Physicien ou Ingénieur en Radiofréquence (SY-RF-SRF-2025-150-GRAP)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN recherche un physicien appliqué/ingénieur en radiofréquence. Rejoignez une équipe dynamique pour des projets innovants.
Tâches
- Développer des prototypes de systèmes pour cavités RF.
- Réaliser des simulations multi-physiques pour le design.
- Valider les performances des tuners prototypes expérimentaux.
Compétences
- Master en ingénierie RF ou doctorat avec expérience.
- Compétences en ingénierie ou physique RF.
- Développement logiciel, notamment en Python.
Est-ce utile ?
Description du poste
Vos responsabilités
Le Groupe Radiofréquence ( RF ) au sein du Département des Systèmes d'Accélérateurs du CERN ( SY ) recherche un physicien/ingénieur appliqué pour rejoindre la section Technologie des Cavités Radiofréquence Supraconductrices ( SRF ). Vous ferez partie d'une petite équipe dédiée responsable du développement et de la mise en œuvre d'une nouvelle classe d'accordeurs non mécaniques pour cavités RF supraconductrices, en étudiant à la fois des solutions de cavité autonome et de cryomodule intégré.
Il s'agit d'un projet multidisciplinaire et stimulant où vous jouerez un rôle actif dans la définition et l'évaluation de l'intégration et des performances d'une nouvelle application d'accord de cavité RF. Vous serez à la pointe du développement d'une nouvelle approche d'accord de fréquence pour les cavités SRF, travaillant sur des systèmes pour la commutation discrète de fréquence RF et la modulation continue de fréquence. En fin de compte, votre travail sera applicable au Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, au futur collisionneur circulaire proposé (FCC) et au programme Innovate for Sustainable Accelerating Systems (iSAS) financé par l'UE.
Vos activités comprendront :
- Développement de prototypes : travail sur le développement de prototypes haute performance, y compris un système d'accord pour la commutation discrète de fréquence des cavités SRF à 400 MHz dans un cryomodule LHC existant, et un système d'accord continu pour une cavité multicellulaire à 800 MHz pour le FCC.
- Conception et simulation de l'accordeur : réaliser des simulations multiphysiques avancées pour contribuer à la conception de l'accordeur et à son intégration dans le système d'accélérateur plus large ; les considérations clés de conception incluront les performances RF, la charge thermique et les capacités de gestion de la puissance.
- Validation expérimentale : effectuer la validation et l'évaluation des performances des accordeurs prototypes existants, acquérant une expertise pratique en mesure et analyse de données.
- Surmonter les contraintes techniques : traiter les contraintes liées à la fiabilité, la compacité mécanique et la gestion thermique tout au long du processus de conception et de développement.
Ce rôle offre un environnement large et multidisciplinaire avec une équipe ciblée pour le développement d'un composant de système d'accélérateur, offrant d'importantes opportunités de croissance professionnelle sur une base d'expérience diversifiée.
Votre profil
Compétences :
- Ingénierie/physique RF ou micro-ondes ;
- Simulations multiphysiques ;
- Conception/construction de dispositifs expérimentaux ;
- Développement logiciel (Python) ;
- Bonnes compétences en communication ;
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en ingénierie RF, RF supraconductrice (ou domaine connexe) et avez soit :
- un master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle post-diplôme ;
- ou un doctorat avec pas plus de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 19.10.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-janvier-2026
Référence du poste : SY-RF-SRF-2025-150-GRAP
Domaine de travail : Physique appliquée
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôt).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langue internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension plus profonde.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.