Directeur des Relations Médias Globales
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
Résumé de l'emploi
Rejoignez Sonova à Staefa comme Directeur des Relations Médias. Opportunité de renforcer notre réputation mondiale.
Tâches
- Concevoir une stratégie média globale pour promouvoir l'innovation.
- Servir de porte-parole principal et établir des relations avec les médias.
- Gérer la communication financière et la crise pour préserver l'intégrité.
Compétences
- Master en communication ou journalisme, 10 ans d'expérience requise.
- Expertise en communication financière et en gestion de crise.
- Compétences exceptionnelles en rédaction et en narration.
Est-ce utile ?
Staefa, Suisse
Directeur des Relations Médias Globales
Objectif du poste
En tant que Directeur des Relations Médias Globales, vous dirigerez la stratégie médiatique mondiale de Sonova et servirez de porte-parole principal de Sonova. Dans ce rôle à fort impact, vous façonnerez et exécuterez des initiatives de communication qui renforcent la réputation de Sonova en tant que leader d'opinion et innovateur mondial dans le domaine de la santé auditive. Vous fournirez également des conseils stratégiques au PDG sur toutes les questions liées à l'engagement externe, garantissant une présence médiatique cohérente, influente et tournée vers l'avenir.
Responsabilités clés
- Concevoir et exécuter une stratégie médiatique mondiale visionnaire qui amplifie la marque Sonova, s'aligne sur les priorités de l'entreprise et renforce son leadership dans l'innovation en santé auditive.
- Servir de porte-parole principal de Sonova, en cultivant des relations de confiance avec les médias de premier plan dans les marchés clés (US, UK, DE, FR, CH) pour façonner et orienter la perception publique.
- Conduire des communications financières à fort impact en étroite collaboration avec les Relations Investisseurs, assurant transparence, cohérence et conformité aux exigences d'une société cotée.
- Former et responsabiliser les cadres supérieurs, y compris le PDG et le Comité Exécutif, pour qu'ils deviennent des voix influentes et authentiques de la mission et de l'innovation de Sonova.
- Gérer les questions sensibles, superviser les communications de crise proactives, la planification de scénarios et la surveillance en temps réel des problèmes pour protéger l'intégrité de la marque.
- Établir et optimiser les indicateurs de performance médiatique, en utilisant des KPI et des analyses pour mesurer l'impact, informer la stratégie et améliorer continuellement les résultats de communication.
- Exploiter la voix de l'entreprise et du PDG sur les plateformes numériques, en particulier LinkedIn, pour étendre la portée, renforcer la visibilité des dirigeants et amplifier les campagnes stratégiques.
- Créer du contenu de haute qualité, narratif — des communiqués de presse et discours aux tribunes et questions-réponses — qui reflète les valeurs, la voix et la pertinence mondiale de Sonova.
Votre profil
- Master en communication, journalisme ou domaine connexe ; une expérience en agence ou salle de rédaction est un plus.
- Minimum 10 ans d'expérience en relations médias dans une organisation mondiale.
- Expertise approfondie en communications financières et en gestion des questions/crises pour une société cotée en bourse.
- Réseau médiatique bien établi dans les marchés clés et solide expérience dans le positionnement des dirigeants auprès des médias de premier plan et des agences de presse économiques.
- Penseur stratégique et influenceur avec des compétences pratiques d'exécution et une forte capacité à prioriser dans des environnements rapides.
- Expert en engagement des parties prenantes et collaboration interfonctionnelle, capable de construire et entretenir des relations de confiance.
- Compétences exceptionnelles en rédaction et narration ; expérience en écriture fantôme et en élaboration de messages pour la direction générale est essentielle. Expert dans l'utilisation des médias sociaux (en particulier LinkedIn) et du storytelling numérique pour la visibilité des dirigeants ; à l'aise avec l'utilisation responsable des outils GenAI.
- Anglais et allemand de niveau natif requis ; toute langue supplémentaire est un avantage.
Veuillez noter : Nous ne considérons que les candidatures directes pour ce poste. Le candidat doit disposer d'un permis de travail valide pour la Suisse.
Sabrina Bortolussi, Responsable Acquisition de Talents, attend avec impatience de recevoir votre candidature complète (lettre de motivation, CV, références et certificats) via notre plateforme de candidature en ligne.