Postdoctorant(e) en systèmes socio-écologiques 70-100% (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 janvier 2026
- Taux d'activité :70 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL, avec 600 employés, recherche un postdoctorant en systèmes socio-écologiques.
Tâches
- Analyser les impacts des installations photovoltaïques sur la biodiversité.
- Développer des méthodologies pour l'évaluation comparative des données.
- Collaborer au sein d'un réseau européen sur la durabilité environnementale.
Compétences
- Doctorat en géographie, sciences de l'environnement ou domaine similaire.
- Expérience en recherche socio-écologique et méthodes mixtes.
- Maîtrise de plusieurs langues, dont l'anglais et une langue nationale.
Est-ce utile ?
L’Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Elle se consacre à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à une gestion responsable des risques naturels.
Postdoctorant(e) en systèmes socio-écologiques 70-100% (h/f/d)
L’unité de recherche sur la dynamique des paysages analyse et évalue les changements à court et long terme des ressources naturelles des paysages urbanisés, exploités et proches de la nature. Le projet JustBioSolar, financé par le Fonds national suisse, étudie les impacts des installations photovoltaïques en plein air. Pour ce projet, le groupe Systèmes d’utilisation des terres recherche, à partir du 1.4.2026 ou selon accord, pour une durée déterminée de 2 ans (avec option de prolongation), un(e)
Vous étudiez, dans un réseau européen de régions d’étude, les impacts sociaux, économiques et écologiques des installations photovoltaïques en plein air, en mettant l’accent sur les questions de protection de la biodiversité, de développement paysager et de justice environnementale. Pour cela, vous développez une méthodologie appropriée pour une enquête et une analyse comparatives, principalement basées sur l’évaluation de documents écrits, de données spatiales, d’entretiens et de sources d’images.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en géographie, sciences de l’environnement ou disciplines similaires et avez de l’expérience en recherche socio-écologique ainsi qu’en combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives. Vous écrivez et parlez couramment au moins une langue nationale suisse ainsi qu’anglais et avez publié avec succès à l’international. Vous êtes capable de travailler en équipe, communicatif(ve) et travaillez de manière structurée et autonome.
Veuillez adresser votre candidature complète à Jeanine Gehrig, Ressources Humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, le Prof. Dr Matthias Bürgi est à votre disposition par e-mail (matthias.buergi@wsl.ch). À la WSL, la diversité et l’inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.