Responsable Senior Conformité (h/f/d) 70-100%
Swiss Life AG
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 décembre 2025
- Taux d'activité :70 – 100%
- Lieu de travail :Zürich
En tant qu'expert ou experte expérimenté(e), vous jouez un rôle clé pour garantir que les normes réglementaires et éthiques sont systématiquement respectées dans la division Suisse de Swiss Life. Vous êtes l'interlocuteur central pour les questions de conformité et conseillez ainsi que soutenez dans les domaines de la conduite, des affaires réglementaires et de l'assurance. Avec vos collègues, vous êtes responsable notamment des tâches suivantes :
Votre domaine de responsabilité
- Vous interprétez les exigences légales et réglementaires pour un assureur vie, développez des recommandations pratiques et accompagnez leur mise en œuvre – en étroite coordination avec le service juridique du groupe.
- Vous examinez et traitez de manière autonome les conflits d'intérêts ainsi que les activités secondaires.
- Vous menez des enquêtes internes et accompagnez professionnellement les cas de dénonciation (whistleblowing).
- Vous participez activement aux audits internes et externes et soutenez la préparation de la communication avec les autorités de surveillance.
- Vous conseillez et soutenez les unités opérationnelles dans la mise en œuvre et le maintien des exigences de conformité.
- Vous développez et faites évoluer en continu le système d'instructions de la division Suisse.
- Vous rédigez des rapports internes et externes et contribuez à leur assurance qualité.
- Vous concevez et réalisez des formations et des entraînements pour les collaborateurs afin de transmettre les sujets de conformité de manière compréhensible et pratique.
Vos points forts
- Vous avez un master en droit obtenu dans une université suisse.
- Vous disposez d'au moins dix ans d'expérience professionnelle pertinente – idéalement dans le domaine juridique de l'assurance vie, des caisses de pension ou de l'assurance dommages.
- Vous possédez des connaissances approfondies en droit de la surveillance des assurances ainsi qu'en exigences réglementaires dans le secteur des services financiers.
- Vous êtes expérimenté(e) et sûr(e) dans le traitement de sujets complexes de conformité et d'enquêtes internes.
- Vos capacités analytiques sont prononcées, combinées à une grande intégrité et une forte compétence en communication.
- Vous avez non seulement d'excellentes compétences informatiques, mais vous contribuez activement au développement numérique de vos processus de travail.
- Vous maîtrisez parfaitement l'allemand et avez un très bon niveau d'anglais ; d'autres langues nationales sont un plus.
- Salaire de base orienté marché
- Bonus en fonction des résultats de l'entreprise et de la performance personnelle
- Entre 25 et 30 jours de congé
- Reconnaissance des jubilés de service tous les cinq ans
- Horaires de travail flexibles
- Travail à distance
- Modèles de pause (time-out)
- Modèles de travail flexibles pour les 58 ans et plus
- Offre de formation interne
- Soutien à la formation externe et continue
Votre contact
Linda Fackelmayer
À propos de Swiss Life
Avec notre conseil individuel en prévoyance et finances, nous accompagnons les personnes dans toutes les étapes de la vie pour préparer leur avenir financier et les aidons à vivre leur vie de manière financièrement autonome.
À propos de l'entreprise
Swiss Life AG
Zürich
Avis
3.5
- Style de management3.5
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière3.5
- Ambiance et conditions de travail3.3