Infirmier ou Infirmière Spécialiste Clinique (ISC) – 100%
Genève
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Genève
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Le poste est rattaché au NeuroCentre. L’activité se déploiera de manière transversale sur ce dernier ainsi qu’à la Consultation de santé cérébrale et mentale au Campus Biotech.
Le NeuroCentre est une unité transversale dans les HUG, engagée entre clinique et recherche et facilitant la cohésion entre les départements « N » des HUG et le lien avec les institutions de recherche locales, nationales et internationales. Il remplit une double mission interconnectée : i) Clinique : améliorer les parcours des patients et patientes nécessitant plusieurs spécialistes (neurochirurgie, neurologie, ORL, neuroradiologie); ii) Recherche ; soutenir les études cliniques aux HUG ou en collaboration externe, en garantissant les Good Clinical Practices (GCP) et la conformité réglementaire institutionnelle, suisse, internationale.
Son but est de mettre en place une structure, concentrer des pôles d’excellence, créer une identité et tisser des liens nécessaires pour traduire les avancées de la recherche clinique en bénéfices concrets pour la patientèle.
La formation des internes, l’encadrement des stagiaires et le développement de bases de données font également partie de ses missions.
La Consultation de santé cérébrale et mentale est le fruit d’une collaboration étroite entre les départements de psychiatrie et des neurosciences cliniques des HUG, qui a vu le jour au Campus Biotech de Genève (CBT) le
1er novembre 2024.
Son objectif est d'offrir des soins complémentaires à ceux proposés aux HUG à des patients et patientes neurologiques (patients souffrant d’un traumatisme crânien) et psychiatriques (troubles du spectre de la psychose), afin de mieux définir le diagnostic et de développer de nouvelles stratégies de traitement.
Les patients et patientes ont accès à des suivis cliniques spécialisés grâce à une équipe dédiée et pluridisciplinaire, composée notamment de neuropsychologues, neurochirurgiens, psychiatres, sans avoir à retourner en milieu hospitalier. Des parcours cliniques de soins complets, dits end-to-end (de la prise en charge initiale jusqu’au retour à domicile ou vers des structures adaptées) sont établis par les équipes respectives de neurologie, psychiatrie et neurochirurgie de l’HUG en collaboration avec le NeuroCentre, autour des diverses pathologies neuronales.
La consultation de santé cérébrale et mentale s'inscrit dans le développement du parcours patient et vise à créer une synergie efficace entre les compétences cliniques HUG et la plateforme de recherche du Campus Biotech, afin d’inspirer les traitements avec de nouveaux outils innovants issus de la recherche.
En effet, au Campus Biotech, plusieurs équipes sont disponibles pour proposer la participation à des projets de recherche translationnelle, afin de faire progresser la compréhension des troubles cognitifs et motivationnels, et ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de traitement adaptées. Un atout supplémentaire est la création des registres cliniques pour mieux documenter et comprendre les pathologies ciblées ainsi que les traitements appliqués, avec des données standardisées et anonymisées de qualité.
L’activité du NeuroCentre et celle de la Consultation de santé cérébrale et mentale permettent ensemble de personnaliser les soins de la patientèle et favorisent fortement l'interaction bilatérale ainsi que la coopération fructueuse entre les professionnels et professionnelles de la santé et de la recherche afin de fournir des soins de haute qualité et une recherche translationnelle de pointe.
Description du poste
Vous participez de manière proactive au développement et à la mise en œuvre des parcours de soins de la patientèle. Cela inclut notamment :
la discussion avec le personnel soignant ;
l’identification des besoins cliniques et logistiques pour l’ implémentation de parcours de soins ;
le triage sur l’éligibilité de la patientèle à intégrer le programme ;
le suivi individualisé des parcours de soins ;
si nécessaire, l’interaction avec la famille et/ou l’entourage (par exemple, le médecin généraliste ou d’autres suivis médicaux externes).
Vous contribuez à la mise en place de parcours et de procédures optimaux pour les patients et patientes sur le campus, en assurant la coordination entre les sections cliniques (NEUCLI, PSY, DIAG) et les entités de recherche (EPFL, Synapsy, Wyss).
Vous collectez des données cliniques relatives à la patientèle, notamment par des actes cliniques (ex. : prises de sang) ou par une collecte systématique et numérique des symptômes à l’aide d’échelles standardisées.
Vous assurez l’enregistrement numérique systématique des données cliniques et de recherche relative à la patientèle.
Vous coordonnez les procédures de traitement, y compris l’accueil des patients et patientes complexes, ainsi que leur accompagnement vers les examens et interventions spécifiques.
Vous maintenez une connaissance actualisée des études en cours pertinentes pour la clinique ambulatoire.
Vous soutenez le recrutement des patients et patientes dans les études de recherche, ainsi que le suivi des personnes externes identifiées comme candidates potentielles.
Vous collaborez activement à des tâches spécifiques dans le cadre des études en cours.
Vous participez au développement de systèmes d’évaluation des modèles de soins et proposez des stratégies d’intervention pour favoriser l’évolution des pratiques, en vous appuyant sur l’analyse des résultats.
Vous assurez le coaching et la formation des collaborateurs et collaboratrices afin de renforcer leurs compétences, optimiser les prestations de soins, et contribuez à l’encadrement et à la coordination des membres juniors de l’équipe (par exemple : assistants ou assistantes de recherche).
Vous collaborez de manière flexible avec les sections cliniques de neurochirurgie et de psychiatrie de la clinique ambulatoire.
Qualifications
Vous êtes issu ou issue d’un cursus de niveau master ès en sciences infirmières.
Vous justifiez d’une expérience minimale de cinq ans dans une fonction similaire, au sein d’un hôpital universitaire, ainsi que d’une expérience dans un environnement de travail clinico-scientifique et de recherche clinique.
De langue maternelle française, vous possédez d’excellentes compétences en anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Vous avez un fort intérêt pour la recherche clinique, les nouvelles approches thérapeutiques et pour la collaboration entre la clinique et la recherche.
Vous disposez de solides compétences interpersonnelles et d’une forte volonté à travailler au sein d’une équipe hautement coopérative et interdisciplinaire.
Vous êtes flexible et faites preuve d’une grande capacité d’adaptation à des tâches variées, tant cliniques que scientifiques.
Informations supplémentaires
- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de postes : 1
- Taux d'activité : 100%
- Classe : 19
- Type emploi : CDD - 12 mois
- Délai de dépôt de candidature : 20.11.2025
- Demande de renseignements : Mme E. Beanato, cheffe de projet, E-Mail schreiben
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.