Doctorant(e) 100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Un(e) doctorant(e) est recherché(e) à l'Institut de psychologie de l'Université de Berne à partir du 1er avril 2026 (ou selon accord). Le poste de doctorat proposé fait partie du projet de recherche financé par le Fonds national suisse intitulé « Alcohol-specific Inhibition Training in Alcohol Use Disorder: Biomarkers, Effective Application, Moderating Effects of Brain Plasticity (A-BEAM) ».
Le trouble de la consommation d'alcool est une maladie mentale fréquente et grave, pour laquelle de meilleures options de traitement sont urgemment nécessaires. L'objectif de ce projet est a) de développer, dans un design bayésien adaptatif, un entraînement à l'inhibition basé sur une application pour réduire les rechutes, b) d'examiner si le corrélat neurophysiologique de l'inhibition mesuré par électroencéphalographie (EEG) prédit le succès du traitement, et c) d'étudier si la plasticité cérébrale individuelle, mesurée par un marqueur EEG, influence le succès du traitement. Un équipe de 6 personnes (direction : PD Dr Maria Stein, avec 1 post-doctorant, 2 autres doctorants, 1 assistant de recherche) travaillera sur ce projet multicentrique financé pour 5 ans. Le poste de doctorat proposé est limité à 4 ans.
Tâches
- Aide à la planification et à la réalisation de l'étude clinique, y compris le recrutement et la collecte de données dans des cliniques spécialisées en addiction. Coordination et supervision des étudiants de master qui soutiennent la collecte de données.
- Aide à l'adaptation d'une application de santé numérique déjà développée à l'aide d'un système de gestion de contenu existant.
- Préparation et analyse des données de l'étude. L'accent du doctorat cumulatif proposé porte sur les marqueurs EEG de l'inhibition (c.-à-d. les potentiels évoqués mesurés pendant la tâche Go-NoGo) et sur la plasticité individuelle (sous forme de modulation du potentiel évoqué visuel (modulation VEP)).
- Publication scientifique à un niveau international.
- Éventuellement aide à la réalisation d'enseignements.
Exigences
- Master (ou proche de l'obtention) en psychologie (éventuellement neurosciences, sciences de la santé ou domaine similaire).
- Idéalement expérience préalable en travail empirique et/ou en méthodes de recherche neuroscientifiques telles que l'EEG.
- Intérêt marqué pour les méthodes de recherche (neuroscientifiques) requis et à démontrer ou justifier.
- Méthode de travail engagée et autonome, esprit d'équipe et grande compétence sociale.
- Très bonnes connaissances en allemand (suisse) et en anglais.
Nous offrons
- Activité variée et exigeante dans une équipe dynamique et engagée avec un bon réseau national et international.
- Participation à un projet de recherche passionnant et cliniquement pertinent avec différents axes scientifiques.
- Vue d'ensemble du quotidien clinique du traitement stationnaire du trouble de la consommation d'alcool et contact avec les patients lors du recrutement et de la collecte de données.
- Possibilité de rédiger une thèse dans un domaine de recherche orienté vers l'avenir et appliqué, à l'interface de la psychologie clinique et des neurosciences.
- Possibilités de rattachement aux écoles doctorales internes ou inter-facultaires de l'Université de Berne.
- Intégration étroite dans l'équipe et encadrement approprié.
- Rémunération selon les directives du Fonds national suisse et de l'Université de Berne.
Candidature et contact
Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme PD Dr phil. Maria Stein (maria.stein@unibe.ch).
Nous attendons avec plaisir vos dossiers de candidature (lettre de motivation avec description de vos intérêts de recherche, CV, diplômes, 2-3 références et un exemple de travail académique, par ex. mémoire de master). Veuillez les envoyer en un seul fichier pdf avant le 5 janvier 2026 à maria.stein@unibe.ch.