Doctorant·e FNS dans le cadre du projet Éditer la poésie en Suisse romande (1900-2025).
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 novembre 2025
- Lieu de travail :Lausanne
Introduction
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
Présentation
La Section de français de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de doctorant·e FNS pour rejoindre l’équipe du projet « Éditer la poésie en Suisse romande (1900-2025). Livres, revues, performances », soutenu par le Fonds National Suisse (FNS).
Pour de plus amples informations sur ce projet scientifique :
https://www.unil.ch/news/1761553160763?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=eureka-655
Informations liées au poste
Entrée en fonction : 1er février 2026
Durée du contrat : un an, renouvelable pour trois ans
Taux d'activité : 100 %
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
Vos activités
Pour les 80% de son mandat consacrés au projet FNS « Éditer la poésie en Suisse romande (1900-2025). Livres, revues, performances », la personne retenue réalisera une thèse de doctorat sur l’éditeur vaudois Henry-Louis Mermod, notamment sur la base des fonds d’archives du Centre des littératures en Suisse romande (UNIL), sous la co-direction des prof. Daniel Maggetti et Dominique Kunz Westerhoff.
Elle rédigera certaines entrées de la base de données du projet FNS répertoriant une centaine de maisons d’éditions, revues et performances publiées de poésie en Suisse romande. Elle contribuera à la présentation de l’éditeur Mermod dans le catalogue du projet, participera à l’organisation d’un colloque et à la coordination de ses actes, et contribuera à une exposition sur des objets liés à sa thèse.
Pour les 20% de son mandat consacrés à la Section de français, la personne retenue sera susceptible d’intervenir dans l’encadrement des enseignements de niveau Bachelor (TP) et des examens. Elle participera aux activités de recherche, aux tâches et à la vie de la Section de français.
Votre profil
Master ès Lettres en littérature de langue française ou titre jugé équivalent (titre obtenu au moment de l’entrée en fonction).
Il est attendu que les candidat·e·s aient une excellente connaissance de la poésie moderne et contemporaine, en particulier en Suisse romande, attestée par leur mémoire de Master ou leurs travaux de séminaires, ainsi qu’un intérêt pour le paysage éditorial romand.
Une expérience des travaux sur archives serait un atout.
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.
Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter Monsieur le professeur Daniel Maggetti ou Madame la Professeure Dominique Kunz Westerhoff
Votre dossier de candidature
Délai de postulation : 5 décembre 2025
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne, en format PDF, un seul dossier complet contenant : lettre de motivation, Curriculum Vitae, copie des diplômes universitaires et du supplément au diplôme de Master détaillant les résultats obtenus, liste d’éventuelles publications.
À ce dossier, seront joints sous pdf le mémoire de Master et, le cas échéant, une publication représentative des travaux de la personne candidate et témoignant de son inscription dans le profil défini pour ce poste.
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Remarques
L’UNIL s’engage :
• Pour l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté ;
• À garantir un environnement ouvert, respectueux et propice à l’épanouissement ;
• À offrir des conditions de travail favorables à la conciliation des différentes sphères de vie ;
• À soutenir la relève scientifique.
unil.ch/egalite
unil.ch/familles
unil.ch/graduatecampus