CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Hier
Technicien-ne médico-technique ou infirmier-ère en cardiologie (12921-MT-212-2025)
- Date de publication :10 décembre 2025
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
Le CHUV recherche un technicien ou infirmier en cardiologie. Rejoignez un environnement dynamique et stimulant !
Tâches
- Réaliser des contrôles de dispositifs cardiaques implantables.
- Accueillir et installer les patients en garantissant leur confort.
- Participer à l'amélioration continue des soins et à l'enseignement thérapeutique.
Compétences
- Diplôme en cardio-pneumologie ou en soins infirmiers requis.
- Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.
- Dynamisme et esprit d'équipe appréciés.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Médico-technique
Technicien-ne médico-technique ou infirmier-ère en cardiologie
Au sein du Département cœur-vaisseaux (DCV), qui regroupe l’angiologie, la cardiologie, la chirurgie cardiaque et la chirurgie vasculaire, le Service de cardiologie recherche un-e technicien-ne médico-technique ou un/une infirmier-ère entre 60% et 100% dès le 01.02.2026 ou date d’entrée à convenir.
Vous aspirez à intégrer un environnement stimulant, où complexité et diversité des cas rencontrés enrichiront votre pratique ? Le Service de cardiologie réalise l’ensemble des examens de cardiologie non invasive, y compris dans les unités de soins intermédiaires et intensifs, offrant ainsi une vision globale et approfondie des pathologies cardiaques.
En tant que technicien-ne médico-technique ou infirmier-ère, vous bénéficierez d’un accès privilégié à des formations internes enrichissantes en plus des 3 jours de formation offerts à tous nos collaborateur-trice-s.
Rejoignez une équipe dynamique où l’apprentissage et l’évolution professionnelle sont encouragés au quotidien.
Résumé du poste :
Au sein du Département Cœur et Vaisseaux (DCV)—qui comprend l’angiologie, la cardiologie, la chirurgie cardiaque et la chirurgie vasculaire—le Service de cardiologie recherche un technicien médico-technique ou un infirmier (60% à 100%) à partir du 1er février 2026, ou à une date à convenir.
Souhaitez-vous rejoindre un environnement stimulant où la complexité et la diversité des cas enrichiront votre expérience professionnelle ? Le Service de cardiologie réalise une large gamme d’examens de cardiologie non invasifs, y compris dans les unités de soins intermédiaires et intensifs, offrant une approche complète et approfondie des pathologies cardiaques.
En tant que technicien médico-technique ou infirmier, vous bénéficierez d’un accès privilégié à des formations internes enrichissantes, en plus des 3 jours de formation offerts à tous nos employés. Rejoignez une équipe dynamique où l’apprentissage et le développement professionnel sont encouragés chaque jour.
Rejoignez une équipe dynamique où l’apprentissage et le développement professionnel sont encouragés chaque jour !
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses, se distingue par sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL. Véritable pôle d’excellence, il allie soins médicaux, recherche et formation au plus haut niveau.
Contexte :
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de premier plan dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Mission
- Vous réalisez des contrôles de dispositifs cardiaques comprenant :
- Contrôle de pacemaker (endoveineux et leadless) et défibrillateurs
- Pacemakers et défibrillateurs de resynchronisation et moniteurs sous-cutanés implantables
- Participation au suivi et contrôle par télémédecine des dispositifs implantables (Télécardiologie)
- Vous accueillez et installez les patients, en veillant à leur confort et à leur sécurité
- Vous dispensez un enseignement thérapeutique, aidant les patients à mieux comprendre leur état et à gérer leur santé avant et après les contrôles
- Vous assurez la gestion et l’entretien du matériel technique, garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité
- Vous contribuez à l’amélioration continue des soins, en participant activement aux démarches qualité.
Vos responsabilités :
- Vous effectuez des évaluations de suivi des dispositifs cardiaques, notamment :
- Surveillance des pacemakers (transveineux et sans fil) et des défibrillateurs implantables (ICD)
- Suivi des dispositifs de thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT-P/CRT-D) et des moniteurs cardiaques sous-cutanés implantables
- Participation à la surveillance et à la gestion à distance des dispositifs implantables (télécardiologie)
- Vous accueillez et installez les patients, en assurant leur confort et leur sécurité
- Vous fournissez une éducation thérapeutique, aidant les patients à mieux comprendre leur état et à gérer leur santé avant et après les contrôles
- Vous assurez la gestion et la maintenance du matériel technique, garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité
- Vous contribuez activement à l’amélioration continue des soins en participant aux initiatives qualité.
Profil
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de technicien-ne en cardio-pneumologie/physiologie clinique (ou équivalent reconnu en Europe) ou d'un diplôme d'infirmier-ère HES (ou titre jugé équivalent, ainsi que de la reconnaissance de la Croix-Rouge pour le personnel diplômé à l’étranger, impératif)
- Vous disposez idéalement de 2 ans d’expérience en cardiologie dans un milieu hospitalier
- Vous maîtrisez le français à l’oral et à l’écrit (niveau B2)
- Vous êtes dynamique, impliqué-e, motivé-e, autonome, et faites preuve d’un excellent sens des responsabilités
- Vous appréciez le travail en équipe et communiquez efficacement
- Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques liés à la fonction.
Le niveau de fonction peut varier selon le profil du / de la candidat-e (classe 9 ou plus.)
Votre profil :
- Vous détenez un diplôme en cardio-pneumologie/physiologie clinique (ou une qualification équivalente reconnue en Europe) ou un Bachelor en soins infirmiers d’une Haute école spécialisée (ou une qualification équivalente, incluant la reconnaissance obligatoire de la Croix-Rouge suisse pour les diplômes obtenus à l’étranger)
- Idéalement, vous avez au moins 2 ans d’expérience en cardiologie dans un cadre hospitalier
- Vous maîtrisez parfaitement le français, à l’oral comme à l’écrit (niveau B2)
- Vous êtes dynamique, engagé, motivé et autonome, avec un fort sens des responsabilités
- Vous aimez le travail en équipe et communiquez efficacement
- Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques liés à la fonction.
Le niveau du poste peut varier selon le profil du candidat (classe 9 ou plus).
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D’un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D’un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules « Mobility » et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Devenir employé du célèbre Centre hospitalier universitaire du Canton de Vaud est une assurance de :
- Prestations sociales de premier ordre telles qu’un congé paternité de 20 jours et un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un congé d’allaitement complémentaire d’un mois)
- Progression salariale régulière adaptée à vos responsabilités
- Un 13ème salaire et 25 jours de vacances par an
- Un droit à au moins trois jours de formation par an, en accédant à une large offre de cours non seulement du Centre de formation du CHUV mais aussi de prestataires externes
- Possibilité d’accéder à l’un des 500 appartements meublés proposés dans les quartiers environnants en cas de déménagement en Suisse
- Réductions proposées sur des événements sociaux et culturels, goodies et autres services, grâce à l’association « H-Oxygène »
- Adhésion à notre Plan Mobilité et bénéficier de différents avantages (réductions sur les transports publics, promotion de la flotte de voitures « Mobility » et réductions sur les vélos électriques)
- Possibilité de profiter de nos restaurants d’entreprise de haute qualité, situés dans chaque bâtiment hospitalier, avec des tarifs préférentiels pour les employés
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : M. Loïck Stienne, ICS cardiologie et angiologie, au 079 556 15 60
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à e.recrutement@chuv.ch, soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.
Personne de contact en cas de questions sur ce poste : M. Loïck Stienne, ICS cardiologie et angiologie, tél. : +41 (0) 79 556 15 60
Contact et candidature :
Toutes nos candidatures sont traitées électroniquement. Pour cette raison, nous vous demandons de postuler exclusivement en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de problème avec votre candidature, vous pouvez consulter notre document "comment postuler en ligne". En cas de difficultés techniques, vous pouvez contacter notre équipe de recrutement qui vous aidera (e.recrutement@chuv.ch / +41 21 314 85 70)
Si vous êtes sélectionné pour ce poste, veuillez noter que vous devrez nous fournir vos casiers judiciaires, les copies originales de vos diplômes et votre pièce d’identité.
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de son processus de recrutement. De plus, soucieux de promouvoir la diversité et l’inclusion au travail, nous nous efforçons d’assurer un traitement égal et d’éviter toute discrimination. Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature.