateurs en fonctionnement pour valider les concepts et codes développés.
Qualifications
Doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la physique, de l'ingénierie ou dans un domaine connexe.
Expérience :
- Travailler dans un environnement scientifique, de préférence dans la conception et/ou l'exploitation d'accélérateurs de particules.
- Physique des accélérateurs, avec compétence dans le domaine de la collimation des faisceaux.
- Techniques expérimentales et analyse des données issues des mesures de faisceau.
- Développement de codes de simulation de dynamique de faisceau à particule unique.
L'expérience suivante serait un atout :
- Connaissance d'un ou plusieurs des codes suivants, en particulier pour les simulations de collimation : mAD-X , Xsuite , SixTrack .
- Mise en service des faisceaux et optimisation des performances des installations d'accélérateurs existantes.
- Collimation des faisceaux, mécanismes de perte de faisceau et études de bruit de fond expérimental.
Compétences techniques :
- Connaissance et application de la dynamique à particule unique (longitudinale/transversale).
- Connaissance et application des techniques de collimation des faisceaux.
- Analyse et optimisation des performances des accélérateurs.
- Simulation, conception et développement de (parties de) accélérateurs de particules.
- Connaissance et application de la dynamique non linéaire des faisceaux.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit.
- Résolution de problèmes : assimiler de grandes quantités d'informations, identifier les points clés et formuler des conclusions de manière claire et concise.
- Travail en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités d'équipe.
- Communication efficace : exprimer opinions, idées et suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; rester concis.
- Démonstration de responsabilité : assumer la responsabilité de ses propres actions et décisions.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 18.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Travail en zones contrôlées par les radiations
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : BE-ABP-NDC-2025-214-LD
Domaine de travail : Physique appliquée
Intitulé de référence : Physicien appliqué