Directrice d'école
Sekundarschule Affoltern a. A. / Aeugst a. A.
Affoltern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Affoltern
Résumé de l'emploi
La Sekundarschule Affoltern a.A. / Aeugst a.A. présente son programme scolaire.
Tâches
- Promouvoir une éducation valorisante et efficace.
- Encourager l'intégration et la diversité des élèves.
- Assurer une collaboration étroite entre école et familles.
Compétences
- Expérience en éducation et en gestion scolaire requise.
- Compétences en communication et en leadership.
- Capacité à travailler en équipe et à innover.
Est-ce utile ?
Publication de l'école secondaire Affoltern a.A. / Aeugst a.A. Numéro 40 juin 2025
Programme scolaire 2024/2029
QUIMS et Nouvelle Autorité : un programme scolaire pour une Nouvelle Autorité : Force par la relation, communauté forte Le concept de la Nouvelle Autorité a été développé par le psychologue israélien Haim Omer et offre un cadre pour un partenariat éducatif valorisant et efficace entre l'école et les parents. Le concept repose sur les principes de présence, relation, maîtrise de soi, soutien et réparation. L'école est plus qu'un simple lieu d'apprentissage. C'est un endroit où les jeunes deviennent des membres responsables et confiants de la société. Pour cela, il faut une communauté forte où les élèves se sentent bien et peuvent apprendre avec succès. Au centre de notre programme scolaire se trouvent QUIMS (Qualité dans les écoles multiculturelles) et la Nouvelle Autorité. Les deux approches travaillent à créer un environnement d'apprentissage positif et à promouvoir la coexistence et l'intégration. QUIMS : la diversité comme force
QUIMS est un programme cantonal qui soutient certaines écoles à utiliser la diversité des élèves comme une force. Il favorise l'intégration des jeunes de différents horizons culturels et s'engage pour l'égalité des chances. Dans les projets "Réaménagement de la semaine de projet pour la 1ère secondaire", "Centre des médias" et "Éducation culturelle", nous mettons en œuvre des priorités issues des trois domaines d'action de QUIMS. C'est-à-dire que nous favorisons la langue, la réussite scolaire et l'intégration sociale.
- garantir la sécurité de l'information
- développement de l'enseignement
- Les thèmes du programme scolaire précédent sont poursuivis dans le cadre de l'assurance qualité. Cela inclut le projet QUIMS sur l'évaluation, la pédagogie spécialisée, les TIC, la santé, les départements et la collaboration entre l'OS Ennetgraben et l'OS Lilienberg.
- Cécile Fuchs, directrice d'école
- Programme scolaire 2024/2029
- Assemblée de la communauté scolaire
- Option facultative Bloguer
- Camp de classe en forêt
- Le travail de Mme Fuchs
- Impressions de la journée sportive 2025
l'augmentation des impôts :
Assemblée de la communauté scolaire à
Ennetgraben
Le 10 février 2025, une assemblée extraordinaire de la communauté scolaire a eu lieu dans l'auditorium de l'école Ennetgraben. Il s'agissait d'une décision importante. Le taux d'imposition de 19 % devait-il être augmenté à 21 % ?
Cette question avait de grandes répercussions sur l'école, car depuis une réunion précédente en décembre 2024, l'école était en budget d'urgence. Cela signifiait que partout, les camps de classe et les sorties étaient annulés, les achats réduits au minimum et même les sandwiches pour le conseil des élèves supprimés. Selon les calculs, un taux d'imposition de 19 % entraînerait un déficit de 934 000 francs, ce qui est très proche du déficit maximal autorisé. Un taux de 21 % rendrait le budget plus stable et permettrait à nouveau des activités scolaires.
Que signifie cela pour l'école ?
Pour l'école, cela signifie que le budget d'urgence reste en place. Il reste à voir comment cela évoluera : y aura-t-il un nouveau vote ? Ou tout restera-t-il comme avant ? Ce qui est certain, c'est que la discussion n'est pas terminée.
La réunion : chiffres, opinions et beaucoup d'émotions
La réunion a été dirigée par la vice-présidente Melanie Wälter. Au total, 194 personnes ayant le droit de vote et de nombreux spectateurs étaient présents, y compris moi. Après une brève introduction, différents diagrammes et chiffres ont été présentés. Il a été expliqué que des investissements de 2 540 000 francs sont prévus d'ici 2028. De plus, les impacts d'un taux d'imposition différent ont été exposés. Certains demandaient clairement une augmentation à 21 %, tandis que d'autres voulaient rester à 19 %. Un monsieur a insisté tellement sur son opinion que le débat ressemblait parfois plus à une dispute qu'à une discussion objective.
Ramona Schneebeli, élève, option facultative sciences politiques, février 2025
Un aperçu de l'option facultative Bloguer
Schreibenblog.com -
- Parce que l'écriture n'a pas besoin d'être parfaite - elle peut être chaotique, émotionnelle ou surprenante. L'écriture peut être bien plus qu'une tâche scolaire ou une nécessité. C'est un moyen d'organiser ses pensées, d'exprimer ses émotions et de laisser libre cours à sa créativité. Mais où trouver un endroit où écrire sans peur et avec plaisir ? Qu'est-ce qui rend Schreibenblog spécial ?
Bienvenue sur Schreibenblog.com !
- Impulsions d'écriture régulières : Pas d'idées ? Pas de problème !
Vous trouverez ici des incitations créatives pour commencer immédiatement.
- Communauté & échange : Vous n'êtes pas seul ! Lisez, partagez et recevez des retours honnêtes et encourageants.
- Écrire sans pression : Ici, il s'agit de vous et de vos mots. Pourquoi visiter Schreibenblog.com ? Pourquoi vaut-il la peine d'écrire ?
Une visite vaut la peine pour plusieurs raisons, surtout si vous êtes intéressé par des contenus créatifs, personnels et inspirants.
- Parce que vous pouvez dépasser les limites avec les mots - vos propres limites et celles du monde qui vous entoure.
- Thèmes variés : Le blog couvre une large gamme de sujets, y compris des expériences personnelles, la musique, les voyages, les histoires d'amour et les réflexions quotidiennes. Il y en a pour tous les goûts.
- Aperçu profond des histoires de vie : Il est particulièrement passionnant de voir comment les auteurs plongent profondément dans leurs histoires de vie. On a souvent l'impression de faire la connaissance d'un bon ami.
- Conseils musicaux et culturels : Ceux qui cherchent de nouveaux artistes, playlists ou expériences culturelles trouvent souvent des recommandations intéressantes.
- Contenus inspirants : Que ce soit sur les décisions de vie, les projets créatifs ou les conseils musicaux, le blog inspire à adopter de nouvelles perspectives ou à poursuivre ses propres rêves.
Gabriella Rauber, enseignante
Lilienberg : camp de classe en forêt
En septembre dernier, nous avons organisé ensemble deux camps de classe avec des classes de gymnase. Ceux-ci ont été organisés par Bergwald, une organisation qui réalise des semaines de projet avec des jeunes et des adultes ainsi que des rencontres. Par tous les temps, il a été travaillé, parfois il pleuvait et certains jours faisaient assez froid. Un thé chaud pour le goûter ou le déjeuner était une pause bienvenue. À 17 heures, des jeunes sales, fatigués mais très satisfaits sont revenus au refuge. Ensuite, il y avait la douche, la vérification des téléphones portables, un peu de détente et la prise en charge des repas. Chaque groupe avait un service en cuisine un jour, servant le dîner à 18 heures. Ensuite, on jouait aux cartes ou on dansait. Le soir, les jeunes étaient souvent si épuisés que le calme était assuré. Les camps étaient très beaux mais aussi fatigants, tant pour nous enseignants que pour les jeunes. Il y a eu beaucoup de belles rencontres et la plupart des jeunes étaient très satisfaits. Certains de nos élèves ont tellement aimé la semaine qu'ils auraient aimé y ajouter une deuxième semaine avec des réfugiés.
Julia Bätschi, enseignante
Nous enseignants étions responsables du transport, de l'encadrement dans la maison et de la restauration, et avons aussi activement aidé aux travaux en forêt ou en cuisine.
Les élèves allaient chaque matin à 7h15 en groupes dans la forêt pour abattre des arbres, planter de nouveaux, entretenir et construire des chemins forestiers et de randonnée, tailler des buissons, transporter des troncs - tout cela sous la direction professionnelle de l'équipe Bergwald.Que fait une directrice d'école toute la journée ? - Un aperçu du travail de Mme Fuchs 07:45 - Arrivée dans la salle d'équipe de Lilienberg 13:30 - Échange dans l'équipe de direction Le calendrier est bien rempli aujourd'hui. Je profite du premier quart d'heure pour revoir les points à l'ordre du jour de la réunion matinale et échanger avec les enseignants et assistants présents. 08:00 - Réunion matinale de l'équipe Lilienberg 15:00 - Travail de bureau
La réunion matinale de l'équipe Lilienberg commence ponctuellement à 08:00. Aujourd'hui, les affectations des nouveaux élèves, le remplacement d'un enseignant malade et les prochaines étapes pour la semaine de projet sont à l'ordre du jour. Ce moment d'échange est très précieux pour moi en tant que nouveau membre de l'équipe.16:45 - Conférence scolaire de l'équipe Ennetgraben L'équipe Ennetgraben se réunit chaque mois pour la conférence scolaire. Les discussions sont animées et constructives. C'est toujours agréable de voir à quel point l'équipe s'engage pour notre école et combien de bonnes idées sont apportées.
08:30 - Travail de bureau À partir de 8h30, je me consacre au travail administratif. Traiter des demandes, répondre aux e-mails, rédiger des rapports et coordonner les rendez-vous font partie de mes tâches.18:30 - Fin de journée
09:50 - Grande pause
Une longue journée riche en événements touche à sa fin. Pendant la grande pause, je me rends à mon poste de travail dans le bureau de la direction dans le bâtiment sud. En chemin, je profite de l'occasion pour discuter avec les élèves et les enseignants.
10:10 - Visite de cours Cécile Fuchs est directrice depuis août 2024 à l'OSA. Après une longue période consacrée à sa famille, elle est revenue à la vie professionnelle. Elle est une directrice expérimentée et enseignante de classe A. Elle aime beaucoup travailler avec les enfants et les jeunes et accorde une grande importance à la création d'un environnement d'apprentissage positif.
Après la grande pause, je visite un cours d'une classe A dans le cadre de l'évaluation du personnel enseignant. Ces visites font partie de mes activités préférées. Elles me permettent d'avoir un aperçu des classes et de connaître les élèves. Je suis toujours heureuse de voir à quel point nos enseignants sont diversifiés et engagés. Le lendemain de cette visite, un entretien annuel avec l'enseignant a lieu. Le temps jusqu'à la pause de midi est utilisé pour préparer cet entretien.
12:30 - Pause déjeuner Je déjeune dans la salle des enseignants d'Ennetgraben. J'en profite pour discuter dans une atmosphère détendue avec mes collègues.Impressions de la journée sportive
2025
Impressum "School"
Rédaction
Cécile Fuchs, direction Urs Bregenzer, présidence scolaire Éditeur
École secondaire Affoltern a.A. / Aeugst a.A. Zwillikerstrasse 16, 8910 Affoltern a.A. school@osa.ch Impression : Käser Druck AG, Stallikon (7950 ex., publié 2x par an)