Conseiller en Maladies, VIH - GL D - Durée Définie jusqu'en décembre 2028
The Global Fund to fight Aids, Tuberculosis and Malaria
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Le Global Fund recherche un Conseiller en Maladies, VIH, jusqu'en 2028. Ce rôle offre une opportunité unique de travailler dans un environnement collaboratif.
Tâches
- Fournir des conseils techniques pour optimiser les programmes VIH.
- Collaborer avec les équipes nationales pour renforcer la capacité des systèmes de santé.
- Analyser les données épidémiologiques pour identifier les lacunes d'investissement.
Compétences
- Diplôme avancé en santé publique ou épidémiologie exigé.
- Excellente maîtrise de l'anglais et du français souhaitée.
- Capacité à travailler avec des partenaires multiculturels.
Est-ce utile ?
Le Conseiller en Maladies, VIH, soutient le Chef du VIH, les Conseillers Seniors et les Conseillers Seniors en Maladies de l'équipe VIH, en fournissant des orientations techniques et des recommandations contextualisées au Fonds Mondial qui accélèrent la performance programmatique, en collaborant à travers le Secrétariat et les partenaires externes. Le Conseiller, sous la supervision du Chef du VIH, des Conseillers Seniors et des Conseillers Seniors en Maladies selon le cas, est censé fournir des conseils, des orientations et des options de solutions à travers le continuum de prévention, de soins et de traitement du VIH dans le paysage mondial évolutif et l'épidémiologie changeante du VIH.
Le Conseiller en Maladies travaille directement avec les Équipes Pays et les parties prenantes locales, en lien avec d'autres équipes techniques selon le cas (CRG, RSSH, TB, etc.), pour fournir des conseils techniques afin d'informer les investissements stratégiques et d'accélérer la performance : i) en réponse aux demandes directes des Équipes Pays et de leurs gestionnaires ; ii) tout au long du « dialogue pays » et du processus d'octroi de subventions sous-jacent au développement des notes conceptuelles et des subventions ; iii) sous forme d'examens techniques des demandes de réinvestissement de subventions et des notes conceptuelles soumises par les Bénéficiaires Principaux et les CCM ; et iv) via le développement et la mise en œuvre d'initiatives catalytiques du Fonds Mondial.
Le Conseiller en Maladies soutiendra le développement des politiques et des orientations du Fonds Mondial et la diffusion de formations et de bonnes pratiques. Il soutient également les analyses spécifiques aux maladies et l'interprétation des données sur les maladies pour divers publics internes et externes.
Le Conseiller en Maladies travaillera avec le personnel des Finances, Communauté, Droits & Genre (CRG) et Opérations d'Approvisionnement, fournissant une expertise technique notamment concernant les décisions de gestion des produits de santé spécifiques aux maladies. Un soutien à la Division des Relations Extérieures et de la Communication est fourni sur demande, notamment par des revues techniques de contenus de documents de plaidoyer et l'engagement avec les partenaires du secteur privé.
Responsabilités Clés
Exécuter les tâches suivantes sous la supervision du Chef du VIH ou du Conseiller Senior :
- Informé par les orientations normatives des partenaires techniques et par les données de performance des programmes, conseiller les Équipes Pays sur les investissements stratégiques pour les programmes VIH nouveaux et existants afin d'atteindre un impact maximal, faire progresser l'optimisation et l'intégration des programmes, et l'alignement avec les Objectifs Stratégiques du Fonds Mondial
- Travailler en étroite collaboration avec les Conseillers Seniors/Conseillers Seniors en Maladies, et d'autres équipes techniques incluant RSSH, CRG et Opérations d'Approvisionnement, pour fournir une expertise sur les maladies aux Équipes Pays tout au long du cycle de vie des subventions, y compris l'identification des opportunités de reprogrammation des subventions existantes pour optimiser le portefeuille d'investissement VIH
- Coordonner avec les équipes RSSH et CRG pour garantir que les investissements VIH renforcent le renforcement des capacités des systèmes de santé et favorisent un accès équitable aux services, les droits humains et l'engagement communautaire.
- Travailler en étroite collaboration avec les spécialistes de la Gestion des Produits de Santé GMD et les équipes des Opérations d'Approvisionnement, pour conseiller sur les achats appropriés, la planification des approvisionnements et l'innovation des produits de santé VIH, y compris pour le traitement, la prévention et le dépistage.
- Soutenir les analyses et l'interprétation des données programmatiques et épidémiologiques du VIH, tout au long du cycle de vie des subventions en collaboration avec d'autres membres du personnel du Fonds Mondial, pour identifier les lacunes d'investissement et les opportunités de reprogrammation et de remodelage des subventions existantes.
- Fournir une expertise technique et des contributions aux politiques, directives et documents opérationnels du Fonds Mondial sur le VIH.
- Soutenir la formation appropriée et le renforcement des capacités techniques en réponse aux développements scientifiques et programmatiques, y compris les nouveaux outils et approches de santé publique pour la prévention et le contrôle des maladies.
- Soutenir le Chef du VIH, les Conseillers Seniors et les Conseillers Seniors en Maladies dans la coordination et le renforcement des partenariats du Fonds Mondial, notamment via des Salles de Situation spécifiques aux maladies, des groupes de travail, des Accords de Partenariat Technique et des mécanismes d'assistance technique.
- Au niveau pays, travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires régionaux, les Équipes Pays et le hub CCM pour faciliter un engagement optimal des partenaires et l'harmonisation dans la fourniture d'une Assistance Technique de qualité pendant le développement des notes conceptuelles, la reprogrammation et la mise en œuvre des subventions.
- Contribuer à l'élaboration des rapports, publications, communiqués de presse et autres documents de plaidoyer ou d'information du Fonds Mondial.
- Exécuter d'autres tâches conformes au rôle selon les besoins.
Sous réserve de modification par le Directeur Exécutif à tout moment à sa seule discrétion.
Qualifications
Essentielles :
- Un diplôme universitaire avancé en santé publique, épidémiologie ou maladies infectieuses.
Souhaitables :
- Diplôme médical ou qualification post-universitaire spécialisée dans le domaine de la maladie
Expérience
Essentielles :
- Expérience de travail avec des programmes nationaux dans les pays en développement.
- Expérience de travail dans le VIH tant au niveau national qu'international
- Compréhension de l'arène sanitaire internationale et exposition directe aux environnements de santé tant au niveau national qu'international.
- Expérience dans la fourniture de conseils techniques et le développement d'une collaboration efficace avec les parties prenantes à travers les équipes, départements et divisions pour atteindre un objectif commun
Souhaitables :
- 4-6 ans d'expérience au niveau international dans la prévention, le traitement, les soins et le soutien du VIH, y compris la conception et la mise en œuvre de programmes, la recherche et le développement de politiques
- Connaissance du Fonds Mondial, de ses politiques, processus et de sa structure de gouvernance
- Un bon dossier de publications démontrant la capacité à analyser des ensembles de données et des interventions complexes en santé publique
Compétences
Langues :
Une excellente connaissance de l'anglais et de préférence une bonne connaissance pratique du français. La connaissance d'autres langues serait un atout.
Compétences Fonctionnelles :
- Santé Publique Globale – Niveau Maîtrise
- Contexte Pays – Niveau Maîtrise
- Affaires – Niveau Maîtrise
- Conscience Géopolitique – Niveau Maîtrise
- Compréhension Multiculturelle – Niveau Maîtrise
Le Fonds Mondial recrute des talents de premier ordre pour nos postes ouverts, en soutien à notre mission de mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme en tant qu'épidémies.
Explorez nos offres d'emploi et postulez sur le carrières du Fonds Mondial via le système de recrutement.
Plus d'informations sur le travail au Fonds Mondial sont disponibles dans la section Carrières de notre site principal.
Date de fin de publication de l'offre
11 janvier 2026