Analyste en informatique en architecture micro-services, backend - 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Carouge
Analyste en informatique en architecture micro-services, backend - 100%
- Temps complet
- Type de contrat HUG: CDD
- Département: Direction de la transformation numérique et de l'IA
Description de l'entreprise
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2024 en cliquant ici.
La Direction de la transformation numérique et de l'IA (DTN-IA) créée, intègre et gère toutes les applications informatiques d'un des systèmes d'information hospitalier les plus performants afin de soutenir les activités cliniques et logistiques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Avec un parc de plus de 12'500 postes, 1'300 serveurs pour plus de 250 applications au service de l'ensemble du personnel, disponible 24h/24h et 7j/7j, la DTN-IA gère un système d'information RH pour les 13'000 collaboratrices et collaborateurs des HUG et des 7 autres institutions genevoises et un ERP performant pour les processus logistiques et financiers des plus complexes.
La DTN-IA crée un dossier patient intégré à la pointe du secteur et participe au rayonnement des HUG grâce à une richesse fonctionnelle reconnue et des collaborations étroites avec tous les professionnels et professionnelles de santé et leurs directions transverses. Par ailleurs, la DTN-IA intègre des équipements biomédicaux de pointe et du quotidien ainsi que des applications spécialisées pour tous les plateaux médico-techniques.
Le métier de la DTN-IA est de soutenir les activités quotidiennes et de bâtir le futur d'un hôpital moderne et performant, selon les axes stratégiques de l'Institution en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les standards les plus exigeants.
Description du poste
En qualité d’analyste en informatique spécialiste dans l’architecture micro-services backend, vous intégrez l’équipe responsable du développement des applications essentielles pour la gestion fluide de la facturation et du suivi des patients à travers leur parcours de soins au sein de notre institution. Elles permettent également la gestion de l’occupation prévisionnelle des unités de soins pour la planification des interventions.
Dans ce cadre, vous concevez et mettez en œuvre des solutions basées sur l’architecture micro-services, exploitant les dernières technologies pour garantir un accès efficace et sécurisé aux dossiers de la patientèle, l’enregistrement des épisodes de soins, et finalement la facturation.
Plus précisément, vous animez des choix techniques au niveau du backend sous Java. Vous assurez la sécurité et la pérennité des applications métiers et fournissez des conseils avisés aux membres de l’équipe de développement. Vous prenez en charge les pull-requests ayant déjà eu une première évaluation par une développeuse ou un développeur moins confirmé.
Votre rôle ne se limite pas au développement, vous intervenez à l’ensemble des phases d'un projet informatique, de son initialisation à sa finalisation et produisez les livrables attendus à chacune de ces phases. Vous assurez également le support utilisateurs de niveau 2 et 3, en relation avec les autres services de la DTN-IA et dans une perspective d’orientation client. Vous vous appuyez sur votre capacité de synthèse et votre pragmatisme pour aller de l’avant et mener votre activité dans les délais impartis.
Qualifications
Vous êtes en possession d'un Master en informatique ou d'un diplôme jugé équivalent, ainsi que d’une expérience réussie de 10 ans en tant que développeur ou développeuse. Une expérience dans les systèmes d'information hospitaliers (dossier patient, trajectoire, flux etc.) est fortement valorisée.
Vous détenez une expertise avérée en architecture micro-services orientée évènements avec une expertise avérée sur la solution Kafka.
De plus, vous maîtrisez les technologies Java/J2EE avec le framework Spring, en particulier Spring Boot, Spring Data r2dbc, Spring cloud stream et Spring Security. Vous possédez une expérience confirmée avec OAuth2, Hibernate, SQL (Oracle, PostgreSQL) et MongoDB. Une compétence avérée en Angular sur la version 14 minimum, ainsi qu’une expérience significative en tests unitaires et d'intégration est un atout.
Vous utilisez couramment les outils de collaboration, tels que GIT, JIRA et Confluence ainsi que les outils de construction Gradle, Maven et Docker. Par ailleurs, une connaissance approfondie des méthodes agiles (Scrum) est un plus.
Vous faites preuve d’organisation, d’un bon sens relationnel et d’autonomie dans la recherche de solutions. Par ailleurs, vous possédez une capacité d’initiative et vous souhaitez relever des défis dans un environnement exigeant et de grande technicité.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : 01.03.2026 ou à convenir
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 100%
- Classe de fonction : 20
- Contrat : CDD de 12 mois
- Délai de candidature : 01.12.2025
- Demande de renseignements : M. B. Munier, responsable d'équipe, domaine dossier patient, E-Mail schreiben
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.