Chercheur postdoctoral dans le laboratoire de recherche en oncologie
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Recherche
Chercheur postdoctoral dans le laboratoire de recherche en oncologie
Pour le laboratoire du professeur Nathalie Rufer, nous recherchons un chercheur postdoctoral.
Contexte
Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de premier plan dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Nous recherchons un candidat postdoctoral très motivé pour rejoindre notre groupe d’immunologie du cancer. Le laboratoire Rufer se concentre sur l’étude des réponses des lymphocytes T CD8 humains aux antigènes du soi (tumoraux) et étrangers (viraux), visant à approfondir nos connaissances sur la protection médiée par les lymphocytes T contre les maladies humaines et à développer des stratégies pour les thérapies cellulaires adoptives utilisant des lymphocytes T anti-cancer modifiés ou naturels. Nous avons démontré que l’avidité de liaison du récepteur des lymphocytes T (TCR) est un indicateur précieux pour évaluer les réponses spécifiques aux antigènes des lymphocytes T, servant de biomarqueur potentiel de l’efficacité thérapeutique des lymphocytes T (1, 2) et un paramètre clé dans la régulation des répertoires clonaux des lymphocytes T lors d’une infection latente par un virus herpès (3).
- Duong MN et al. Les interactions chroniques TCR-MHC (soi) limitent le potentiel fonctionnel des lymphocytes T CD8 à affinité TCR augmentée. J Immunother Cancer. 2019; doi: 10.1186/s40425-019-0773-z
- Carretero-Iglesia L et al. La vaccination à haute dose de peptide favorise la sélection précoce de lymphocytes T CD8 spécifiques des antigènes tumoraux avec une compétence fonctionnelle accrue. Front Immunol. 2019; https://doi.org/10.3389/fimmu.2019.03016
- Coutureaud B et al. L’avidité globale diminue dans les répertoires TCR lors d’infections latentes par CMV mais EBV. Front Immunol. 2023; https://doi.org/10.3389/fimmu.2023.1293090.
Mission
Un poste postdoctoral est désormais disponible pour étudier les déterminants biophysiques et fonctionnels clés des TCR anti-tumoraux liés à l’efficacité clinique en utilisant des technologies de criblage à haut débit. Les objectifs sont de déterminer les caractéristiques qui définissent les candidats TCR les plus adaptés et sûrs pour la thérapie adoptive par lymphocytes T.
Profil
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’un MD/PhD en immunologie, biologie du cancer ou biochimie, avec une solide expérience en biologie des lymphocytes T humains. Ils doivent posséder une expertise théorique et pratique solide en immunologie ou oncologie, incluant la biologie cellulaire et moléculaire. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est indispensable.
Nous offrons
Devenir employé du Centre Hospitalier Universitaire de renommée mondiale du Canton de Vaud est une garantie de :
- Avantages sociaux de premier ordre tels qu’un congé de paternité de 20 jours et un congé de maternité de 4 mois (possibilité également d’obtenir un congé d’allaitement complémentaire d’un mois)
- Une progression salariale régulière adaptée à vos responsabilités
- Un 13e salaire et 25 jours de vacances par an
- Un droit à au moins trois jours de formation par an, en accédant à une large offre de cours non seulement du Centre de formation du CHUV mais aussi de prestataires externes
- La possibilité d’accéder à l’un des 500 appartements meublés proposés dans les quartiers environnants en cas de déménagement en Suisse
- Des réductions proposées sur les événements sociaux et culturels, des goodies et autres services, grâce à l’association « H-Oxygène »
- L’inscription à notre Plan Mobilité et bénéficier de différents avantages (réductions sur les transports publics, promotion de la flotte de voitures « Mobility » et réductions sur les vélos électriques)
- La possibilité de profiter de nos restaurants d’entreprise de haute qualité, situés dans chaque bâtiment hospitalier, avec une réduction pour les employés.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, incluant une brève déclaration d’expérience et d’intérêts de recherche (max 2 pages), leur curriculum vitae et liste de publications, ainsi que les noms et coordonnées de trois références.
Veuillez envoyer votre candidature à : Dr Nathalie Rufer, e-mail : Nathalie.Rufer@unil.ch.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à e.recrutement@chuv.ch, soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.