Physicien Appliqué - Intégration du Détecteur Pixel ITk (EP-ADE-TK-2025-196-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore l'univers.
Tâches
- Intégrer le traqueur en silicium pour l'expérience ATLAS.
- Contribuer à l'intégration et à la validation des détecteurs.
- Travailler avec des équipes multidisciplinaires internationales.
Compétences
- Diplôme de Master ou PhD en ingénierie électronique ou physique.
- Connaissance des technologies de détection basées sur le silicium.
- Capacité à travailler efficacement en équipe.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des informations sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Êtes-vous un physicien appliqué passionné par des projets stimulants et passionnants dans le domaine des expériences de physique des particules ? Saisissez alors l'opportunité et rejoignez le groupe ATLAS au sein du Département de Physique Expérimentale (EP) du CERN pour participer à l'intégration du traceur en silicium de nouvelle génération pour l'expérience ATLAS, l'Inner Tracker (ITk). L'équipe CERN ATLAS joue un rôle majeur dans de nombreux domaines de l'ITk Pixel Outer Barrel. Au sein de notre équipe, vous contribuerez à l'intégration et à la mise en service de solutions techniques de pointe pour ce détecteur de particules de nouvelle génération.
Fonctions :
Le candidat sélectionné jouera un rôle important dans l'intégration et la mise en service en surface de l'ITk Pixel Outer Barrel pour la mise à niveau Phase-II de l'expérience ATLAS. Cette activité comprend l'intégration et le contrôle qualité de parties de l'Outer Barrel pendant sa construction et son installation en surface. Elle implique le test de réception des composants, ainsi que le test et l'évaluation des parties du détecteur, ainsi que le suivi de l'avancement de l'intégration et la mise en œuvre des composants dans la base de données de production. Le candidat installera et exploitera l'infrastructure de configuration et de test dans le laboratoire en surface, fera l'interface avec les différentes équipes impliquées dans l'intégration de l'Outer Barrel et contribuera à obtenir un détecteur pleinement fonctionnel.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de l'ingénierie électronique, de la physique ou d'un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience démontrée dans le domaine des détecteurs à semi-conducteurs pour les expériences de physique des particules.
- Expérience avérée dans l'exploitation et le contrôle qualité des détecteurs en silicium, y compris le développement, l'installation et la mise en service d'infrastructures de laboratoire.
- Expérience dans l'évaluation des performances des systèmes de suivi en silicium.
- Expérience de travail en équipe pluridisciplinaire et en collaboration internationale, incluant physiciens, ingénieurs et techniciens impliqués dans la construction de détecteurs.
Compétences techniques :
- Connaissance et application des technologies de détection de particules à semi-conducteurs : en particulier les détecteurs en silicium pour les expériences de particules à haute énergie.
- Assemblage et intégration de détecteurs : en particulier la construction de détecteurs en silicium.
- Organisation, planification et contrôle : y compris la supervision d'étudiants et de techniciens.
- Test et validation des composants du détecteur, y compris la caractérisation électrique et la gestion de la qualité des détecteurs à semi-conducteurs.
- Assemblage et exploitation de l'infrastructure pour les détecteurs.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit ; produire des plans de travail/projets complets en tenant compte des ressources et des imprévus.
- Travail en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités de l'équipe ; construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Démonstration de responsabilité : travailler consciencieusement et de manière fiable ; tenir ses promesses ; présenter les informations avec précision et objectivité.
- Démonstration de flexibilité : montrer une volonté d'accepter les circonstances changeantes ; soutenir les initiatives de changement ; être prêt à travailler sur différents projets simultanément ; assimiler facilement de nouvelles techniques et pratiques de travail ; proposer de nouvelles façons de travailler ou des améliorations.
- Communication efficace : s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées ; exprimer opinions, idées et suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; rester concis.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés . Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 16.10.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi :
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EP-ADE-TK-2025-196-LD
Intitulé de référence : Physicien Appliqué