Geneva
Il y a 9 heures
Ingénieur Sécurité (SCE-2025-237-LD)
- Date de publication :08 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
À propos de cette offre
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des éclairages sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Rejoignez-nous et contribuez à assurer la conformité à la Politique de sécurité du CERN dans un environnement unique, en favorisant une culture proactive de la sécurité à travers divers domaines, de la construction aux opérations du campus en France et en Suisse.
C'est votre opportunité d'avoir un impact significatif en maintenant un environnement sûr et durable pour une science de pointe en tant qu'Ingénieur Sécurité et futur Responsable Sécurité Départemental ( DSO ) et Responsable Sécurité Radiologique ( RSO ).
Fonctions :
- Soutenir le Chef de Département dans l'accomplissement des obligations liées à la sécurité et dans la mise en œuvre de la Politique de Sécurité du CERN et des objectifs associés.
- Surveiller et rendre compte des performances en matière de sécurité et d'environnement, en veillant à ce que les activités départementales respectent les réglementations des États hôtes, la Politique de Sécurité du CERN et les meilleures pratiques.
- Coordonner et contribuer aux évaluations des risques, inspections, audits et enquêtes d'incidents, en s'assurant que les risques sont identifiés, que les leçons apprises sont capturées et que les actions correctives sont mises en œuvre.
- Assurer la protection radiologique au sein du département, en coordonnant avec les experts RP et les entrepreneurs lors des interventions en zones à rayonnement, en participant aux revues de sécurité et aux processus d'approbation, et en supervisant l'optimisation et le stockage des matériaux radioactifs.
- Superviser l'établissement, la maintenance et la cohérence de la documentation de sécurité (Plans de Prévention, Dossiers de Sécurité, Visites d'Inspection Conjointes) à travers les activités et projets SCE.
- Coordonner le travail des officiers de sécurité et des assistants sécurité au sein du département et assurer la liaison avec les services HSE et les DSO des autres départements pour garantir la cohérence et la cohésion inter-départementale des mesures et pratiques de sécurité.
- Représenter le département dans les instances consultatives internes et externes de sécurité, en agissant comme principal contact pour les questions de sécurité avec les autorités hôtes et les entrepreneurs.
- Promouvoir la sensibilisation, la formation et l'amélioration continue des performances en matière de sécurité dans toutes les activités SCE.
Qualifications
Master ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la santé, sécurité, ingénierie environnementale ou un domaine connexe.
Une qualification nationale reconnue supplémentaire en gestion de la santé, sécurité ou environnement est un atout.
Expérience :
- Expérience démontrée dans l'application et le suivi des règles de sécurité et de protection de l'environnement, idéalement dans des environnements techniques complexes ou de construction en Suisse ou en France.
- Capacité démontrée à diriger la coordination de la sécurité pour des projets multidisciplinaires, y compris les enquêtes d'incidents, les évaluations des risques et la gestion de la documentation de sécurité, tout en collaborant efficacement avec les parties prenantes internes et externes (par exemple, entrepreneurs, autorités).
- Familiarité avec les réglementations européennes et des États hôtes relatives à la sécurité au travail et à la protection de l'environnement.
- La connaissance de la sécurité radiologique (ionisante et non ionisante) serait un atout.
Compétences techniques :
- Protection de l'environnement : et sécurité radiologique.
- Connaissance des équipements de protection individuelle : et analyse d'incidents (en particulier l'analyse par arbre de défaillance).
- Sécurité au travail, gestion des risques et évaluation de la conformité en matière de sécurité.
Compétences comportementales :
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation.
- Résolution de problèmes : assimiler de grandes quantités d'informations, identifier les points clés et formuler des conclusions clairement et succinctement.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Communication efficace : adopter une approche proactive pour résoudre les différends ; aborder les conflits de manière constructive.
- Création de relations : être capable de se mettre à la place des autres afin de comprendre leurs besoins et intérêts.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations complémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 04.12.2025 à 23:59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Ce poste implique :
- Travail en zones à rayonnement.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Travail en équipes, selon les besoins de l'Organisation.
- Astresinte, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : SCE-2025-237-LD
Domaine de travail : Santé, Sécurité et Environnement
Intitulé de référence : Ingénieur Santé, Sécurité et Environnement