Doctorant en phénologie et écophysiologie des plantes
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Institut fédéral suisse de recherche sur la forêt, la neige et le paysage, WSL, recherche un doctorant en écophysiologie des plantes. Ce rôle offre une opportunité unique dans un environnement de recherche international.
Tâches
- Planifier et réaliser des expériences sur le terrain et en laboratoire.
- Analyser l'interaction entre le bilan carbone et la phénologie.
- Publier les résultats dans des revues scientifiques.
Compétences
- Master en sciences de l'environnement ou domaine similaire requis.
- Compétences en écophysiologie et analyse de données.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
Doctorant en phénologie et écophysiologie des plantes
L’unité de recherche en écologie forestière et des sols, qui étudie les effets des changements environnementaux dans les écosystèmes forestiers, recherche une personne pour rejoindre le groupe d’écologie des écosystèmes pour une période déterminée de quatre ans, à partir de janvier 2026 ou sur rendez-vous, en tant que
Vous serez responsable de la planification et de la réalisation d’expériences sur le terrain et en conditions contrôlées dans le cadre du projet financé par le FNS « Liaison entre la dynamique source-puits de carbone et la phénologie d’automne : prédiction des rythmes de croissance des arbres dans les forêts tempérées et boréales ». Vous analyserez l’interaction entre le bilan carbone et la phénologie en appliquant diverses méthodes écophysiologiques et biochimiques ainsi que des analyses de données à grande échelle. Vous effectuerez des approches de modélisation statistique et mécanistique. Enfin, vous serez responsable de la publication des résultats dans des revues scientifiques.
Vous êtes titulaire d’un master en sciences de l’environnement ou dans un domaine comparable et vous êtes intéressé par l’application de diverses méthodes, de l’écophysiologie aux applications de modèles. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais écrit et parlé, êtes capable de travailler de manière structurée, efficace et indépendante, et avez un fort esprit d’équipe. De plus, vous avez une bonne condition physique pour effectuer des travaux sur le terrain dans des endroits isolés. Nous offrons une équipe internationale avec des perspectives de recherche passionnantes et une forte collaboration avec des chercheurs de l’ETH et d’institutions internationales. Le poste sera basé au WSL et vous serez inscrit à l’ETH Zurich.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Stefania Pe, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. L’examen des candidatures débutera le 3 novembre 2025. Arthur Gessler (téléphone +41 (0)44 739 2818 ; arthur.gessler@wsl.ch) et Yunpeng Luo (yunpeng.luo@wsl.ch) se tiennent à disposition pour répondre à vos questions ou fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des sexes et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.