Assistant(e) technique ou gestionnaire de laboratoire dans un laboratoire de recherche sur les bactéries prédatrices (h/f/d) 50 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 novembre 2025
- Taux d'activité :50%
- Lieu de travail :Bern
L’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Berne est actif dans les domaines de l’enseignement et de la recherche ainsi que dans la microbiologie diagnostique dans les spécialités virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie et diagnostic sérologique des infections. C’est le seul institut universitaire en Suisse qui regroupe toutes les disciplines microbiologiques de la microbiologie clinique sous un même toit.
L’Institut des maladies infectieuses recherche un(e) assistant(e) technique ou gestionnaire de laboratoire (50 %) pour le groupe de recherche « Bactéries prédatrices » dirigé par le Dr Simona Huwiler. Le groupe de recherche « Bactéries prédatrices » du Dr Simona Huwiler sera transféré de l’Université de Zurich (site actuel) à l’Université de Berne.
Nous recherchons
Pour le groupe de recherche en pleine croissance « Bactéries prédatrices », nous recherchons un(e) assistant(e) technique ou gestionnaire de laboratoire (50 %) flexible, motivé(e) à travailler dans un laboratoire interdisciplinaire. Le poste est à pourvoir à partir du 1er avril 2026.
Vos principales tâches
Le nombre croissant d’infections bactériennes résistantes aux antibiotiques nécessite de nouvelles stratégies de traitement, comme l’utilisation de prédateurs naturels des bactéries. Les bactéries prédatrices tuent d’autres bactéries comme proies, tandis que certaines bactéries prédatrices pénètrent dans la proie. Le laboratoire « Bactéries prédatrices » du Dr Simona Huwiler mène des recherches fondamentales sur les bactéries prédatrices dans le but de comprendre l’interaction microbienne entre prédateur et proie. Nous utilisons un large éventail de technologies issues des domaines de la génétique, de la microbiologie, de la microscopie, des technologies OMICs et des interactions protéiques.
Votre profil
- Forte motivation à contribuer à la vision du laboratoire d’utiliser les bactéries prédatrices pour le bien de la santé humaine (nouveaux « antibiotiques vivants » et médicaments)
- Expérience préalable en organisation générale de laboratoire (par ex. rédaction de procédures opérationnelles standard), en achats et gestion des ressources, en sécurité et conformité en laboratoire (assurer la manipulation sûre des microbes).
- Idéalement, vous avez déjà participé à l’organisation d’événements ou de conférences
- Expérience préalable en culture cellulaire bactérienne, clonage moléculaire et microscopie
- Vous êtes un excellent joueur d’équipe, le groupe de recherche apprécie un esprit d’équipe inclusif et ouvert. Grâce à vos compétences en communication, vous pouvez travailler efficacement dans un projet collaboratif
- Vous apprenez rapidement et êtes capable de développer de nouveaux protocoles de recherche
- Vous pouvez travailler de manière autonome et coopérative, demandez de l’aide si nécessaire et travaillez de manière organisée
- Des connaissances de base en allemand et en anglais sont requises (la langue de travail au laboratoire est l’anglais)
Nous offrons
- Un environnement de travail passionnant et stimulant
- La possibilité de contribuer à des découvertes passionnantes dans un domaine de recherche émergent sur les bactéries prédatrices
- Des collègues soutenants, une formation guidée sur le sujet de recherche et un soutien direct par une cheffe de groupe expérimentée
- Accès à un microscope ultramoderne (champ large et confocal avec résolution super-résolution) directement dans le laboratoire de recherche
- Un salaire attractif selon les directives salariales du canton de Berne
- Une équipe de recherche coopérative et enthousiaste qui valorise la diversité et l’égalité
Informations sur la candidature
Nous attendons votre candidature, qui se compose de deux parties, à soumettre avant le 4 décembre 2025 (23h59 CET). Veuillez remplir le formulaire à l’adresse https://forms.office.com/e/vV3tU3ZkFG et envoyer en plus vos documents de candidature au format PDF à simona.huwiler@alumni.ethz.ch avec pour objet « TA-50 predatory bacteria ».
Ce fichier de candidature unique (tout dans un seul fichier PDF, max. 5 Mo) doit contenir les éléments suivants (dans cet ordre) :
1) Curriculum vitae
2) Diplômes et certificats de travail
3) Noms et coordonnées de deux personnes de référence (adresse, relation avec le candidat et e-mail)
Les candidatures seront examinées début décembre et seuls les six meilleurs candidats seront contactés pour des entretiens en ligne en décembre 2025. Nous attendons votre candidature avec impatience !